Meilleure ponceuse à bande et disque : TOP 6 et comparatif

Si vous êtes à la recherche de la meilleure ponceuse à bande et à disque , vous trouverez ici mes avis, mes opinions et un guide pour choisir.

Les ponceuse à bande et à disque sont parmi les plus polyvalentes de toutes, notamment parce qu’elles vous offrent deux solutions différentes : vous pouvez poncer le bois avec la bande supérieure ou utiliser le disque latéral. En outre, les options disponibles sont encore accrues par la possibilité de relever la glissière en haut, et parce que vous pouvez également modifier l’inclinaison du plateau de disque. Ne vous inquiétez pas, car dans mon guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de cette machine et pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment est fabriquée une ponceuse à bande et à disque

Le design d’une meuleuse de ce type n’est pas trop difficile à décrire, mais je dirais qu’il faut commencer par mettre en évidence les deux principaux protagonistes de l’appareil : c’est-à-dire la partie supérieure avec des rouleaux classiques et une bande coulissante, et la partie latérale, où vous trouverez plutôt une meule avec une table basculante. Si vous laissez la bande supérieure en place, vous pouvez utiliser cette ponceuse à bois en mode stationnaire, par exemple pour poncer les bords d’une planche. Cependant, si vous relevez la table avec la courroie, vous pouvez utiliser sa butée latérale en métal comme plaque de support pour travailler avec de petites pièces de bois.

Et le dossier ? Il y a un système de velcro sur le côté qui vous permet de fixer une section circulaire de papier de verre. À l’avant de la lame se trouve une surface métallique avec un rail de guidage (appelé rail en T) dans lequel vous pouvez insérer un rapporteur et effectuer des lissages parallèles ou angulaires selon les besoins. Notez que le rapporteur peut être étalonné à l’aide d’un pointeur approprié et d’un petit tournevis pour obtenir une précision maximale en degrés. En outre, la plaque d’aluminium peut être inclinée vers le bas à l’aide du bouton situé près de la meule. Vous pouvez ainsi effectuer d’autres types de ponçage d’angle, ce qui augmente encore la polyvalence de l’outil.

En ce qui concerne les autres fonctions, le corps de l’outil comporte également une section panneau avec des boutons marche et arrêt. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’arête de protection, mais pas d’inquiétude : les boutons sont conçus de manière à pouvoir éteindre facilement la machine, tandis que le bouton d’alimentation est  » encastré  » pour éviter tout démarrage accidentel de la ponceuse. Il y a d’autres détails que j’aurais aimé anticiper, comme la présence d’un bouton pour régler manuellement le centrage de la bande sur le dessus et le moteur à induction généralement très puissant. Enfin, il est important de noter que ces machines peuvent également être utilisées pour lisser le métal.

Cependant, une meuleuse d’établi non professionnelle a tendance à chauffer, c’est pourquoi une durée maximale de fonctionnement continu (environ 10 minutes) est toujours indiquée dans la fiche technique.

Meilleures ponceuses à bande et à disque

1. Ryobi 370 W RBDS4601G 150 mm

Si vous recherchez la meilleure meuleuse d’établi pour son prix, je ne saurais trop vous recommander ce modèle de Ryobi. À en juger par le prix, vous pouvez imaginer qu’il s’agit d’un appareil de milieu de gamme relativement peu coûteux qui offre néanmoins d’excellentes caractéristiques. Tout d’abord, il dispose d’un moteur de 370W et d’un grand disque de 150mm de diamètre qui vous permettra de poncer n’importe quelle pièce de bois en douceur.

Voir le prix sur Amazon

 

  • Puissance : 370 watts
  • Poids : 18 kg
  • Matériel : rapporteur
  • Table inclinable : de 0 à 45°
  • Ceinture relevable : jusqu’à 90°

Deuxièmement, il possède une carrosserie très robuste, ce qui se traduit également par la stabilité de la machine et son poids (environ 18 kg). Il y a également une base pratique montée devant le disque qui peut être inclinée de 0 à un maximum de 45 degrés, et vous trouverez également des guides latéraux ou d’angle dans l’emballage. En bref, vous serez en mesure d’effectuer de nombreux travaux différents avec une seule machine.

Le disque en verre a une fermeture velcro et peut être changé très rapidement, tout comme la bande adhésive, qui peut être remplacée sans problème. Il existe également une buse permettant de raccorder un extracteur de copeaux, tandis que le guide de la bande peut être relevé jusqu’à 90 degrés et verrouillé en position grâce à un système spécial. Il s’agit également d’une caractéristique classique, mais elle mérite d’être soulignée car elle rend la ponceuse encore plus polyvalente.

