Meilleure ponceuse orbitale: Guide et TOP 10 de 2021❤️

Dans ce guide, nous fournissons quelques conseils sur la façon de choisir une ponceuse orbitale professionnelle et de voir quels sont les prix des meilleurs produits sur le marché.

La ponceuse est un outil de travail utilisé pour affiner la forme et la taille des objets en céramique et en métal. Utilisé dans la grande industrie automobile pour polir les cylindres des moteurs à combustion interne, c’est un outil également dédié au département hobby et bricolage.

Caractéristiques des ponceuses

Techniquement, la ponceuse électrique est une machine qui se compose : d‘un moteur, alimenté comme son nom l’indique, par de l’électricité et des lames abrasives rotatives. Ces disques sont en diamant, corindon ou carbure de silicium.

Le corindon est un oxyde d’aluminium et est normalement utilisé pour la préparation d’abrasifs spéciaux, tandis que le carbure de silicium est un minéral très dur : en dureté, en fait, il n’est surpassé que par le diamant.

Aussi ce minéral, comme les deux précédents, est utilisé dans la grande industrie comme matériau abrasif et aussi réfractaire, en raison de sa capacité à résister, sans altération, à des températures très élevées (jusqu’à deux mille degrés centigrades). L’utilisation principale de la ponceuse est dans la production de cylindres pour moteurs à combustion interne et éléments hydrauliques.

Dans la chaîne de production industrielle, la ponceuse entre en jeu après que les façonneurs aient rectifié et ébauché les pièces mécaniques. L’outil et l’objet à poncer travaillent généralement sur des tours ou des aléseuses, outils spéciaux qui servent à percer des trous de précision. Dans les opérations de ponçage industriel, l’outil est inséré dans la pièce à poncer, en maintenant les lames à une pression constante et variable.

L’outil lisse grâce à ses mouvements de rotation et d’oscillation, finissant la pièce. Nous avons dit que l’utilisation principale de la ponceuse professionnelle est dans l’industrie automobile. La dernière frontière de cet usage est la meuleuse ou ponceuse laser à tiges cylindriques : le travail de limage est dans ce cas obtenu par le faisceau laser qui littéralement « fond » la surface métallique et la vaporise partiellement. La pièce ainsi polie est résistante à l’usure : les machines qui assemblent les pièces ainsi traitées (généralement des moteurs diesel), résistent à l’usure environ 75 % de plus que les machines qui montent des pièces polies de manière traditionnelle.

A quoi sert une ponceuse?

La ponceuse n’est pas seulement utilisée dans le domaine industriel : il existe mille utilisations non professionnelles qui peuvent être réalisées avec des outils de ponçage spéciaux. Il en existe de nombreux types sur le marché : en plus de la professionnelle pour tous (voir paragraphe précédent) il y a la ponceuse à paume, la ponceuse à disque, l’angulaire, l’orbitale, la bande et l’oscillante. Le type orbital, en particulier, est également utilisé dans les ateliers de menuiserie et indispensable pour lisser les surfaces en bois, poncer avec précision. Cependant, il n’est jamais utilisé sur des meubles à restaurer mais uniquement sur des meubles nouvellement fabriqués.

Du papier abrasif de grain différent est appliqué sur les orbites de la machine en fonction de la profondeur de ponçage. Grâce aux trous dans les orbites, la poussière produite par le meulage est aspirée. Il est très important d’utiliser des masques de protection lorsque vous vous préparez à utiliser une ponceuse ou une meuleuse en menuiserie, car la poussière très fine produite est extrêmement nocive pour nos poumons si elle est inhalée. La ponceuse oscillante, à usage semi-professionnel et amateur, est utile pour le ponçage de surfaces creuses avec un mouvement linéaire et non rotatif.

Grâce à sa vitesse élevée (environ 8 000 coups par minute), ce petit outil peut également être utilisé pour tailler et chanfreiner des coins. La ponceuse à bande Mais il existe un autre type de ponceuse que nous n’avons pas encore évoqué : la roto-orbitale. Sa caractéristique est de combiner le mouvement orbital de la plaque de lissage avec le mouvement rotatif de celle-ci. Le résultat est une surface parfaitement polie. Il peut également être utilisé comme polissoir, même pour les carrosseries de voitures.

