Ryobi ROS300A: Avis, Test, prix, promo

Ryobi ROS300A

Si vous souhaitez investir dans une machine peu coûteuse pour un usage occasionnel, alors la ponceuse orbitale aléatoire Ryobi ROS300A est faite pour vous. Sa puissance est assez bonne et atteint 300W tandis que sa vitesse d’oscillation est comprise entre 14 000 et 24 000 osc/min. C’est un bon outil qui peut être utilisé sur différents matériaux, notamment pour le ponçage du bois, du métal, du PVC et de certaines zones peintes. Ce n’est pas des plus pratiques à prendre en main, d’autant que l’appareil a tendance à vibrer un peu, mais honnêtement, pour les petits travaux du quotidien, ça suffit. Le nom Ryobi ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit en réalité d’une marque du groupe international Tech Tronic Industries (TTI), qui conçoit des outils électriques et thermiques. C’est tout simplement le leader mondial sur ce marché, et le groupe possède de nombreuses marques. La ponceuse excentrique Ryobi ROS300A devrait donc donner satisfaction, selon le savoir-faire du constructeur. Je suis en train de poncer des planches de bois et vous donnerai mes impressions.

Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API

Présentation de Ryobi ROS300A 

La ponceuse est noire et jaune, reprenant les couleurs de la plupart des outils de la marque. Les lignes sont moins racées que sur une ponceuse excentrique Makita BO5041J, et les plastiques sont de moins bonne qualité, mais l’ensemble semble bien assemblé et plutôt robuste.

Le manche micro nid d’abeille GripZone devrait permettre une prise en main ferme et confortable, je dois admettre que ce n’est pas mal, mais ce n’est pas génial. Il n’y a pas de poignée ergonomique à l’avant, comme la ponceuse excentrique Bosh PEX 300 AE, mais celle-ci était plus agréable à manipuler.

Son poids de 1,7 kg et son encombrement plutôt réduit le rendent tout de même assez simple d’utilisation et la prise en main est relativement simple. Il existe un système de ventilation, avec un aspirateur cyclonique particulièrement efficace qui permet l’absorption d’une grande partie des poussières. Il en restera toujours par terre, mais dans l’ensemble ça marche plutôt bien. Le collecteur peut donc être vidé très facilement.

Comme toujours sur ce type de ponceuse, il s’agit d’un système d’auto-amorçage qui permet de maintenir les disques abrasifs en position. Personnellement, je n’ai eu aucun problème, mais je n’ai pas testé la ponceuse depuis longtemps. Les utilisateurs se plaignent régulièrement qu’après quelques utilisations, les disques ne tiennent plus et que la machine devient inutilisable. J’ai peut-être bénéficié d’une ponceuse de série plus récente et je n’ai donc pas rencontré ce problème.

Il monte des disques de 125 mm (le patin n’est pas amovible, si ce n’est peut-être seulement par assistance technique) et convient aux surfaces moyennes (essentiellement des surfaces comme des portes ou des tables, pour ainsi dire). S’il est équipé d’un bonnet spécial en laine (à acheter séparément), il peut également être utilisé pour polir les carrosseries des véhicules.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques et utilisation de la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A

Ryobi ROS300A

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un moteur de 300 watts qui transmet sa puissance à la ponceuse excentrique. C’est généralement suffisant pour des travaux personnels, ce sera un peu seulement pour des travaux plus professionnels et de grandes surfaces de ponçage.

Vous pouvez choisir la vitesse très facilement pour s’adapter à la plupart des matériaux et varier le type de ponçage. La vitesse à vide est comprise entre 7 000 et 12 000 tr/min, avec un niveau d’oscillation entre 14 000 et 24 000 osc/min. L’amplitude d’oscillation est de 2,4 mm, ce qui est tout à fait respectable pour un outil de ce type.

Cela permet de poncer le bois, le métal, le PVC et certaines zones peintes. L’outil ne nécessite aucun effort et glisse facilement sur les surfaces à poncer. Même les débutants devraient s’en sortir sans trop de problèmes, c’est vraiment un outil très simple à utiliser.

C’est une voiture qui vibre un peu, mais dans l’ensemble l’absorption est plutôt bonne et la tenue de route relativement agréable.

Il est un peu bruyant avec une puissance sonore proche de 100 dB, les appareils les plus compétitifs du marché n’excédant généralement pas 95 dB. On sent la différence, c’est vrai, mais ça ne me dérange plus. Peut-être que je suis moins sensible au bruit que certaines personnes, ou peut-être que je commence à devenir sourd, mais c’est une autre histoire.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toutes les fonctionnalités Ryobi ROS300A

Ryobi ROS300A

  • Puissance : 300 watts
  • Taille du plateau de ponçage : 125 mm
  • Vitesse à vide : entre 7000 et 12000 tr/min.
  • Oscillation : entre 14000 et 24000 osc/min
  • Amplitude d’oscillation : 2,4 mm
  • Tolérance aux vibrations : 1.5m/s2
  • Poids : 1,7 kg
  • Niveau de pression acoustique : 88,6 dB
  • Niveau de puissance sonore : 99,6 dB

 