De plus, le Ryobi possède un corps en fonte solide, qui est un excellent matériau car il minimise les vibrations, tout comme d’autres outils tels que les tours. Encore une fois, il s’agit d’une ponceuse non professionnelle, mais pour un usage amateur, c’est une excellente ponceuse qui vous permet de lisser tout ce que vous voulez. Bien sûr, il ne convient pas à une utilisation intensive, car le moteur aurait des problèmes.

2. Ponceuse Scheppach BTS800 220-240 V

Bien qu’il ne soit pas professionnel, le Scheppach offre plus de garanties que les modèles de loisir et est en fait un modèle plus haut de gamme (cela se voit au prix). Quelles sont ses caractéristiques ? Il est doté d‘un moteur de 370 W et la courroie est capable de tourner à 435 tours par minute, tandis que les poids oscillent autour de 21 kg.

Voir le prix sur Amazon

  • Puissance : 370 watts
  • Poids : 21,5 kilogrammes
  • Matériel : rapporteur
  • Table inclinable : de 0 à 45°
  • Ceinture relevable : jusqu’à 90°

Il n’est pas léger et il ne pourrait en être autrement, compte tenu de la présence d’un corps en fonte robuste, capable d’éliminer presque complètement les vibrations produites lors du ponçage du bois. Clairement, il a une ceinture qui peut être soulevée jusqu’à 90 degrés et verrouillée en place, et une étagère à côté du disque qui peut être inclinée jusqu’à 45 degrés. Deuxièmement, cette ponceuse de Scheppach possède un disque avec un système de fixation par velcro très facile à changer.

L’étagère devant le disque peut être retirée sans problème, afin de pouvoir travailler avec plus d’espace disponible. Le rapporteur est également inclus dans l’emballage, que vous pouvez utiliser pour le travail en coin ou simplement comme poussoir de pièces. Sachez également que le modèle en question est idéal pour poncer le bois, mais fonctionne aussi bien avec les métaux, si vous souhaitez expérimenter cette solution.

Le grain du papier de verre est un 80 classique, tandis que la bande tourne à une vitesse d’un peu plus de 7 mètres par minute. En termes de matériaux et d’assemblage, il est nettement supérieur aux produits low cost, mais il est aussi simple d’utilisation, avec un changement de courroie très rapide : il suffit de dévisser deux vis, de retirer la pièce, de desserrer la courroie et de la remettre en place.

3. Esbenel 55135 Ruban GBTS 400 Bleu

Esbenel est l’une des ponceuses à bande et à disque les moins chères que vous pouvez trouver en ligne, alors n’en attendez pas des merveilles. Il est assez léger et semble un peu désordonné, mais je vous assure qu’à ce prix, il est presque impossible de trouver mieux.

 

meilleure ponceuse à bande et à disque

Voir le prix sur Amazon

  • Puissance : 350 watts
  • Poids : 13 kg
  • Matériel : rapporteur
  • Table inclinable : de 0 à 45°
  • Ceinture relevable : jusqu’à 90°

Elle ponce bien le bois, mais n’est pas très efficace sur les métaux, et vous n’avez pas besoin d’exercer une forte pression lors du ponçage : le moteur de 350 watts a une puissance limitée, et il a tendance à se casser si vous  » malmenez  » la machine. Les caractéristiques sont toujours standard, ainsi le traîneau à bande peut être relevé jusqu’à 90 degrés et verrouillé, et la plaque devant le disque peut être inclinée jusqu’à 45 degrés.

Il y a également un séparateur de 36 mm de diamètre pour le montage de l’extracteur de copeaux, tandis que la courroie a une vitesse de 1 450 tr/min. Le diamètre du disque est plutôt de 15 centimètres et la ceinture mesure exactement 91,4 x 10 centimètres. Lors de l’examen, je vous demanderais de garder à l’esprit que nous avons affaire à une ponceuse super économique destinée à un usage purement récréatif.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une machine parfaite, elle présente néanmoins de nombreuses caractéristiques positives telles que la facilité de montage, de gestion et de remplacement des courroies. Dans le paquet, vous trouverez ensuite un rapporteur qui doit être fixé à la plaque. Gardez à l’esprit que la courroie doit être centrée souvent, car elle a tendance à se détacher si elle n’est pas installée correctement. En d’autres termes, malgré ses défauts, l‘Esbenel est la machine parfaite pour ceux qui n’ont pas d’exigences élevées et pour ceux qui veulent faire des économies.