Les ponceuses à usage semi-professionnel ou amateur ont généralement des prix bas qui varient évidemment en fonction des caractéristiques et des performances de l’instrument. Sur Internet, ils peuvent être achetés à moindre coût et vous pouvez également trouver des pièces d’occasion. Mais si vous débutez avec cet outil, mieux vaut contacter un revendeur : il saura certainement vous recommander la pièce la plus adaptée à vos besoins.

Quiconque se retrouve à utiliser une ponceuse de manière amateur, sachez qu’il peut encourir des écorchures, des brûlures et des coupures s’il ne prend pas les précautions de sécurité nécessaires. Ainsi, avant d’utiliser une ponceuse, qu’elle soit professionnelle ou amateur, il est bon de porter des lunettes de protection et un masque de protection.

Il est également important d’éviter de porter des vêtements en fibre acrylique, qui sont notoirement considérés comme inflammables. Pour nettoyer la machine des déchets de traitement et pour changer des pièces, des papiers abrasifs, des disques ou toute autre chose, débranchez le câble d’alimentation pour éviter le démarrage accidentel de la ponceuse elle-même.

Pour nettoyer correctement l’outil, utilisez un aspirateur ou un nettoyeur haute pression. L’utilisation industrielle de la ponceuse implique d’autres obligations et précautions
-Il est nécessaire de porter un casque de protection pour éviter le risque de blessure de l’oreillette.
-Installer le moteur de la hotte aspirante à l’extérieur et protéger la machine elle-même, même avec des dispositifs anti-vibration.
-Installation d’une hotte d’aspiration des limites pour que le travailleur affecté à la ponceuse puisse inhaler les poussières de traitement.
-Respectez toujours une distance de sécurité suffisante lors de l’utilisation d’une meuleuse ou ponceuse.
– Pour les machines industrielles, la maintenance doit être effectuée par du personnel technique qualifié. en cas de panne sur l’instrument amateur, se rendre dans un centre d’assistance spécialisé.
– Isoler les éléments sous tension pour éviter les risques d’électrocution. Cette règle ne s’applique qu’aux instruments à usage industriel. Les masses métalliques doivent également être mises à la terre.

La ponceuse électrique est également très pratique pour ceux qui aiment les passe-temps des amateurs. Mais il peut avoir un inconvénient si son utilisation n’est pas correctement calibrée : il peut enlever plus de surface que nous n’en avons réellement besoin. Par exemple, poncer une surface en bois avant de la peindre ne signifie pas forcément qu’il faut enlever plusieurs millimètres de matière ; parfois un simple coup suffit sinon une correspondance manuscrite.

L’important est de se rappeler de ne pas utiliser une ponceuse électrique pour enlever la peinture d’une surface : la chaleur générée par l’abrasif peut faire fondre la peinture qui salit et obstrue l’abrasif lui-même le rendant inutile. Maintenant, pour ceux qui ont besoin de poncer et polir comme passe-temps, nous indiquons les types d’abrasifs sur le marché.
– Papier de verre : c’est l’abrasif le moins cher du marché. Avec un grain épais, moyen ou fin, il peut être utilisé pour les surfaces qui ne nécessitent pas un ponçage parfait.
-Papier sablé : les applications domestiques de cet abrasif sont réservées au mobilier. Si vous devez poncer un bois avant de le peindre ou de le polir, vous pouvez utiliser du papier émeri. Strictement sec.
– Toile émeri : la toile émeri est utilisée pour polir les surfaces métalliques. Sec ou humide selon les informations sur la boite.
-Carbure de silicium : nous avons dit que c’est l’un des abrasifs également utilisés sur les ponceuses professionnelles. À la maison, il peut être utilisé humide pour le décapage, afin que les poudres de peinture n’endommagent pas l’appareil et l’utilisateur, ou il peut être utilisé à sec pour poncer le bois vierge.
-Abrasif au carbure de tungstène : si vous souhaitez enlever de la peinture, vous pouvez utiliser cet abrasif. Nécessaire de l’utiliser dans les premières étapes de l’ébauche.
– Tapis de fer : à usage domestique, c’est un abrasif très utile pour enlever les rayures des sols en vinyle, pour nettoyer les surfaces des mastics, de la rouille et de la vieille peinture avant de les repeindre. Lors du ponçage, utilisez du white spirit comme lubrifiant.

