Meilleure ponceuse à bande: comparatif et guide (top 7)❤️

La ponceuse à bande est le compagnon idéal pour la finition de vos travaux de menuiserie ou même de soudure, ainsi que pour préparer les surfaces à peindre. Bien que pour obtenir ces résultats optimaux, il soit nécessaire de miser sur un produit d’une qualité suffisante et avec une puissance et des dimensions appropriées au type de travail que vous envisagez d’effectuer.

Donc selon la matière à traiter, le prix et le type d’appareil, des dizaines de produits différents sont disponibles sur le marché, avec les offres et les fonctionnalités les plus disparates. On essaie ici de faire la lumière en vous proposant une sélection de ce que sont, à notre avis, les sept meilleures ponceuses à bande de 2021

Meilleures ventes de ponceuse à bande sur Amazon

1. La meilleure ponceuse à bande Bosch PBS 75AE

La meilleure ponceuse à bande Bosch PBS 75 AE-Set

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ponceuse à bande Bosch PBS 75AE se caractérise par être pratique et facile à utiliser pendant l’utilisation, grâce à ses petites dimensions et une bonne ergonomie qui le sont également grâce à une construction valide et solide. Cela facilite également la tâche de ceux qui prennent le contrôle d’une ponceuse à bande pour la première fois.

En revanche, certains utilisateurs se plaignent de nuisances excessives lors de l’utilisation en raison d’un niveau sonore qui n’est pas exactement parmi les meilleurs de la catégorie et qui dans des situations d’utilisation prolongée pourrait également gêner.

Bosch est une marque leader dans le secteur et cela communique certainement la confiance dans le produit, dans le service et dans les pièces de rechange.

Si le besoin est d’enlever une quantité massive de matière en effectuant des travaux d’ébauche, comme c’est généralement le cas avec les ponceuses à bande, la Bosch PBS 75AE est identifiée comme la réponse idéale à ce besoin.

Le changement de matériaux exploitables ne fait pas peur à ce produit, capable de s’adapter aussi bien au bois qu’au métal, ainsi qu’à la fibre de verre ou à d’autres matériaux.

Nous avons déjà signalé la construction robuste et solide et ce n’est pas une mince affaire pour un produit dédié aux loisirs et au bricolage, surtout si l’aspect maniement est également favorisé par la présence de deux poignées pour assurer un meilleur contrôle.

Le moteur électrique est alimenté en courant (220 Volt) et équipé de 750 Watts, avec une vitesse de rotation de la courroie réglable qui peut varier jusqu’à un maximum de 350 m/min à partir d’un minimum de 200 m/min.Le réglage s’effectue grâce à un système propriétaire que Bosch a développé électroniquement et breveté.

Le contrôle utilise un capteur qui perçoit le degré de chaleur qui se développe pendant le travail des surfaces, permettant le réglage continu du régime de fonctionnement. Le démarrage est défini en soft start et se distingue par une montée en régime progressive pour éviter le rebond initial.

Les autres fonctions disponibles sont également très respectables, comme la tension et le centrage de la matière abrasive dans la bande. De plus, un réglage confortable est autorisé pour vous permettre de travailler dans les parties les plus difficiles et de poncer avec une plus grande précision.

Un élément fonctionnel important est la collecte de poussière aspirée et cette ponceuse à bande Bosch PBS 75AE dispose d’un système de microfiltre qui fonctionne bien qui maintient l’outil propre en limitant la dispersion dans la zone d’action. Tout est collecté dans un conteneur ouvert qui doit être vidé de temps en temps.

Le pack d’achat est également bien équipé d’accessoires utiles, tels que la mallette de transport et de rangement, des bandes abrasives, un gabarit de travail, un support spécial qui permet également de fixer la ponceuse à bande Bosch PBS 75AE sur un établi. , donc en l’utilisant de manière fixe.

Ce n’est pas parmi les moins chers, mais certainement contre un coût inférieur à 200 euros il est possible d’avoir un outil de travail de valeur absolue, avec une bonne offre d’accessoires et avec un poids total de 3,5 kg.

Avantages et défauts

Plus: solidité de construction, vitesse réglable, facilité d’utilisation, ergonomie, dépoussiérage, polyvalence d’utilisation, réglage du chariot, idéal pour les débutants mais aussi pour les semi-professionnels, premier équipement, démarrage en douceur.

Contre: bruit de fonctionnement.

