ROWI RAS 800/18/01 : Avis & test complet, prix, promo

Le nettoyage du four avec la brosse à main est enfin terminé, car l’extracteur de cendres ROWI RAS 800/18/01 se charge immédiatement de ce travail fastidieux. De plus, il est exempt de poussière, de saleté et d’hygiène. Pas de mains sales ni de sols souillés devant la cheminée. Il suffit de passer l’aspirateur, de ranger, et le tour est joué.

Le ROWI RAS 800/18/01 est un extracteur de cendres vertical, ce qui augmente évidemment la stabilité de l’appareil, mais d’un autre côté, l’extracteur de cendres doit toujours être transporté sur le site. En revanche, le RAS 800/18/01 ne pèse que 3,6 kg. Cela ne devrait pas poser de problème. Les unités ROWI plus grandes sont plus flexibles. Ils sont équipés de roues amovibles afin de pouvoir être utilisés en position mobile ou debout.

Cet aspirateur à cendres Rowi avec bac de récupération de 18 litres est présenté dans un look acier inoxydable de haute qualité. Cette taille se situe dans le haut de la gamme, bien qu’il existe également des aspirateurs industriels permettant d’aspirer les cendres, équipés d’un récipient beaucoup plus grand. Cependant, ces appareils se situent dans une gamme de prix différente et la question est de savoir si vous avez besoin d’un tel appareil professionnel pour votre cuisinière.

 

Les données techniques de l’aspirateur à cendres ROWI RAS 800/18/01

Il n’y a en fait rien à redire ici. Le récipient de collecte a une taille décente, le niveau sonore est très faible pour un aspirateur à cendres. Ces appareils sont généralement beaucoup plus bruyants et nous avons été agréablement surpris.

  • Puissance d’entrée : 800 W
  • Poids de l’article : 3,6 kg
  • Dimensions du produit : 31 x 31 x 28 cm
  • Volume du réservoir : 18 litres
  • Tuyau d’aspiration : 140 cm, Ø 44 mm
  • Tube d’aspiration : 30 cm, Ø 34,0 mm
  • Longueur du suceur plat : 12,5 cm
  • Longueur du câble : 2,5 m
  • Niveau de pression acoustique : 78 décibels
  • Matériau du récipient : acier inoxydable
  • Connexion secteur : 230 V ~ 50 Hz

Dans nos tests, la puissance d’entrée de 800 watts a été suffisante pour extraire les cendres. En principe, cependant, vous devriez toujours rechercher une performance plus élevée si vous voulez aspirer les saletés les plus grossières ou les résidus de cendres les plus importants.

Nous avons été un peu déçus par le câble plutôt court. Il mesure 2,5 mètres de long. Si vous n’avez pas de prise de courant assez proche de la cuisinière, cela devient très critique. Toutefois, le tuyau d’aspiration de 1,40 mètre de long est suffisant.

Avec ses dimensions de seulement 31x31x28 cm, l’extracteur de cendresROWI RAS 800/18/01 est très pratique. Cela le rend très facile à utiliser et il doit également son faible poids de 3,6 kg à ces dimensions discrètes.

Avantages d’un extracteur de cendres par rapport à une étuve

Un aspirateur à cendres offre de nombreux avantages par rapport à la batterie de cuisine ou au balai manuel pour nettoyer la cuisinière. Bien entendu, l’aspirateur à cendres ne doit pas aspirer de cendres chaudes ou de particules incandescentes. C’est pourquoi il est toujours préférable de passer la nuit dessus avant de passer l’aspirateur. Mais il y a d’autres avantages qui nous rendent heureux lorsque nous nettoyons la cuisinière en pensant au temps sans aspirateur à cendres.

  • Le nettoyage de la cheminée est beaucoup plus complet et plus rapide avec un aspirateur à cendres qu’avec un fourneau. L’aspirateur aspire toutes les cendres du four, les ustensiles de cuisine ne peuvent enlever que les cendres de surface.
  • Aucune cendre ou suie n’est jetée. Le balayage peut être dangereux pour la santé car des substances toxiques sont contenues dans les cendres et la suie. Ceux-ci peuvent irriter et endommager les voies respiratoires.
  • Fini les mains et les sols sales devant la cuisinière. Auparavant, le sol était toujours sale sur au moins un demi-mètre autour du poêle. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce problème. Et surtout, les mains restent propres.
  • Le volume du bac de collecte est beaucoup plus important que celui d’un aspirateur classique. Le nettoyage ne doit pas être fait souvent, et lorsqu’il est nécessaire, il est très rapide. Il suffit de desserrer le bac de collecte avec les pinces et de le sortir. Videz-la dans le bac, retirez le filtre et remettez-la dans l’aspirateur.