Comment choisir une ponceuse orbitale

Lorsque vous achetez une ponceuse orbitale , vous devez garder à l’esprit plusieurs caractéristiques pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Utilisation souhaitée

Certains modèles sont conçus de manière très ergonomique pour permettre une utilisation prolongée, avec des poignées rotatives, des revêtements de préhension tels que Softgrip, des dispositifs poids plume, etc… Les constructeurs investissent dans la recherche et le développement pour vous offrir le meilleur des outils, et donc des ponceuses orbitales pour vous et votre bricolage.

Équilibrage de l’appareil

Quiconque envisage d’acheter une ponceuse professionnelle ou pour un usage amateur, doit savoir que l’équilibrage de l’armature du moteur, ainsi que la qualité de la paire de roulements sont les facteurs qui déterminent la qualité de la machine que vous êtes sur le point d’acheter. L’armature du moteur, pour les non-initiés, est la partie de l’instrument où le courant induit est produit. L’ampérage de la machine est également une variable à prendre en compte : les machines qui fonctionnent à 10-11 Ampères sont les plus recommandées : pendant la phase de coupe, le nombre de tours du disque rotatif est empêché de diminuer, ce qui fait que le moteur souche.

Système d’alimentation d’une meilleure ponceuse orbitale

Les ponceuses orbitales aléatoires sont alimentées de l’une des trois manières suivantes : cordons électriques, batteries rechargeables ou air comprimé (pneumatique). Chaque méthode a ses avantages.

  • Filaire : Parce qu’il n’y a pas de batterie à recharger, les ponceuses filaires sont toujours prêtes à l’emploi tant qu’il y a une prise électrique à proximité. Branchez simplement votre ponceuse orbitale aléatoire filaire et mettez-vous au travail.
  • Sans fil : ces ponceuses sont idéales lorsque vous êtes loin d’une source d’alimentation, par exemple lorsque vous construisez une cabane dans les arbres pour les enfants et que vous n’avez pas de rallonge suffisamment longue pour atteindre. Avec une ponceuse sans fil, cependant, vous êtes limité à l’autonomie de la batterie (généralement de 30 à 45 minutes avec une seule charge). La plupart des utilisateurs gardent une batterie de rechange à portée de main.
  • Pneumatique : alimentées à l’air comprimé, les ponceuses pneumatiques sont un bon choix pour le menuisier qui dispose d’un compresseur d’air central pour alimenter un certain nombre d’outils pneumatiques. Cependant, les petits compresseurs d’air de type crêpe ne sont pas toujours assez puissants pour faire fonctionner une ponceuse sans arrêts fréquents pour se recharger en air. Pour de meilleurs résultats, utilisez votre ponceuse pneumatique avec un compresseur d’air pouvant produire un volume d’air de 40 pieds cubes par minute (CFM) ou plus.

Poids

Une ponceuse orbitale typique de 5 pouces pèse environ 2 à 4 livres. Les mini ponceuses pèsent aussi peu que 1,5 livre, tandis que les plus grandes ponceuses orbitales aléatoires peuvent peser 7 livres ou plus. Les ponceuses plus légères créent moins de fatigue pour les mains et les poignets, surtout si vous poncez une surface verticale, comme des panneaux de bois.

Variations de vitesse d’une meilleure ponceuse orbitale

De nombreuses ponceuses orbitales  ont une seule vitesse, mais certains modèles ont des vitesses variables qui modifient l’agressivité de la ponceuse. Une vitesse plus élevée est utile lorsque vous souhaitez rectifier rapidement la rugosité (comme pour enlever le vernis d’une vieille bibliothèque). Une vitesse inférieure convient mieux au ponçage fin (pour obtenir une surface lisse sur une table, par exemple). Cependant, un manque de vitesses variables ne devrait pas être un facteur décisif, car le succès peut être obtenu simplement en utilisant le grain de papier de verre approprié (grossier pour traiter les rugosités, moyen pour le lissage et fin pour les travaux de finition).