Promo -18%
  • Ponceuse à bande puissante et robuste : pour une capacité d'enlèvement élevée sur de grandes surfaces
  • Maniabilité parfaite : guidage facile grâce à l'ergonomie améliorée et au design compact
  • Boîtier robuste de grande qualité : composants en aluminium pour une stabilité parfaite
amazon
178.07 146.83
Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h10 Depuis : Amazon Product Advertising API

 

2- La ponceuse Einhell TC-US 400

La meilleure ponceuse à bande

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçue pour ceux qui ont besoin d’intervenir sur des objets en travaillant directement sur l’établi, cette ponceuse Einhell TC-US 400 offre deux points de travail pour la finition d’objets même de grande taille.

Il se monte directement sur le plateau en le réglant avec les confortables pieds en caoutchouc anti-vibration et antidérapant, pour être sûr d’une parfaite horizontalité et surtout qu’il ne transmette pas d’oscillations désagréables au reste du plateau.

La section de ceinture peut être inclinée à un angle allant de 0 ° à 90 ° pour une utilisation en toute sécurité même avec des objets lourds.

De plus, le disque latéral permet de finir tout type d’objet de manière très précise selon le type de grain choisi pour le papier abrasif. Surtout pour gérer les angles avec précision, grâce à son carré goniométrique avec bague de blocage.

Le plan de référence du disque peut également être incliné librement dans une plage de +/- 60 ° sur l’axe vertical, pour créer des angles et des bords précis et des joints de finition.

Les deux sections d’abrasion, courroie et disque, sont équipées d’un échappement compatible avec les aspirateurs et les systèmes de verrouillage de sécurité, pour vous assurer de ne pas risquer de surcharger si quelque chose se coince.

La bande abrasive est auto-centrante pour ne pas avoir à la réaligner en cas d’effort et le disque dispose d’un support velcro.

Promo -16%
  • Fonctions de ponçage à bande et à disque
  • Support de la bande de ponçage inclinable avec butée de la pièce
  • Disque de ponçage avec système auto-agrippant
amazon
139.95 116.99
Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h10 Depuis : Amazon Product Advertising API

 

 

3-Meilleure Ponceuse à bande  Jellas 750W

La meilleure ponceuse à bande

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Équipé d’un puissant moteur de 750 watts, il permet une vitesse d’avance de 4 mètres par seconde pour la bande avec une taille standard de 76 x 533 mm.

Vous pouvez régler la vitesse sur 6 niveaux, de 120 à 400 tr/min en fonction du matériau et du grain du papier.

Les deux poignées permettent de maintenir la ponceuse en contact avec la surface à travailler, si celle-ci est irrégulière, permettant ainsi aux courroies en oxyde d’aluminium , qui sont fournies dans l’emballage , de travailler au mieux .

Avec le sac de dépoussiérage et la possibilité de monter la buse d’aspiration pour un tuyau externe il n’y a aucun risque de polluer l’environnement de travail.

Grâce à sa conception unique et aux deux pinces fournies, cette ponceuse robuste peut également être convertie immédiatement en une solution d’ établi pour un travail de précision.

Le bouton de verrouillage pour un fonctionnement continu, à côté de la molette de réglage de la vitesse, vous permet de travailler sans avoir à maintenir la gâchette .

Toutes les parties des poignées sont recouvertes de caoutchouc de densité moyenne pour absorber les vibrations afin de ne pas fatiguer la main et rendre l’utilisation intensive de cette ponceuse moins usante .

Avec ses 3 mètres de câble fournis et le levier de serrage facile, sûr et intuitif, il vous permet de changer rapidement les courroies sans utiliser d’outils externes.

  • ★ 【Contrôle Puissance & Vitesse】 JELLAS Ponceuse à bande Le moteur 230 volts 750 W déplace bande abrasive à plus 4 mètres par seconde. Grâce à son contrôle vitesse variable, vous pouvez choisir entre 6 niveaux vitesse différents 120-400 tr/min
  • ★ 【Bandes Ponçage Longue Durée】 Les dimensions bande ponçage sont 75 * 533 mm, ce qui permet d'obtenir une zone travail plus grande et une efficacité de ponçage plus élevée. Le matériau bande est en caoutchouc. Comparé au polyuréthane, il est plus durable et dure plus longtemps. L'appareil est livré avec 2 bandes abrasives en oxyde d'aluminium grain 40, 60, 80, 120, 180
  • ★ 【Dépoussiérage Efficace】 Le sac recueille poussière, est amovible et facile à nettoyer. Avec son adaptateur pour aspirateur 2 en 1 (35 mm et 32 ​​mm), vous pouvez connecter votre aspirateur et obtenir d'excellentes performances d'extraction poussière
Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h10 Depuis : Amazon Product Advertising API