L’extracteur de cendres ROWI RAS 800/18/01 au travail

Travailler avec cet appareil est vraiment amusant. Surtout, il fait son travail, et qui plus est, à un prix très raisonnable, actuellement inférieur à 40,00 euros. La puissance d’aspiration est suffisante pour aspirer les cendres du four. Nous sommes entièrement satisfaits de la performance du nettoyage. Les avis des clients sur Internet confirment également notre expérience.

Toutefois, la longueur du câble pourrait être légèrement supérieure. Si vous ne disposez pas d’une prise de courant à proximité immédiate de la cuisinière, vous avez malheureusement un problème ou êtes obligé d’utiliser une rallonge. La buse plate, en métal, est très bien conçue. La chaleur résiduelle ne peut pas endommager cette buse.

Nous avons également été agréablement surpris par le niveau de bruit. Pour un aspirateur à cendres, 78 dB est très silencieux, ce que certains aspirateurs traîneaux classiques ne peuvent pas faire.

Le transport ne pose pas de problème, étant donné le faible poids de 3,6 kg. En termes de manœuvrabilité, le ROWI RAS 800/18/01 est très facile à utiliser, sans tracas inutile. Le système repose très fermement sur le sol de l’unité, car il n’est pas équipé de roulettes.

Nous n’avons pas remarqué de colmatage du filtre, ce qui semble être un problème pour certains utilisateurs. Chacun doit savoir que beaucoup de cendres s’accumulent dans le filtre. Le filtre doit être nettoyé régulièrement et la puissance d’aspiration maintenue. Si cela n’est pas fait, il ne faut évidemment pas s’étonner que les utilisateurs se plaignent d’une baisse de la puissance d’aspiration. Après avoir vidé le récipient de collecte, le filtre est toujours retiré. On le suce de temps en temps, mais rien de plus.

Nettoyage de l’appareil ROWI RAS 800/18/01

L’appareil peut être nettoyé très rapidement. Vous pouvez retirer le récipient de collecte avec le filtre en desserrant les loquets sur le dessus du récipient métallique. Le récipient peut alors être retiré de la poignée. Dans tous les cas, le nettoyage doit être effectué à l’extérieur, car il peut être très poussiéreux. Videz le cendrier sur le récipient et laissez tomber le filtre. Ceci est très important pour garantir une puissance d’aspiration constante. Si le filtre n’est pas nettoyé, l’aspirateur de cendres ne peut plus aspirer à pleine puissance. Lorsque les deux sont terminés, il suffit de les remettre en place, de fermer les pinces et le tour est joué.

Le tuyau et la buse doivent également être touchés périodiquement. Mais n’oubliez pas que vous desserrez également le tuyau à l’extérieur. Beaucoup de cendres s’y accumulent également. Une grande quantité de cendres peut déjà être perdue lorsque le tuyau est desserré et retiré du récipient.

Qui est le fabricant Rowi ?

Rowi est un fabricant allemand qui opère en tant que grossiste international. Lors de la création de l’entreprise, Rowi s’est spécialisée dans la production d’équipements de soudage. Le fabricant a ensuite progressivement élargi sa gamme de produits et aujourd’hui, outre les équipements de soudage, il fabrique également des produits dans les domaines de la technologie de chauffage, de la technologie de l’air comprimé, de la technologie des grils, de la technologie de l’éclairage et de la technologie du nettoyage.

Les commentaires des clients et les forums de test indépendants décrivent les produits Rowi comme étant de haute qualité et d’un bon rapport qualité-prix. Rowi ne produit pas d’aspirateurs de sol classiques, mais uniquement des aspirateurs à cendres.

Cela vaut-il la peine de l’acheter ? Notre conclusion

Avec l’aspirateur à cendres ROWI RAS 800/18/01, vous obtenez le vainqueur du test 2014 à un prix imbattable. Nous pouvons certainement recommander son achat. Bien sûr, il existe des appareils plus puissants, mais Dieu ne sait pas à quel prix.

La puissance d’aspiration est suffisante pour aspirer une cheminée, un gril ou un poêle suédois. La capacité de 18 litres est très grande pour la petite aide et beaucoup de cendres y aboutissent.

En termes de manipulation, aucun problème n’a été rencontré lors de nos tests, seul le câble était un peu court. Mais vous pouvez facilement compenser cela avec un câble d’extension si nécessaire. Il serait également bon qu’il y ait un support pour la buse. Cela faciliterait grandement le rangement de l’appareil.

Avis et témoignages des utilisateurs 

Commenté en France le 17 février 2019

Achat vérifié
👩‍💻
Auguste J.
5,0 sur 5 étoiles aspirateur

Commenté en France le 15 février 2018

Achat vérifié
Parfait, fait bien son travail pour une cheminée ouverte, je m’inquiétais des critiques, alors oui, il y a des contraintes, comme nettoyer le filtre après chaque utilisation, et ne pas oublier de l’insérer, mais il semble évident que sinon il ne fonctionnera pas si bien ! Pas de cendres chaudes à cause du filtre en papier, mais sinon pas de critique particulière. Je suis satisfait de mon achat.