Taille du disque d’une meilleure ponceuse orbitale

La taille standard du disque pour les ponceuses orbitales aléatoires est de 5 pouces de diamètre, et vous trouverez une grande variété de disques de papier de verre génériques de 5 pouces dans n’importe quelle quincaillerie ou centre de rénovation. Vous pouvez également trouver des ponceuses avec des disques plus petits de 1 à 4 pouces qui sont pratiques pour poncer dans les endroits exigus. Pour les projets plus importants (comme le ponçage d’un plancher de bois franc), des disques de 6 pouces ou plus sont votre meilleur choix. Selon la taille et le modèle de votre ponceuse, vous devrez peut-être acheter des disques de papier de verre spécifiques à la marque.

Système d’aspiration d’une meilleure ponceuse orbitale

 

Certaines ponceuses orbitales aléatoires sont livrées avec des sacs à poussière amovibles qui collectent une partie de la poussière de bois générée lors du ponçage. D’autres incluent des accessoires qui peuvent être connectés à un aspirateur humide/sec standard tuyau  pour la collecte de la poussière. Ces méthodes de collecte n’enlèveront pas chaque grain de poussière (vous devriez toujours porter un masque anti-poussière lors du ponçage), mais elles peuvent considérablement la réduire, ce sont donc de bonnes options à rechercher, surtout si vous poncerez à l’intérieur.

Durabilité d’une meilleure ponceuse orbitale

La dernière mais tout aussi importante caractéristique à considérer est la durabilité de votre ponceuse orbitale . La durabilité est un avantage économique pour tous les propriétaires, car ils ne sont pas obligés de continuer à acheter d’autres modèles de temps en temps. Il est conseillé de faire des recherches sur le modèle de votre choix, de lire les commentaires des utilisateurs et d’analyser les diverses spécifications et caractéristiques de la machine, afin de décider si elle est assez durable pour répondre à vos besoins.

Une remarque courante

Encore une remarque en référence aux disques : ceux en toile, utilisés pour les abrasions légères, ont une date de péremption qu’il faut vérifier pour éviter qu’ils ne se cassent lors de la coupe. Attention toutefois au coût des disques diamantés : s’il est trop bas, cela signifie que la poussière de diamant est moins et plus fine et peut occasionner des difficultés d’utilisation. Par ailleurs, en fonction du travail à effectuer, des matériaux alternatifs peuvent être choisis tels que, comme nous l’avons dit précédemment, le corindon ou le carbure de silicium.

Comparatif des 6 meilleures ponceuses orbitales de l’année

  1. Ponceuse orbitale Bosch Professional GEX 125-150 AVE

-La meilleure ponceuse orbiatale Bosch

[maxbutton id= »98″]

Caractéristiques

En tête de liste nous avons La ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE Professional de Bosch qui se caractérise par des vibrations extrêmement faibles et convient donc à une utilisation continue sur les chantiers de construction. Grâce au découplage entre l’unité d’entraînement et l’unité de boîtier (capuchon de poignée), une valeur d’oscillation de seulement 2,5 m / s2 est atteinte. Le système peut être équipé en option de patins d’un diamètre de 125 ou 150 mm, selon les besoins.

Le  moteur

  • Le GEX 125-150 AVE Professional est doté d’un moteur puissant avec une consommation électrique nominale de 400 watts. La commande électronique intégrée et la présélection de la vitesse permettent à l’artisan professionnel d’adapter parfaitement le système au matériau correspondant – c’est un avantage en particulier lorsqu’il s’agit de travailler avec des pièces peintes. De plus, le GEX 125-150 AVE Professional dispose d’un frein à friction qui permet à l’outil de s’arrêter rapidement et par conséquent l’efficacité de travail est également optimisée, en particulier lors du passage d’une pièce à l’autre.
  • L’outil, malgré les 400 watts et le plateau d’appui d’un diamètre de 150 mm, ne pèse que 2,4 kg, la condition idéale pour travailler sans effort pendant une période prolongée. Le nombre d’oscillations est compris entre 11 000 tr/min et 24 000 tr/min, selon le nombre de tours. Le diamètre des oscillations est de 4 mm. Le GEX 125-150 AVE est fourni dans le boîtier L-BOXX avec un conteneur de microfiltre, deux kits de papier de verre et trois tampons. A cela s’ajoute une poignée supplémentaire.