4. Ponceuse Jellas 1000W

La meilleure ponceuse à bande

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec 1000 watts de puissance, cette ponceuse professionnelle ne craint pas les surfaces trop dures. Permet un réglage à 6 vitesses, entre 120 et 400 m par minute, avec une configuration pour le polissage, l’abrasion des peintures et la préparation de surface pour le bois et le métal.

Montez du papier de verre, de préférence de l’oxyde d’aluminium comme celui fourni dans le pack de rouleaux standard , 75 x 533 mm pour une grande surface de travail.

Compte tenu de la puissance et de l’adresse robuste, il est également fourni avec une courroie de rechange et 2 électrodes en carbone pour le remplacement en cas d’usure et 12 courroies différentes.

Il peut être connecté à un double port d’aspirateur, 32 et 35 mm , pour éliminer activement la poussière produite et ne pas salir la zone de travail.

L’interrupteur de verrouillage permet de l’activer à pleine vitesse sans avoir à maintenir la gâchette enfoncée en permanence et donc de pouvoir travailler en toute indépendance.

L’entretien ordinaire est très facile, car les sangles peuvent être retirées simplement en relâchant le levier approprié , sans avoir besoin d’outils externes et le système d’amortissement en caoutchouc de silicone de densité moyenne vous permet de ne pas ressentir trop de vibrations sur vos mains.

Ses performances sont élevées en termes de bruit, qui avoisine les 92,3 dB, en fonctionnement en charge et 103,3 dB libres, très bonnes en ce qui concerne le bruit pour ce type de machines.

  • ▲ 【Haute efficacité】 - Avec sa puissance élevée de 1000 W et 6 vitesses réglables (120 - 400 m / min), la ponceuse à bande Jellas offre une vitesse flexible pour le dérouillage, le décapage de la peinture et le polissage, adaptée à divers scénarios sur des surfaces métalliques ou non métalliques; Le cordon d'alimentation mesure 3 mètres de long, aucune rallonge ne sera nécessaire.
  • ▲ 【Zone de meulage plus grande】 - Papier de verre 75 x 533 mm pour une plus grande zone de ponçage, également avec une efficacité de meulage plus élevée; Six types de grains, du plus gros au plus fin, couvre tous les types de grains en P40 # P60 # P80 # P120 # P180 # P240 #, totalisant 12 feuilles, y compris celle fixée sur la machine.
  • ▲ 【Satisfaction Servizio】 - Il est d'une paire de balais en carbone supplémentaires, ce qui prolonge sa durée de vie. La ponceuse électrique peut être directement connectée à l'aspirateur sans adaptateur (les ports d'aspirateur de 32 mm et 35 mm conviennent tous les deux). Le sac à poussière est plus facile à retirer que le bac à poussière et aucune poussière ne sera renversée lors du démontage.
Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h10 Depuis : Amazon Product Advertising API

 

5. La meilleure ponceuse Einhell TC-BS 8038

La meilleure ponceuse à bande

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Léger et polyvalent, pesant seulement 3,5 kg, il est conçu pour le travail du bois et pour l’abrasion de grandes surfaces, y compris le métal, pour la préparation à la peinture .

Les 800 watts de puissance de son moteur électrique silencieux sont exploités au maximum pour garantir l’avance de la bande de 380 m/min, également adaptée aux gros grains avec un montage standard de 76 x 533 mm.

La surface d’abrasion utile de 76 x 142 mm, donc également adaptée aux travaux intensifs, sans risques de sel trop de poussière grâce au sac fourni qui s’adapte sur la bouche compatible avec les aspirateurs.

Il est équipé de deux poignées, l’ une pistolet et l’autre pour une prise par pression , afin de mieux guider les opérations, avec la possibilité de sélectionner le mode de recirculation continue en appuyant sur le bouton de verrouillage.

La coque est en plastique rouge résistant aux chocs avec une finition de surface antidérapante pour un traitement sûr et les poignées de sécurité sont caoutchoutées avec du silicone.

