scheppach Tiger 3000VS : Avis & test complet, prix, promo

Scheppach TIGER 3000

Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon 

Voir le prix sur Amazon

Un couteau tranchant est le meilleur outil dans la cuisine – et les lames émoussées peuvent être une véritable nuisance. Couper même la viande tendre devient une affaire difficile. Non seulement vous avez besoin de plus de force car le couteau usé n’agrippe plus le matériau, mais vous glissez également plus facilement et augmentez ainsi le risque d’accident. Ce n’est pas sorcier d’aiguiser ses couteaux soi-même. Nous avons testé  Scheppach TIGER 3000 à cet effet et l’avons anticipé : Le broyeur humide est un excellent achat pour le bricolage et les loisirs ainsi que pour les professionnels.

La technique de meulage correcte doit être apprise, ou est déjà intégrée à la machine. Sans pratique ni expérience, il est facile de faire des erreurs lors de l’affûtage d’outils coûteux et de haute qualité. La vitesse variable assure une vitesse de meulage constante même si le diamètre de la meule change. Ce système de broyage humide Scheppach TIGER 3000 vous permet d’obtenir des résultats de haute qualité et professionnels, même pour les débutants. Car ce n’est qu’en travaillant les couteaux et les outils sur la pierre à aiguiser, qui se trouve dans un bain d’eau refroidie afin que l’outil ne perde pas sa dureté à cause de la cuisson, que l’on peut obtenir un tranchant durable. Une pierre à aiguiser en corindon de haute qualité est incluse en standard.

Caractéristiques techniques de la rectifieuse à eau Scheppach Tiger 3000VS :


  • Vitesses variables : 90-150 tr/min
  • diamètre de la roue : 250 mm
  • meulage de la meule : 220
  • diamètre de l’axe de la meule : 12 mm
  • qualité de la meule : corindon hydroxyde d’aluminium
  • nombre de tours de roue : 90
  • largeur de la meule : 63 mm
  • hauteur de la machine : 425 mm
  • longueur de la machine : 460 mm
  • largeur de la machine : 300 mm
  • masse brute : 13 kg
  • masse nette : 11 kg
  • consommation électrique P1 : 180 W
  • tension : 230-240 V

A quoi est destiné cet outils 


La machine polyvalente Scheppach TIGER 3000 affûte les lames de haches, ciseaux, couteaux, encoches de toutes formes, bêches, rabots et bien d’autres outils. Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement le ranger dans le tiroir de la cuisine, mais il offre également les meilleurs résultats.
Le manuel fourni explique en détail comment utiliser correctement la rectifieuse, qui est presque entièrement pré-assemblée, la fixation des dernières pièces est décrite en détail et est également presque explicite. Il est important que l’appareil soit placé sur un surface plane et stable.

Test pratique du Scheppach TIGER 3000


Avant le broyage, le récipient collecteur est rempli d’eau jusqu’au repère. Assurez-vous de continuer à ajouter de l’eau jusqu’à ce que la pierre soit complètement trempée et reste ainsi. C’est le seul moyen de s’assurer que ni la pierre à aiguiser ni les outils ne sont endommagés lors de l’affûtage et qu’aucune étincelle ne se produit. Mais n’oubliez pas : A la fin du processus de meulage, abaissez ou videz le récipient afin que la pierre ne reste pas dans l’eau, absorbant l’eau d’un côté et provoquant un déséquilibre à la fin.

La jauge d’angle incluse est utilisée pour déterminer l’angle auquel l’outil est serré. À l’aide d’un support universel, l’outil est tiré latéralement sur la pierre à aiguiser rotative jusqu’au degré de netteté souhaité. Si vous souhaitez encore affiner le résultat, vous pouvez augmenter le grain de 250 à environ 1000 avec un préparateur de pierres (disponible en accessoire chez un revendeur Scheppach).

Résultat de meulage idéal


La pierre à aiguiser d’un diamètre de 250 millimètres est en corindon de haute qualité et, avec une largeur de 63 millimètres, a une grande surface de contact, même pour les outils plus grands. Il peut également être utilisé pour affûter sans problème des outils en acier à outils (d’une dureté supérieure à 60 HRC). Le moteur puissant a une puissance d’entrée de 180 watts et fonctionne silencieusement et avec peu de vibrations, ce qui garantit un résultat de ponçage propre même avec des pièces plus sensibles.