Les domaines d’applications du GEX 125-150 AVE Professional

Le GEX 125-150 AVE Professional est un outil utile pour les finisseurs d’intérieur, les menuisiers dans les industries de la construction et de l’ameublement ainsi que pour les peintres et les décorateurs. De cette façon, par exemple, les carrossiers et les mécaniciens automobiles peuvent utiliser la ponceuse orbitale aléatoire pour poncer des parties de la voiture. Outre le pouvoir de ponçage élevé, les menuisiers du secteur de l’ameublement apprécieront également la maniabilité exceptionnelle du GEX 125-150 AVE Professional, les menuisiers la force absolue du système à pleine charge. Grâce à l’unité de ponçage découplée du boîtier, qui permet d’exercer une pression extrêmement uniforme, la ponceuse orbitale aléatoire est également utilisée dans des applications où la qualité de surface la plus élevée est requise. Ainsi, le GEX 125-150 AVE Professional réunit deux points : un travail puissant et une haute précision.

Grâce à la commande électronique intégrée et à la présélection de la vitesse, vous pouvez adapter le système de manière optimale au type de matériau. Ceci est particulièrement avantageux lorsque vous travaillez avec des pièces peintes.

[maxbutton id= »98″]

2-La meilleure ponceuse orbiatale Bosch Professional GEX 150 AC

[maxbutton id= »99″]

  • Le GEX 150 AC Professional est doté d’un puissant moteur de 340 watts, de plateaux d’appui d’un diamètre de 150 mm et d’une balançoire d’un diamètre de 4 mm. La ponceuse orbitale aléatoire est particulièrement adaptée aux travaux où une quantité maximale de matière doit être enlevée en peu de temps, par exemple sur de grandes surfaces en bois, en métal et en plastique, mais aussi sur des zones convexes. Grâce à la régulation électronique constante de Bosch, le GEX 150 AC fournit une puissance uniforme même sous une charge élevée.

 

  • Dans la GEX 150 AC Professional, le mouvement excentrique combiné à la rotation garantit un travail de ponçage extrêmement précis avec une puissance de ponçage élevée. Le système a une excentricité de 2 mm. En fonction de la vitesse, le nombre d’oscillations se situe entre 9 000 et 24 000 oscillations/min, tandis que l’électronique de commande et la présélection de la vitesse assurent un traitement optimal des différents matériaux et les meilleurs résultats de ponçage. Un frein de patin de ponçage empêche les dommages à la pièce, tels que les rayures gênantes.

 

  • Le GEX 150 AC Professional est conçu pour une utilisation continue, grâce à la bride de roulement en aluminium pour une longue durée de vie et une grande uniformité de rotation. Pour permettre un remplacement rapide des feuilles abrasives, la ponceuse orbitale aléatoire est équipée d’une fermeture auto-agrippante. Bosch a perfectionné la fermeture, afin de garantir une adhérence parfaite des feuilles à tout moment. Le GEX 150 AC Professional a été conçu pour être manœuvré efficacement avec la main droite et la main gauche. Comme toujours dans les ponceuses excentriques Bosch Professional, le système est équipé du système Bosch Microfilter qui vous permet de travailler sans poussière et dans un environnement propre.

[maxbutton id= »99″]

La meilleure Ponceuse orbitale professionnelle Makita BO6050J

La meilleure Ponceuse orbitale professionnelle

[maxbutton id= »100″]

Quoi de mieux qu’une machine puissante et robuste qui répond aux besoins les plus exigeants d’un professionnel ? Le Makita BO6050J est un véritable bijou indispensable dans la boîte à outils d’un pro. En effet, il affiche une puissance de 750 watts. Son mode orbital et rotatif permet un ponçage intensif voire un polissage. Si vous souhaitez effectuer un ponçage fin, le mode orbital simple vous sera utile. Pour démarrer le travail en douceur, la ponceuse permet un démarrage progressif. Cet avantage offre également plus de sécurité.

Caractéristiques techniques
  • 2 modes : orbital simple pour ponçage fin, orbital et rotatif pour ponçage intensif ou polissage
  • Bonne prise en main : Faible circonférence de la machine
  • Poignée paume ergonomique
  • Démarrage progressif assurant un démarrage en douceur de la machine (sans à-coups) pour plus de sécurité
  • Commande électronique de la vitesse pour l’obtention d’une vitesse constante
  • Réglage électronique de la vitesse de rotation / mouvements orbitale
  • Changement sans outil du plateau.
  • Raccordable à un aspirateur

La ponceuse Makita BO6050J est aussi un très bel outil. De plus, dès que la boîte est ouverte ; vous pouvez remarquer le design très particulier et les lignes convergentes de ce modèle. De plus, cette machine a une petite circonférence qui permet une bonne prise en main. Sa prise de paume ergonomique offre encore plus de confort lors des longues sessions de ponçage.