Le remplacement de la courroie est rendu très facile par la présence d’un seul levier de déverrouillage qui ne peut pas être ouvert moteur tournant.

Promo -13%
  • Conçu pour un changement facile et rapide de la bande de ponçage
  • Position exacte de la ceinture avec réglage de précision
  • Système d'aspiration et sac à poussière
amazon
64.95 56.41
Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h11 Depuis : Amazon Product Advertising API

6. Ponceuse à bande Einhell RT-BS75

Einhell TE-BS 8540 E

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La meilleure ponceuse à bande Einhell RT-BS75 est une ponceuse à bande très valable, de qualité et avec un prix très avantageux de quelques dizaines d’euros.

L’ergonomie et la poignée réglable selon trois niveaux différents sont les principales caractéristiques de l’instrument, qui est également très facile à utiliser, même dans des positions peu confortables d’un point de vue physique.

Contrairement à la meilleure  ponceuse à bande Bosch examinée ci-dessus, l’utilisation de ce modèle est généralement orientée vers le bricolage et il est impensable de la disposer pour des travaux plus lourds et continus dans le temps.

Ce qui soulève la considération, c’est certainement la possibilité d’avoir le réglage de la vitesse (de 300 à 400 tr/min), certainement une fonction difficile à trouver dans les produits économiques ou d’entrée de gamme. Ensuite, l’aspiration des poussières ne manque pas et une donnée intéressante se référant à la puissance du moteur.

Une considération qui est plutôt déplacée, d’un point de vue négatif, est qu’en travaillant à des vitesses proches de la valeur maximale, la courroie a tendance à s’user rapidement et donc l’utilisation doit être spatialisée ou en tout cas gérée.

La puissance du moteur de 850 watts est très bonne même s’il s’agit d’un produit à bas prix et la collecte de la poussière de ponçage à l’intérieur d’un conteneur spécial est certainement un plus non indifférent, même si de nombreux utilisateurs signalent qu’il est nécessaire de nettoyer le filtre en bref intervalles de temps.

Pour le prix qu’elle est offerte, la ponceuse à bande Einhell RT-BS75 peut également plaire à un petit artisan qui aime garder un outil de rechange dans le fourgon, si le principal montre des signes d’affaissement.

Le fonctionnement du câble limite l’utilisation en termes de portabilité et c’est indéniable, mais il ne peut pas être considéré comme un réel inconvénient puisque le modèle appartient à la catégorie des ponceuses électriques.

L’espace pratique pour enrouler le câble facilite le rangement de l’outil, aidant à garder l’environnement de travail bien rangé.

Le package d’achat a un contenu qui met le sujet en mesure d’être immédiatement opérationnel, fournissant également le papier abrasif. Le poids total est de 3,1 kg et cela nous fait déjà comprendre le caractère amateur du produit, pourtant solide et bien construit.

Avantages et défauts

Plus: confort d’utilisation grâce à la poignée réglable, bac à poussière, puissance du moteur, adaptabilité aux différents matériaux, robustesse des matériaux, réglage de la vitesse de rotation de la courroie, rapport qualité – prix très avantageux.

Inconvénients: consommation excessive de papier abrasif à vitesse maximale, nettoyage des filtres trop fréquent, déconseillé pour les travaux semi-professionnels lourds.

Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h11 Depuis : Amazon Product Advertising API

7. meilleure Ponceuse à bande Black & Decker KA88

Black & Decker 8014211417542 Ponceuse à bande B+D modèle Ka88, multicolore

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout simplement fantastique en termes de design, une caractéristique qui assimile la meilleure ponceuse à bande Black & Decker KA88 à une voiture de Formule 1. La combinaison n’est pas risquée puisque l’outil est rapide pour effectuer les travaux sur des surfaces larges et glissantes.

Une caractéristique qui distingue ce modèle Black & Decker des autres alternatives concurrentes est la surface ponçable: ce KA88 permet de travailler sur une surface de contact utile 30% supérieure aux autres propositions du marché.

Cela signifie que vous pouvez opérer en moins de temps et agir sur des espaces plus grands, en profitant également de l’auto-centrage de la courroie qui vous permet de travailler avec plus de précision.

De plus, un aspect pertinent et très apprécié par les utilisateurs concerne la poignée : la double poignée permet une prise plus ferme et la seconde peut être inclinée jusqu’à 90 degrés afin d’atteindre des coins ou des pièces plus difficiles, comme lorsque vous êtes près des bords et des plinthes. .