4. Ruban et disque GREENCUT 400W 2980 g / m

Un autre tour, un autre coup, une autreponceuse à bande et disque  pour les amateurs qui présente un excellent rapport prix/performance. Il s’agit d’un appareil qui doit être utilisé sans pression excessive, mais cette règle s’applique à toutes les machines de cette gamme de prix. Le moteur est une véritable surprise : 400 W sous le capot avec une vitesse de bande de 2 980 tr/min.

meilleure ponceuse à bande et à disqueVoir le prix sur Amazon

 

  • Puissance : 400 watts
  • Poids : 16 kg
  • Matériel : rapporteur
  • Table inclinable : de 0 à 45°
  • Ceinture relevable : jusqu’à 90°

Son utilisation avec le bois est excellente, bien que ses performances restent dans le domaine de tout sauf professionnel. D’un autre côté, je dois admettre qu’elle m’a positivement surpris lors de mes tests : le moteur tourne sans problème et la courroie ne se bloque pas à moins d’exercer une pression sur elle, ce qui garantit également une précision de ponçage décente.

Il convient également de mentionner la possibilité de relever la bande jusqu’à 90 degrés et d’incliner le plan devant le disque jusqu’à 45 degrés. La mesure ? La courroie mesure 100 x 914 millimètres, alors que le diamètre du disque est de 150 millimètres, nous nous adaptons donc au diamètre. Bien entendu, un rapporteur est également inclus et le boîtier de l’appareil est suffisamment lourd pour contrer la plupart des vibrations (16 kg), ce qui assure une bonne stabilité sur le plan de travail.

Et comme vous pouvez fixer le ruban à n’importe quel angle, vous pouvez utiliser son extrémité comme un rouleau pour obtenir une forme arrondie sur un morceau de bois. Le Greencut est facile et intuitif à utiliser, a une vitesse constante, le moteur se bloque rarement, un design agréable (couleur rouge) et peut également être utilisé pour le lissage du métal (avec des limites, bien sûr).

5. Ponceuse à bande et à disque VidaXL

Voir le prix sur Amazon

Cette ponceuse d’établi combinée à une bande et une roue de haute qualité est une machine véritablement multifonctionnelle pour le ponçage et la rectification de différents types de matériaux, notamment le bois.
La machine est idéale pour les gros travaux de ponçage, tels que l’élimination de grandes quantités de peinture ou le redressement de barres et de morceaux de bois déchiquetés, ou pour le façonnage de grandes surfaces.
La base inclinable de 0 à 45 degrés permet un réglage précis, de sorte que l’ensemble du processus de ponçage est optimal sous différents angles.
La bande peut également être ajustée à un angle de 0 à 90 degrés, de sorte que la vida XL peut être utilisée verticalement ou horizontalement en fonction du type de traitement.
La machine fonctionne avec peu de vibrations, ce qui augmente le confort et réduit la fatigue pendant l’utilisation.

La machine comprend également un dispositif d’extraction des poussières, une bande abrasive et une meule.
En termes de paramètres techniques, cette ponceuse nécessite une alimentation électrique de 230 V et 50 Hz ; la puissance absorbée est de 375 W et la vitesse de rotation est de 1450 tr/min.
Ses dimensions sont dans la moyenne des autres machines : 50 x 30 x 26 cm et son poids est de 13 kg .
En général, cette machine est excellente pour différents types de processus, même les plus grands et les plus complexes, grâce à son moteur efficace et à sa construction solide et compacte, réalisée dans tous les détails avec des matériaux de haute qualité.

6. Ponceuse à bande combinée FERM BGM1022

Le broyeur FERM est une machine combinée avec banc vertical, bande et disque. Son moteur a une excellente puissance, qui atteint 350 W, mais son utilisation reste polyvalente et confortable.
La meule préparée dans la machine mesure 150 mm de long et est idéale pour le meulage et la finition d’objets de petite et moyenne taille. Le système de positionnement est entièrement réglable et permet de positionner la bande abrasive selon de nombreux angles différents, ce qui rend l’ensemble du processus de ponçage fonctionnel et flexible.