Avis des utilisateurs de la Ryobi ROS300A

David  » J’avais besoin d’une ponceuse à disque orbital à vitesse variable pour éviter la surchauffe et la fonte des couches de finition à base d’huile sur mes projets de travail du bois. Un excès de friction génère de la chaleur, ce qui entraîne une débâcle collante et tachetée. D’autres ponceuses restrictives ne livraient tout simplement pas car il n’y avait pas de flexibilité pour ajuster la sortie, sans parler de la surface du patin de ponçage sur cette unité est en fait plate, vous ne poncerez donc pas sur les bords de votre travail pour révéler la sous-couche alors que les sections centrales n’ont pas encore été poncées de manière adéquate – ce qui, je suppose, est le problème de la mousse ou du matériau mou utilisé pour les bases – elles perdent leur forme. Littéralement, aucune pression externe vers le bas n’était nécessaire pour obtenir une surface correctement nivelée. Le Ryobi est un rêve à utiliser. Elle ronronne et fredonne de manière si séduisante.

J’ai poncé mon projet à base d’huile avec le réglage le plus bas (1) et j’ai laissé les disques de ponçage faire le travail – une production de chaleur minimale et un ponçage parfaitement uniforme sur toute la surface. Je ne doute pas que ce Ryobi fonctionnera aussi bien sur du bois nu. Le collecteur de poussière fonctionne à merveille.

Faites-vous plaisir, achetez ceci et les disques de ponçage haut de gamme Diablo. vous ne le regretterez pas »

Iris  » Juste ce dont j’ai besoin pour la finition intermédiaire entre la bande et un ponçage orbital fin. La vitesse variable est excellente – c’est pour cette fonctionnalité que j’ai choisi celle-ci plutôt que l’orbitale aléatoire ONE+, qui coûte également 20 Euros de plus. J’ai l’impression que les ponceuses peuvent brûler inutilement les batteries lorsque l’alimentation est de toute façon facilement accessible (en plus, elles sont plus lourdes ET les batteries n’ont pas besoin de cogner !), donc le câble me convient. L’unité a une excellente sensation de serrage, comme la plupart des produits Ryobi. La boîte à poussière Cyclonic est géniale, recueille à peu près tout ! Livré avec un excellent sac de transport et un vaste assortiment de patins de ponçage, et rien de plus simple avec la base de patin à crochets et boucles à fixation rapide. Et avec une garantie de 4 ans lorsque vous vous inscrivez en ligne, il n’y a vraiment rien de plus à dire. Excellent à tous points de vue !

Isaac « Je suis fondamentalement un bricoleur grossier. La plupart de mes compétences résident dans ma capacité à cacher les erreurs que j’ai commises en construisant quelque chose en premier lieu. Et cela implique généralement une quantité importante de ponçage. J’utilise depuis une vingtaine d’années une ponceuse à feuille 1/3. C’est pénible d’acheter des feuilles puis de les couper, et stupidement cher d’acheter la version prédécoupée. Après avoir finalement terminé le dernier paquet de feuilles dans un paquet à achats multiples, j’ai arrêté de m’embêter avec cette méthode.

Quelle révolution cette petite ponceuse?J’ai consulté un tas de choses sur le Web, lu des tas de critiques et, à la fin, j’ai opté pour une option à faible coût/faible risque. Vous pouvez payer plus et obtenir moins de fonctionnalités que cela. Vitesse variable, lumière sous tension, joli petit sac de transport et quelques disques de ponçage en prime (de mauvaise qualité en comparaison). Prêt pour les affaires dès la sortie du pack. Garantie de deux ans, vous ne pouvez pas vous tromper. Il est équipé d’un bac de récupération de la poussière, un peu compliqué à assembler, mais je ne compte pas sur celui-ci en tant que système 100% étanche à la poussière. Assurez-vous de porter un respirateur et toute autre personne travaillant dans la zone et nettoyez.

J’ai également acheté une pile de tampons de remplacement Flexovit, ceux-ci durent un peu plus longtemps que les originaux, notant qu’aucun ne dure particulièrement longtemps. Tant que vous gardez un œil sur la qualité du ponçage du travail et que vous changez les disques au besoin, cette petite ponceuse durera encore 20 ans. »

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon Avis sincère sur cette ponceuse Ryobi ROS300A

J’avais lu beaucoup de choses négatives à son sujet, mais je pense que les problèmes ont été résolus et au final j’ai été agréablement surpris par cette ponceuse Ryobi décalée. Bien sûr son ergonomie aurait pu être meilleure, mais cela reste un objet facile à manipuler. Ses performances sont plutôt bonnes, un ponçage rapide et efficace, c’est ce que l’on peut attendre d’un outil de ce prix (voir son prix ici). L’aspiration cyclonique fonctionne très bien, c’est donc un outil relativement propre.

Au final, seuls le bruit et l’adhérence sont mis sur le banc, mais sans être rédhibitoires. Son prix est constant, mais je dois avouer qu’à prix égal, la ponceuse Bosh PEX 300 AE m’aura plus facilement convaincu.

Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API

Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API

Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : octobre 4, 2022 8h53 Depuis : Amazon Product Advertising API

Lisez aussi nos test et avis sur :