[maxbutton id= »100″]

4-La meilleure ponceuse orbitale Bosch PEX 400 AE

La meilleure ponceuse orbitale Bosch

[maxbutton id= »101″]

  • La ponceuse orbitale aléatoire Bosch PEX 400 AE fait partie de la gamme Bosch Expert, conçue pour répondre aux besoins des amateurs les plus expérimentés et les plus exigeants. Il est environ un quart plus compact que son prédécesseur et, comme sa « petite sœur » PEX 300 AE, offre un meilleur équilibre que son prédécesseur. Les poignées sont appliquées dans une position optimale par rapport au centre de gravité de l’outil, pour une meilleure prise en main ; cette caractéristique est combinée avec les vibrations plus faibles émises par le ventilateur, pour faire glisser le PEX 400 AE sur la pièce avec plus de précision et de contrôle. Grâce à la conception ergonomique avec revêtement Softgrip, les deux ponceuses à orbite aléatoire sont confortables et sûres à utiliser.

 

  • Avec ses 350 watts (consommation nominale), la PEX 400 AE de Bosch est l’une des ponceuses à orbite aléatoire les plus puissantes de sa catégorie. Quelques données techniques : le nombre d’oscillations est compris entre 4 000 et 21 200 oscillations/min ; l’excentricité est égale à 2,5 mm ; Mesurant 340 mm x 112 mm x 175 mm (longueur x largeur x hauteur), l’outil ne pèse que 1,9 kg. Le PEX 400 AE de Bosch est donc très compact et maniable ainsi que puissant. Cela facilite le travail dans des positions difficiles, comme au plafond, et permet un ponçage et un polissage plus longs. Les coussinets de 125 mm de diamètre sont équipés d’une fermeture auto-agrippante, et sont donc très faciles à remplacer.

 

  • Parmi les principales caractéristiques du Bosch PEX 400 AE, il y a la présélection du nombre de tours, une fonction utile avant tout dans le traitement des surfaces peintes : en ponçant à un nombre de tours réduit, la surface ne surchauffera pas et aucune brûlure ne se produira. restent sur la couleur de la pièce en cours de traitement. Avec le PEX 400 AE, le ponçage de vieux meubles, cadres de portes et marches d’escalier ou le ponçage intermédiaire de surfaces peintes peut être effectué rapidement et facilement, sans colmatage de l’abrasif. Bosch a également équipé le PEX 400 AE d’un bac à poussière, qui maintient l’environnement de travail propre ; le système d’aspiration transporte immédiatement la poussière de ponçage produite dans le conteneur du microfiltre.

Questions fréquentes sur les meilleures ponceuses orbitales

Pourquoi choisir une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est souvent un appareil polyvalent, qui a la capacité de fournir un mouvement rotatif ou oscillatoire. Il est souvent choisi pour sa polyvalence. Capable de travailler sur de nombreuses surfaces, comme le bois, le métal, le plâtre ou encore le verre, il a l’avantage d’être utile pour différentes phases de vos travaux : de la semi-finition à la finition, et même en phase de dégrossissement au départ du travail.

Portable, il peut être utile si vous souhaitez travailler sur des meubles par rapport à son design compact.

D’un autre côté, ce n’est pas le bon outil si vous souhaitez travailler des angles.

Comment utiliser une meilleure ponceuse orbitale ?

Mise en place d’un cadre de travail appriprié

L’idée ici est de trouver un bon emplacement pour travailler si vous n’avez pas d’atelier pour remettre à neuf vos meubles par exemple. Il est préférable d’opérer à l’extérieur pour ne pas salir toute la maison. Si vous devez travailler à l’intérieur, par mauvais temps pensez à regrouper et protéger vos meubles et objets de décoration sous une bâche et des draps pour éviter qu’ils n’accumulent la poussière.