Les pieds en caoutchouc de la ponceuse FERM assurent une stabilité optimale et éliminent les vacillements habituels, tandis que l’interrupteur de sécurité anti-poussière permet un travail sûr et précis.
L’aspirateur peut également être relié à l’un des deux collecteurs de la machine, ce qui rend le ponçage particulièrement avantageux dans les petites pièces, par exemple à la maison ou dans un petit atelier.
Les caractéristiques techniques de la machine comprennent une vitesse de bande abrasive à vide de 292 tr/min et une vitesse de disque abrasif à vide de 1450 tr/min.

L’inclinaison du banc peut aller de 0 à 45 degrés, tandis que l’inclinaison de la bande peut aller de 0 à 90 degrés.
Ses dimensions sont de 50 x 26 x 30,5 cm et son poids total dépasse les 12 kilogrammes.
La ponceuse combinée à bande et à disque FERM BGM1022 est donc idéale pour le ponçage de grandes quantités de matériaux, mais aussi pour les travaux qui exigent une plus grande précision : par exemple, il est possible d’enlever de grandes quantités de peinture, de petites ou de grandes quantités de peinture.

Voir le prix sur Amazon

Comment choisir une ponceuse à bande et à disque 

1. performances du moteur

La puissance du moteur est très importante, notamment en ce qui concerne les performances. Les moteurs de faible puissance ont généralement tendance à bloquer la courroie ou le disque lorsque l’utilisateur exerce une pression excessive sur la pièce. Dans ce cas, c’est assez ennuyeux car vous devrez constamment interrompre le travail. Une ponceuse puissante, en revanche, tire droit, même lorsque vous exercez une force importante sur la pièce, et ne se bloque que si vous exercez une pression vraiment excessive. En termes de puissance, la puissance commence généralement à un minimum de 350 watts et dépasse 500 watts sur les produits les plus puissants.

2. Le ruban supérieur

Comme les autres modèles stationnaires, le modèle de bureau comporte une surface supérieure. Je l’ai déjà brièvement décrit dans le guide de la ponceuse à bande, mais je vais le répéter ici pour mieux expliquer sa fabrication et son fonctionnement. En pratique, il s’agit de deux rouleaux avec une base au milieu dans laquelle vous pouvez insérer une bande de papier de verre (le grain est à votre choix). La plaque peut être soulevée et stabilisée à un certain angle ou complètement à la verticale, il suffit de desserrer l’écrou approprié avec une clé Allen et de le resserrer une fois la position choisie.

Sur le côté opposé se trouvent des trous qui permettent le montage d’une butée métallique. Cette petite plaque peut être utile dans de nombreuses circonstances, que vous pontiez avec le ruban en position horizontale ou que vous le souleviez verticalement, auquel cas elle servira de plaque de support pour la pièce. N’oubliez pas qu’il y a également un tampon pour centrer la courroie sur la glissière, il s’agit donc d’un système manuel. Sachez également que la bande supérieure peut être utilisée avec ou sans butée : dans le premier cas, vous aurez plus de place pour poncer de plus grandes pièces de bois.

En revanche, je recommande toujours l’utilisation d’une butée : de cette façon, vous êtes sûr que la pièce reste immobile et vous évitez le risque qu’elle soit projetée vers l’avant en raison de la forte rotation de la courroie, risquant ainsi de vous blesser ou de vous casser. En bref, en position horizontale, la butée agit comme une sorte de bouclier, tandis qu’en position verticale, elle devient un support très pratique pour les petites pièces de bois. Avant de continuer, vous devez savoir que l’extrémité du ruban forme un véritable rouleau que vous pouvez utiliser pour créer des formes arrondies. C’est un autre avantage qui illustre mieux l’exceptionnelle polyvalence de la meuleuse d’établi.

3. Disque abrasif et goniomètre

En plus de la bande supérieure, nous avons également une meule latérale. Devant le disque se trouve une base métallique, qui rappelle un peu le design des trancheuses électriques. Il y a une rainure sur la base, également connue sous le nom de guide T-Track, qui permet l’insertion d’un rapporteur. L’étagère en métal est très facile à assembler car il suffit de faire entrer le « piricullo » dans un trou spécial. À ce stade, il faut mettre une rondelle, qui doit être serrée pour fixer l’étagère. L’inclinaison de la base métallique peut être modifiée en desserrant la rondelle et en abaissant le plateau jusqu’à ce que la valeur souhaitée soit atteinte (45 degrés maximum). Un guide gradué est également disponible pour une orientation précise.

