Meilleure ponceuses girafe Makita : TOP 3 et comparatifs

Que ce soit dans le domaine de la construction, de la menuiserie et bien d’autres, une surface lisse est toujours plus facile à travailler qu’une surface rugueuse. Cependant, chacun a sa propre façon d’atteindre ce résultat. Les techniciens les plus avisés se contentent de se procurer une ponceuse girafe qui fait le gros du travail à leur place. Dans cet article, vous trouverez les meilleures ponceuses girafe Makita en vente sur le marché car ces derniers figurent parmi les produits que nous recommandons puisqu’il associe un moteur puissant avec un système électronique avancé qui assurent un fonctionnement de longue durée.

Meilleures ponceuses girafes Makita de 2022

1-Makita DSL800ZU ponceuse murale 18V

Afin d’acquérir un appareil fiable et correspondant à l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est essentiel de privilégier la meillleure ponceuse girafe Makita DSL800ZU qui occupe une place de choix dans cette sélection car il fonctionne avec une batterie lithium-ion de 18V.

Équipé d’un moteur sans balai, il offre une vitesse allant jusqu’à 1800 tr/min pour vous permettre de travailler plus rapidement. La technologie XPT intégrée permet de limiter efficacement les infiltrations d’eau et de poussière. Pour atteindre les bords, il suffit de retirer le pinceau du plateau.

Cette ponceuse est protégée contre de nombreux risques tels que la surcharge, la sous-charge et la surchauffe. Il peut être connecté à un aspirateur compatible Bluetooth. Il est également apprécié pour son démarrage en douceur. De plus, il peut être adapté à la taille de chaque utilisateur grâce à son tube télescopique. Pour encore plus de commodité, le vendeur offre un sac de transport et un jeu de 25 disques de ponçage.

Avantages 

  • Conception de qualité : contrairement à d’autres ponceuses commerciales, celle-ci est alimentée par une batterie de 18V. Il dispose d’un moteur capable de 1800 tours/minute pour vous faire gagner du temps à chaque ponçage.
  • Efficacité : Le Makita DSL800ZU est équipé de la technologie XPT qui réduit la pénétration de l’eau et de la poussière et vous permet de travailler sur les bords.

Défauts

  • Réglage un peu complexe : Plusieurs acheteurs affirment que le réglage du tube télescopique n’est pas assez souple.

Voir le prix sur Amazon

2-Makita  DSL800RTEU

meilleure ponceuse girafe Makita

Cela vaut la peine d’y regarder de plus près ! La Makita DSL800RTEU est une ponceuse pour cloisons sèches qui s’adresse à tous les artisans. Il est particulièrement adapté au commerce, à l’industrie et aux professionnels. Avec les 2 batteries, la protection de rangement, le sac de transport, la clé Allen, le papier de verre, le module AWS et le chargeur rapide inclus dans la livraison, la meuleuse peut être utilisée rapidement.

Le boîtier est conçu en bleu. Avec, par exemple, un système anti-vibration, un contrôle de la vitesse, une aspiration des poussières et une poignée souple, il est très polyvalent et peut être utilisé de manière variée. En plus des caractéristiques particulièrement confortables, la machine Makita offre également un certain nombre de fonctions de sécurité (notamment le frein moteur et la protection contre les surcharges).

Avec sa forme ronde, cette machine est particulièrement adaptée aux surfaces en béton. Il peut être utilisé pour travailler sur la pierre, les plaques de plâtre, le Fermacell et le béton. L’outil peut être saisi très facilement ici grâce à la fonction de préhension. Il tire son énergie de la batterie. La meuleuse Makita pèse au total 5,7 kg et est si facile à utiliser.