Montage de la ponceuse

Choisissez un disque à grains adapté à votre travail. Positionnez-le ensuite sur le plateau de la ponceuse en veillant à aligner les trous. Appliquez une forte pression pour la fixer, connectez la ponceuse à l’aspirateur avec un adaptateur, puis alimentez le tout

Toujours faire des ronds en ponçant

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi nous devons faire des cercles au lieu de poncer droit avec la ponceuse à la main. Eh bien, c’est pour avoir un look plus uniforme. Frotter la surface sans appliquer trop de pression pour éviter de trop creuser.

Suivre les directives de sécurité

Gardez une main ferme sur votre appareil. Une fois qu’il démarre, faites de petits allers-retours sur toute la surface. Le changement de disque lors du ponçage affine le résultat. Par exemple, commencez par le gros grain et terminez par le plus petit pour obtenir une surface lisse.

Réaliser un travail de professionnel meme sans l’etre 

Avec une ponceuse orbitale, nous sommes très capables d’obtenir des finitions soignées. Ceci dit, pour un travail bien calculé et le plus minutieux possible, la plupart des professionnels et ceux qui ont la main ne finissent toujours pas le bon vieux papier de verre, grain moyen puis fin assurant de préférence un meilleur résultat.

Nettoyage la surface en finale

Prenez un chiffon humide ou une éponge bien essorée pour enlever la poussière qui s’est accumulée lors du ponçage et attendez que tout soit bien sec avant d’appliquer la première couche de peinture. Avec un peu de ponceuse, vous pourrez vous en passer. Il a un système d’aspiration très efficace.

Comment fonctionne une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale aléatoire est dotée d’un tampon rond qui vibre et tourne en petits cercles, pour un ponçage et un enlèvement de matière super doux.

Choisir le bon abrasif pour sa meilleure ponceuse orbitale

Les patins de ponçage sont fabriqués dans un matériau flexible pour s’adapter aux surfaces convexes ou incurvées. Une jupe de protection permet de poncer le long des plinthes ou des bords sans les endommager (AEG, Black & Decker et Ryobi).

L’AEG et le Ryobi sont livrés avec une vingtaine de disques abrasifs qui permettent d’effectuer une grande variété de travaux.

Les abrasifs à gros grains (40 à 60) assurent un travail d’ébauche rapide.

Les accessoires et les options de rangement 

Avant de commencer à chercher où acheter une nouvelle ponceuse orbitale, vous devriez vérifier les accessoires et les options de stockage fournis avec la machine qui vous intéresse. Quant aux accessoires, il s’agit principalement de divers disques de ponçage, sacs de rangement et base de chargement en le cas d’un modèle à batterie.

Enfin, vous devez faire attention à la garantie de l’appareil qui vous intéresse, car sa durabilité dans le temps est en jeu. Surtout, prenez votre temps pour trouver le meilleur modèle qui pourrait répondre à vos besoins au risque de regretter votre achat à l’avenir.

Quelle marque de meilleure ponceuse orbitale choisir ?

MAKITA

La marque japonaise, spécialisée dans les outils de bricolage et les appareils électriques portables, continue de nous satisfaire avec ses produits de qualité et robustes. Elle a été créée en 1950 et a déposé plus de 600 brevets depuis. Cliquez ici pour voir les meilleures ventes en ponceuses orbitales Makita ici.

FESTOOL 

Très orienté vers le bricolage professionnel, le fabricant allemand Festool distribue ses produits à travers 26 pays aujourd’hui. C’est une marque qui su faire ses preuves en matière d’appareils fiables, robustes et innovants. Cliquez ici pour voir les meilleures ventes en ponceuses orbitales FESTOOL

BOSCH

Nous ne présentons plus la marque allemande, qui existe depuis 1861 et qui s’est imposée aujourd’hui comme l’une des marques leaders du secteur. Depuis, elle a apporté de nombreuses innovations technologiques à l’industrie.. Cliquez ici pour voir les meilleures ventes en ponceuses orbitales Bosch

Conclusion

Vous l’aurez compris, la ponceuse orbitale peut être tout aussi excentrique, et c’est souvent le cas. Il vous permet d’avoir un outil polyvalent dans votre mallette de bricolage, pratique si vous ne voulez pas être encombré. Parmi cette sélection de produits des meilleures marques du secteur, nos experts sont certains que vous trouverez votre bonheur.

Lisez aussi nos guides comparatifs sur:

Meilleure ponceuse

Meilleure ponceuse girafe

Meilleure ponceuse excentrique

Meilleure ponceuse à bande