Et le rapporteur ? Il doit être inséré dans le guide du rail en T et a deux fonctions : vous pouvez l’utiliser comme un simple déplacement de la pièce, comme pour les trancheuses, ou pour le meulage d’angle (généralement de -60° à +60°). Le rapporteur est équipé d’une échelle qui vous permet de l’ajuster selon vos besoins. Pour ce faire, vous devez desserrer le bouton comme toujours, déplacer le rapporteur en degrés et le verrouiller en place. Envisagez également la possibilité de calibrer le rapporteur avec plus de précision : pour ce faire, dévissez la petite vis qui arrête l’aiguille métallique, ajustez-la et resserrez la vis.

Je tiens toutefois à souligner qu’avec les ponceuses à bandes et disques  de loisir, un rapporteur est (pour l’amour du ciel) utile, mais il ne garantit jamais une super-précision au degré près. Personnellement, je pense qu’il est plus utile de l’utiliser comme un déplaceur de pièces, mais personne ne vous empêche de l’incliner pour effectuer des travaux spécifiques. Avant de poursuivre, un conseil d’utilisation : utilisez la lame en lissant le bois dans la zone marquée par la flèche sur la jaquette, ou dans la zone où la lame plonge en tournant. Si vous ne le faites pas, la pièce aura tendance à « rebondir » pendant que vous travaillez, car elle se déplacera avec la lame qui tourne vers le haut.

Bien entendu, la meule peut également être utilisée sans biseau, c’est-à-dire librement, par exemple sur des pièces de grande taille pour le dégrossissage. Enfin, je tiens à vous rappeler qu’une pression excessive sur la pièce à usiner peut provoquer le blocage du moteur, surtout si sa puissance est limitée. Cependant, dans 99 % des cas, vous ne pourrez jamais appuyer assez fort pour provoquer ce phénomène.

4. Panneau de contrôle

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, nous trouvons un panneau de commande très simple sur le corps, dans la plupart des cas sans champignon de couverture. Il y a un bouton ON et un bouton OFF – ce dernier est plus proéminent que le premier, ce qui permet d’éteindre immédiatement l’appareil en cas de problème. Le bouton d’allumage, quant à lui, est plus court et donc creux, ce qui empêche toute mise en marche accidentelle de la machine, par exemple en se cognant au panneau de boutons.

5. vitesse de la bande

Comme pour les modèles classiques, la vitesse de la bande est mesurée en mètres par minute ou en tours par minute. Tenez compte du fait que l’enrouleur et la courroie fonctionnent ensemble, de sorte que vous ne pouvez pas allumer l’un sans allumer l’autre. De plus, dans notre cas, la vitesse n’est presque jamais réglable, ou du moins pas sur les modèles de milieu de gamme ou économiques..

Vidéos de sujets pertinents pour les aspirateurs Ponceuses à bande et à disque combinées

 

Désolé, pas de vidéo disponible 🙁
 

Les vidéos présentées pour la comparaison des ponceuses à bande et à disque combinées n’ont pas été sélectionnées manuellement par nos experts. Cependant, sur la base d’une évaluation objective, les vidéos ont été jugées suffisamment pertinentes pour être présentées dans le contexte des rapports de test mentionnés. En principe, notre recommandation est que vous devriez regarder des vidéos sur le produit avant de prendre une décision d’achat. Par conséquent, vous devriez par exemple « meilleures ponceuses à bande et à disque combinées » sur YouTube !

Sommaire et conclusion

Les ponceuses à bande et à disque combinées sont maintenant disponibles auprès d’une grande variété de fabricants. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur produit . À l’aide des critères d’achat objectifs que nos experts ont élaborés pour vous, vous pouvez systématiquement mettre en œuvre votre décision d’achat. Dans l’ensemble, le processus d’achat des ponceuses à bande et à disque combinées peut être simplifié. En particulier, les rapports d’essais de cette catégorie de produits (par exemple de l’OCU) doivent être pris en compte lors de leur sélection. Les résultats des tests des ponceuses combinées à bande et à disque peuvent vous aider à trouver de bons produits .

En plus des sources mentionnées ci-dessus, des magazines spécialisés bien connus tels que chip.fr ou netzwelt.fr proposent des classements actualisés dans d’innombrables catégories de produits. Par conséquent, vous chercherez les listes des meilleures ponceuses à bande et à disque combinées sur ces sites Web (dans le meilleur des cas de l’année 2022). De plus, vous trouverez souvent des informations plus utiles sur le sujet et sur les gagnants des tests actuels.