Voir le prix sur Amazon

3-Makita sl7000

La Makita SL7000 est une ponceuse et polisseuse de pointe qui a été développée pour faciliter la vie des techniciens. Il est doté d’un puissant moteur de 500 watts qui alimente un système bien pensé. Une brosse remplaçable aspire la poussière du papier de verre, tandis que l’interrupteur est caoutchouté pour le garder propre. La position du moteur à l’arrière n’est pas un hasard, car elle équilibre la machine et rend le travail plus confortable pour l’utilisateur. Certains accessoires tels qu’une mallette de transport et 5 disques de ponçage sont offerts avec cette machine. Son tube télescopique est fabriqué en aluminium léger, ce qui réduit le poids total de la ponceuse. Cependant, il n’a pas de véritable poignée pour une prise ferme lors du ponçage.

Voir le prix sur Amazon

Avantages

  • Accessoires inclus
  • Marche à usage intensif
  • Tube télescopique
  • Protection complète contre la poussière
  • Double fonction

Défauts

  • Pas de poignée

 

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse girafe makita

Il est probablement encore difficile de choisir entre les options que nous avons sélectionnées pour vous, c’est pourquoi nous avons établi une courte liste des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une ponceuse.

Puissance

La puissance est certainement un aspect important dans la description de chacun des  modèles Makita que nous avons inclus dans notre comparaison. Il s’agit en fait d’un bon indicateur de la capacité de la ponceuse à lisser la surface. Il semble logique que plus la puissance est grande, meilleurs sont les résultats, mais ce n’est pas toujours le cas : cela dépend de la surface sur laquelle vous travaillez et d’autres facteurs.

Si vous avez l’intention de travailler sur une surface facile, comme une plaque de plâtre, vous pouvez envisager des ponceuses girafe makita de puissance moyenne, qui peuvent être plus légères. Toutefois, si vous devez travailler sur différentes surfaces, il est préférable d’en choisir un de forte puissance, entre 700 et 1000 W.

Vitesse

La vitesse de ponçage est généralement associée à la puissance offerte par chaque modèle, mais il convient de noter qu’il existe différentes recommandations en fonction des surfaces à poncer. Dans les spécifications techniques, la vitesse est indiquée en tours par minute (RPM), et vous pouvez trouver des ponceuses entre 500 et 3000 RPM. Notre conseil est de s’assurer que la vitesse est facilement réglable.

taille du disque

Le disque de ponçage de la ponceuse est la partie qui effectuera le plus gros du travail, il est donc idéal de choisir des modèles durables et de grande taille, de bonne qualité, pour les travaux lourds.

La fonction abrasive est obtenue en montant des disques de différents matériaux : le choix du type le plus approprié varie en fonction de la quantité de matériau à enlever et de la finition à obtenir sur la surface.

Les grains à faibles valeurs (# 24 – 60 – 80) sont utilisés pour dégrossir et enlever de manière décisive; grains avec des valeurs élevées (# 300 – 400 – 600 et plus), sont utilisés pour moins d’enlèvement de matière au profit d’un ponçage de plus en plus fin, pour assurer une plus grande précision et des surfaces plus lisses.

Le disque abrasif est appliqué sur le patin , un support circulaire qui génère sa rotation au moyen d’un arbre relié au moteur.

Généralement les disques sont perforés pour améliorer l’ action d’ aspiration de la poussière pendant le travail. Évidemment les trous des disques seront centrés avec ceux du patin.

Il existe des types de disques allant du papier aux matériaux spéciaux, jusqu’aux dispositifs tels que les brosses de polissage pour fonctionner comme une ponceuse . Cela affecte le coût final, dans le sens où des produits moins chers mais mal équipés peuvent finalement coûter plus cher en raison de la nécessité d’acheter séparément les composants essentiels pour réaliser des processus spécifiques.

Connexion de l’aspirateur

Le ponçage des murs peut être très gênant en raison de la poussière qui se dégage et qui, en quelques minutes, forme un nuage qui rend le travail presque impossible. C’est pourquoi la plupart des modèles makita disponibles sont équipés d’un tuyau qui se raccorde à l’aspirateur et peut absorber la quasi-totalité de la poussière générée. C’est la meilleure option car vous ne devez pas perdre de temps à nettoyer la pièce ou à recouvrir les meubles.