Que la construction du produit soit soignée et méticuleuse est démontrée par les précautions, telles que la protection frontale qui évite d’endommager d’autres surfaces au cas où vous vous heurterez accidentellement à celle-ci.

L’utilisation convient à la fois à un usage amateur et à certains travaux semi-professionnels et en fait, la ponceuse à bande Black & Decker KA88 est un produit qui se place dans une gamme moyenne du marché.

Pour cette raison, il est vendu à un prix plus élevé que les modèles précédents appartenant à la gamme économique ou d’entrée de gamme.

Cette machine à faire soi-même est plus comparable au premier modèle de marque Bosch testé, même si elle est équipée de moins de fonctions et est proposée à un prix catalogue inférieur de quelques dizaines d’euros par rapport au modèle avec lequel elle est partiellement comparable. .

Cependant, certains aspects négatifs sont présents comme les plastiques, qui, bien que d’un niveau décent, ne sont certainement pas les meilleurs.

Un autre signal est à souligner concernant le coût des bandes abrasives : celles de la même marque ont un coût supérieur à la moyenne.

La vitesse de rotation de 250 mètres/min est fixe et donc non réglable et c’est vraiment dommage car sinon cela aurait vraiment été une valeur ajoutée d’épaisseur considérable.

Le moteur alimenté en courant consomme 720 Watts de puissance et propose 3 mètres de câble (certes pas une grande longueur mais bien mieux que d’autres modèles qui s’arrêtent à 1,5 ou 2 mètres).

Avantages et défauts

Plus: surface de travail augmentée de 30%, design, praticité et confort d’utilisation, convient également à un usage semi-professionnel, construction et sécurité, auto-centrage de la bande abrasive.

Contre: coût des bandes abrasives, qualité des plastiques utilisés, vitesse de rotation non réglable.

Mise à jour le : octobre 4, 2022 11h11 Depuis : Amazon Product Advertising API

Questions fréquentes sur les ponceuses à bande

Qu’est-ce que la ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est un outil de travail qui permet d’enlever de la matière sur des surfaces non finies (donc rugueuses) généralement de taille moyenne à grande, dans le but de les rendre plus lisses.

L’action de lissage s’effectue au moyen d’un rouleau à base rectangulaire sur lequel est appliquée une bande abrasive avec des caractéristiques précises qui dépendent du type de traitement à effectuer.

La machine est le moyen idéal pour opérer sur plusieurs surfaces et sur différents matériaux, comme des pièces déjà peintes qui doivent être repeintes, mais pas seulement.

Une ponceuse à bande trouve sa base principale dans les opérations d’ébauche, pour arriver ensuite à une finition de surface de manière progressive et avec des étapes supplémentaires.

Guide d’achat d’une ponceuse à bande

Avant de choisir la ponceuse à bande, vous devez avoir une compréhension claire de certaines de ses caractéristiques typiques et surtout vous devez faire une évaluation de vos besoins. Le choix du meilleur produit est fondamentalement influencé par ce paramètre, qui est subjectif.

Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de la ponceuse à bande, des matériaux sur lesquels vous travaillerez, des types de travail que vous effectuerez. Les réponses à ces trois questions vous aideront déjà à filtrer les modèles disponibles et à réduire le choix à certains d’entre eux, en écartant les autres.

Passons maintenant à une analyse plus liée à l’outil.

Diète

Aujourd’hui, la tendance pour les produits dédiés aux loisirs ou en tout cas semi-professionnels est d’avoir un outil alimenté par des batteries rechargeables.

Les petits artisans et les bricoleurs préfèrent certainement ce type d’alimentation pour bénéficier d’un plus grand confort d’utilisation.Alternativement, il existe des ponceuses à fil avec connexion électrique qui, par rapport aux précédentes, sont un peu plus restrictives en termes de liberté de mouvement, mais garantissent un fonctionnement continu, évitant le risque de manquer de batterie.

Ceux qui utilisent l’outil à la maison et ont un coin dédié au bricolage, peuvent également préférer cette dernière solution.Sinon, un professionnel qui doit utiliser la ponceuse à bande dans des positions compliquées ou dans des endroits improbables, préférera la rechargeable afin de ne pas avoir les ennuis du câble de raccordement électrique.