La machine, pesant 11 kilogrammes, se tient solidement sur l’établi avec son boîtier en plastique robuste. Le réglage fin du support d’outil permet de régler précisément l’angle de meulage à l’aide de la jauge d’angle. Ceci est inclus dans la livraison avec le dispositif de meulage universel 70 et une pâte de rodage pour la finition sur la roue de rodage en cuir. Dans la vaste gamme d’accessoires, vous trouverez également une grande variété de dispositifs de meulage et de meules de rodage pour affûter pratiquement tous les outils.

Le système de ponçage humide scheppach Tiger 3000VS est désormais disponible chez les revendeurs spécialisés et les quincailleries bien achalandées pour 175 euros.

Avis des utilisateurs de   Scheppach TIGER 3000


Isaac OLEG
4,0 sur 5 étoiles Tres bon outil

Commenté en France le 30 mars 2016

Nom du motif: TIGER 3000VS Achat vérifié

Bien sûr, je n’ai fait que le déballer, l’assembler et l’utiliser, mais la livraison est complète, l’ampoule est dans la lumière et le moteur est silencieux et puissant.

Le moteur est silencieux et puissant. Une petite bavure sur les supports pour les mettre d’équerre, il faut aussi enlever le faux cercle blanc (0,3 mm environ, ne gêne pas le travail, (la ponceuse ne vibre pas) mais j’aime aussi que le cercle soit bien rond) Le cercle 60 est parfait.

Une loupe est inutile car le couvercle vibre et on ne voit pas bien (je vais chercher une solution, éventuellement avec un support flexible).

J’ai une roue à eau Tormek Scheppach – même marque, les accessoires peuvent être utilisés avec la roue blanche si vous avez beaucoup de travail à faire, car elle est certainement plus rapide que la roue à eau.
L’éclairage est vraiment agréable et pratique. La lumière est vraiment agréable et pratique. Pas besoin de réparer le broyeur, je pense qu’il est assez lourd pour tenir tout seul.
J’ajouterai d’autres commentaires plus tard.
Je lui donnerais 5 étoiles car pour ce prix, il est vraiment bon. Nous verrons ce qui se passe ensuite.

Notre avis sincère sur cette ponceuse 


Nous n’avons pas effectué de test pratique. Sur la base des informations produit du fabricant et des avis des clients qui ont été soumis, nous considérons que le Scheppach TIGER 3000 VS est un système de meulage humide pour les travaux de meulage d’outils et de couteaux, qui est particulièrement convaincant en raison de son excellent rapport qualité-prix.

Les petits inconvénients de l’aimant, de la poignée de transport et du réservoir d’eau sont soit supportables, soit réparables avec un peu d’habileté. De ce point de vue, grâce au prix bas, comme la plupart des clients, nous n’avons pratiquement rien à redire : Une recommandation claire !

Questions fréquemment posées


Dans cette section, nous traitons des questions fréquemment posées et des sujets qui sont souvent discutés sur l’internet. Cela s’applique, par exemple, à une question concernant le manuel d’utilisation ou l’analogue de la marque Tormek.

Scheppach tigre 3000 vs. Où puis-je trouver un manuel d’instruction pour le Scheppach TIGER 3000 VS ?
D’une part, le manuel d’utilisation est bien sûr inclus dans l’achat. Vous pouvez également télécharger le manuel au format PDF ici : Lien. Nous recommandons à chacun de lire le manuel d’utilisation en détail avant l’achat.

Y a-t-il des accessoires ?
Il existe bien sûr des accessoires et des pièces de rechange pour cet appareil, comme une pâte à éplucher ou un set de broyeurs ménagers (lien). Le plus grand choix peut être trouvé directement sur le site web du fabricant Scheppach.

Notre conclusion


Nous pouvons recommander le  Scheppach TIGER 3000 VS, mais dans le cadre d’un bon rapport qualité-prix. Si vous êtes à la recherche d’un appareil professionnel, vous êtes au mauvais endroit. Cependant, si vous faites attention au prix bas, vous obtiendrez ici un très bon système de broyage humide, qui est tout à fait suffisant pour les besoins du bricolage.

Articles similaires