Masse

Le poids de la meilleure ponceuse girafe makita est important lorsqu’il s’agit d’un outil à usage domestique ou semi-professionnel, car il peut être long et demander beaucoup d’efforts lorsqu’il s’agit de murs ou de plafonds hauts. Notre conseil est de trouver un équilibre entre la puissance et le poids de la ponceuse : plus de puissance donne des résultats plus rapides, mais elle pèse généralement un peu plus.

Comment utiliser la meilleure ponceuse girafe Makita?

L’utilisation de la meilleure  ponceuse girafe Makita est relativement simple, mais avant de commencer le travail il est nécessaire de se familiariser avec l’outil en ce qui concerne la pression à exercer.

Il est important de ne pas appliquer de force excessive pour éviter de se blesser et de creuser des rainures sur le mur, qui deviennent alors difficiles à recompacter, vous obligeant à intervenir à nouveau avec le coulis.

Compte tenu du type de mouvement orbital de la machine girafe Makita que vous utilisez, la poignée doit être tenue fermement pour que l’outil ne « s’enfuie » pas : en effet, il agit en créant une série de cercles plutôt qu’en restant immobile car le but est d’avoir une surface lisse et uniforme.

Le nombre de tours doit également être ajusté en fonction du travail à effectuer . Avant de démarrer il est en effet important de vérifier le nombre de tours à vide réglé sur l’outil afin de le démarrer avec une vitesse de rotation très faible puis de l’ajuster au mieux.

Poignée de la ponceuse murale 

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de ponceuse girafe avec différentes longueurs de poignée, ce qui lui permet d’être utilisé à la fois pour le traitement des murs et des plafonds et des sols .

Une poignée adaptée vous permet de ne pas avoir recours à l’utilisation d’ échelles ou de petits échafaudages et donc avec un gain de temps et d’efforts important, en plus bien sûr de la sécurité.

L’important est de vérifier que, selon le type d’utilisation, le tuyau d’aspiration est suffisamment long pour vous suivre dans vos déplacements, notamment en hauteur ; pour la même raison, vous devez faire attention à ce que le câble d’alimentation ne se torde pas sur la tête de l’outil.

Accessoires de la ponceuse murale

Parmi les accessoires fournis, il peut être utile d’avoir des lumières LED sur la tête , pour éclairer la surface à lisser en cas de mauvais éclairage.

Très pratique également, la présence d’une lumière LED sur le contenant pour avertir d’un débordement ou pour changer de sac.

La fourniture d’un sac de transport est également à évaluer.

Quelques conseils pour prendre soins de sa  ponceuse girafe Makita ?

Afin de travailler au mieux et de garantir les meilleures performances de l’outil électroportatif makita , il est conseillé de suivre quelques règles simples :

  • toujours vérifier l’ usure des disques abrasifs. Les disques usés n’enlèvent pas la matière uniformément ou risquent d’abîmer la surface au lieu de la lisser ;
  • ne jamais exercer trop de pression sur la tête de l’outil, mais laisser le temps au disque de s’enlever ou de se polir, en effectuant éventuellement plusieurs passages de manière circulaire et oscillante. Une pression excessive force l’outil sans réduire les temps de travail ;
  • nettoyez soigneusement l’outil à la fin de chaque travail, en particulier les fentes du moteur et les pièces mobiles, car la poussière générée est toujours considérable.
  • vérifier également que le système d’aspiration des poussières n’est pas obstrué
  • vérifiez toujours que le boîtier du disque abrasif est toujours en parfait état ; ceci afin d’éviter de ne pas pouvoir appliquer efficacement le disque sur le patin pendant le travail ;
  • faire contrôler périodiquement les balais par du personnel qualifié.

La meilleure finition pour les murs et les plafonds avec la meilleure ponceuse girafe Makita

Vous connaissez déjà nos recommandations pour les meilleures ponceuses girafe Makita de 2022, après avoir étudié leurs caractéristiques techniques, leurs avis et leurs prix sur le marché. Vous connaissez également les aspects clés à prendre en compte lors de votre décision, afin de choisir un outil qui vous donnera la meilleure finition pour les murs et les plafonds, en utilisant les dernières technologies.