Corps et structure

l’argument nécessite une prémisse. On débat souvent de la possibilité d’avoir un corps léger et ergonomique, associé à une ponceuse portative pratique et confortable à utiliser. Les deux choses ne se chevauchent pas toujours conceptuellement.

Les ponceuses à batterie, par exemple, sont certes plus pratiques en terme d’utilisation, mais elles emportent avec elles le poids des batteries.

Le choix optimal est celui qui parvient à allier performance, praticité et ergonomie, en privilégiant un outil le plus léger possible.

Il faut aussi dire qu’une ponceuse doit être résistante et robuste, surtout si elle est conçue pour un usage semi-professionnel ou professionnel : la quantité de travail qu’elle doit effectuer doit être supportée et supportée par la structure de l’outil ainsi que par son moteur .

Le corps de la ponceuse à bande doit comporter des pièces en matériaux conformes aux normes de sécurité, doit pouvoir garantir une bonne prise en main et posséder la bonne protection thermique.

Type d’abrasion

pour mieux expliquer le concept, commençons par la ponceuse orbitale, qui est en général la plus courante. Il effectue l’opération de ponçage grâce à des disques spéciaux (ou lames rotatives) équipés de surfaces abrasives, qui, en contact avec le matériau à traiter et en fonction de leur degré d’abrasivité, sont capables de faire le travail.

L’abrasion est réalisée avec des matériaux résistants adaptés au type de traitement à effectuer. Il existe des disques diamantés avec une dureté maximale, du carbure de silicium caractérisé par une résistance moyennement dure et enfin en corindon pour travailler des surfaces plus douces.

Pour les ponceuses à bande fonctionnant à des vitesses élevées ou pour les matériaux générant des frottements élevés, les produits diamantés offrent une grande résistance aux températures élevées et sont donc recommandés pour ce type d’applications.

Si vous avez besoin de plus de tendresse, vous pouvez opter pour des disques abrasifs constitués de papier de verre de grain différent selon le travail que vous avez à faire (en fait non applicable sur tous les modèles de ponceuses).

Habituellement, leur application est très pratique et rapide car elle est possible avec des crochets spéciaux ou avec du velcro (à un coût légèrement plus élevé).

Le grain indique le degré de ponçage qui peut être obtenu, du dégrossissage qui a lieu avec un grain plus grossier, à la finition qui se caractérise plutôt par l’exigence d’un grain plus fin.

Ces différences se voient à la lecture du numéro sur l’emballage qui indique le type de toile : du plus bas au plus haut, on passe de l’ébauche à la finition.

En parlant de ponceuses à bande, qui font l’objet de notre analyse, les mêmes considérations s’appliquent à tous égards à la bande abrasive.

Le Moteur

le moteur d’une ponceuse à bande est important et la puissance varie selon le type de modèle. Logiquement, pour une activité essentiellement do-it-yourself vous aurez quelques Watts disponibles, mais pour un travail très professionnel il est possible d’atteindre la disponibilité de 2 Kilowatts.

Outre la puissance, une autre donnée à prendre au sérieux pour choisir la meilleure ponceuse est le nombre de tours par minute : le choix doit être orienté sur des produits capables de fournir au moins 7 500 tours par minute pour profiter d’un bon gestion des outils et d’avoir un degré de finition d’usinage au moins discret (pour les ponceuses à bande la valeur est également exprimée en mètres par minute, indiquée en m/min).

En général, plus votre niveau et votre objectif sont élevés, plus le moteur est puissant et le régime augmente. En toute honnêteté, nous devons dire qu’il est courant de trouver des modèles qui mettent l’accent sur des vitesses de rotation élevées pour attirer l’attention du consommateur, mais ce ne sont pas toujours les seules données sur lesquelles se fier.

Pour donner un exemple, afin de vous aider à mieux comprendre le concept, c’est comme lorsque vous voyez un appareil photo numérique qui se concentre sur sa résolution mégapixel, un paramètre qui est en fait parmi les moins importants pour le choix du produit.

 

Puissance

Pour un usage domestique, de loisir et de petite embarcation, il est nécessaire de maintenir une puissance comprise entre 500 et 1200 W, en dessous cela peut ne pas être suffisant, avec le risque de traîner des objets, alors qu’augmenter le poids du moteur le rend inconfortable et il est principalement des modèles de comptoirs professionnels ou fixes avec un coût assez élevé.

Si la puissance augmente, la vitesse maximale réalisable augmente généralement et cela nous permet également d’utiliser une gamme plus large de courroies pour un usage spécifique, par exemple pour la pierre ou le métal pour les travaux les plus exigeants.

Avec la puissance, cependant, le bruit et le poids augmentent , il est donc conseillé de le peser en fonction du type de travail que vous avez l’intention de faire, avant de choisir un accessoire qui s’avère alors inconfortable. En particulier, le moteur peut devenir encombrant si vous dépassez 1800-2500W.

De nombreuses ponceuses à haute puissance, en fait, sont à partir d’ un emplacement fixe , mais elles appliquent plus de surfaces de travail, telles que des disques abrasifs et pas seulement la bande, pour permettre ainsi des interventions plus polyvalentes. Dans certains cas, ils permettent également le chargement de planches pour le rabotage d’épaisseur.

 

Vitesse réglable

Selon le type de travail à effectuer, il est nécessaire de pouvoir modifier la vitesse de circulation du tapis, car si vous allez trop vite il y a risque de brûler la surface, notamment en ce qui concerne le bois et consommant rapidement le papier.

De plus, les matériaux tels que la pierre et les métaux nécessitent des vitesses spécifiques et des courroies avec un grain adapté, qui si elles ne tournent pas à la bonne vitesse ne font pas un bon travail, car elles ne peuvent pas enlever suffisamment de matière .

Le milieu de gamme se situe entre 200 et 450 tr/min, soit des tours par minute. Le nombre d’étapes de réglage est également un bon indicateur de qualité, car les moins chères et les plus anciennes n’en ont généralement qu’une, tandis que les professionnelles atteignent même 6 .

En moyenne, 2-3 vitesses suffisent pour faire du bon travail, mais cela dépend beaucoup du grain de la bande abrasive et de la dureté du matériau à finir.

Habituellement, la vitesse est un shunt mécanique, c’est-à-dire qu’il a des engrenages, mais il existe également des modèles à commande électronique finement réglable et dans de nombreux cas, il intègre également des systèmes pour reconnaître la surcharge et arrêter le moteur.

Dimensions et poids

Pour une ponceuse à bande le paramètre de poids est généralement lié à la puissance, car les moteurs les plus robustes nécessitent évidemment un plus grand nombre d’enroulements et des dimensions plus importantes, il faut également tenir compte des engrenages métalliques du régulateur de vitesse, qui sont très massifs afin de ne pas s’user. .

Vous pouvez vous attendre à une excellente ponceuse de loisir et artisanale avec un poids compris entre 3 et 6 kg et des dimensions qui sont en général très variables et dépendent fortement du type de bande à utiliser et de l’utilisation à la main ou sur établi.

La norme consiste généralement à monter la bande abrasive de 75 mm x 533 mm avec une surface de ponçage de 75 x 140 mm, bien que dans les applications professionnelles, les valeurs puissent changer considérablement.

Ceux à la main, pour des raisons pratiques, ne montent presque jamais de courroies plus grandes, mais il existe des modèles de très petites dimensions, adaptés aux travaux de précision .

Avec les dimensions standard, vous pouvez être sûr à 100% de trouver la courroie de remplacement de la plupart des marques et avec une surface abrasive avec différentes compositions pour pouvoir travailler le bois, le métal et la pierre avec le grain souhaité.

Manipulation

Contrairement à d’autres outils, les ponceuses à bande nécessitent des poignées doubles , car une main sert à les guider horizontalement et l’autre à les maintenir en position, évidemment s’il s’agit de modèles non établis. Les solutions sont nombreuses et varient selon le type d’utilisation principale, par exemple s’il s’agit de poncer des tables ou de travailler sur des surfaces courbes.

Habituellement, les poignées sont aux deux extrémités, l’une comme une poignée avec le bouton d’alimentation, suffisamment proche du réglage de la vitesse et l’autre avec un bouton , pour le maintenir appuyé contre la surface.

 

Dans de nombreux cas, le bouton est remplacé par une poignée à vis qui peut être déplacée sur 3 positions pour mieux décider comment travailler.

Il faut faire attention à son utilisation, car la poignée à bouton doit maintenir la courroie en contact avec la surface à poncer mais il ne faut pas trop la serrer, donc un minimum de pratique est nécessaire car sinon vous risquez de l’user rapidement ou en le faisant déchirer.

 

Meilleures ventes de ponceuse à bande sur Amazon