Makita DBO180Z : Avis & test complet, prix, promo ❤️

Pour les travaux de ponçage, dans la plupart des cas, il est préférable d’avoir un outil qui vous permet de travailler en toute liberté, confort et d’excellents résultats. La ponceuse excentrique sans fil Makita DBO180Z (Voir sur Amazon) est légère, mais offre une finition de haute qualité. Si vous êtes intéressé par cette polisseuse, cette revue présente toutes ses caractéristiques et avantages les plus remarquables. Prendre un coup d’oeil!

Makita DBO180Z

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

La ponceuse  Makita DBO180Z a été une véritable servante dans mon atelier, depuis près de 9 ans je l’utilise pour tout, de la menuiserie fine au meulage du mastic. Tant que vous avez de bonnes batteries, cette machine ne vous décevra pas.

La ponceuse utilise une plaque de 125 mm qui doit être considérée comme une taille standard en ce qui concerne la ponceuse. De plus, la machine a huit trous dans la plaque de ponçage pour la collecte de la poussière, ce qui est également standard. C’est positif car cela signifie qu’il existe plusieurs fournisseurs différents de papier de verre, de qualité variable. Personnellement, j’utilise généralement du papier abrasif de Bosch appelé « Bois et peinture », ces papiers abrasifs sont de haute qualité et durent relativement longtemps.

Makita DBO180Z est une machine très simple, il n’y a que deux boutons à l’avant de la machine, un pour démarrer et changer de vitesse et un pour éteindre. Les boutons sont positionnés de manière à ce que vous puissiez facilement démarrer et arrêter d’une seule main tout en utilisant la machine. Malheureusement, il n’a pas de frein que certaines alternatives plus chères (Festool ETS EC150), ce qui signifie qu’il faut quelques secondes avant que la machine ne s’arrête et que vous puissiez la poser. Pour la plupart des gens, ce n’est pas grave.

Makita DBO180Z

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

Caractéristiques techniques Makita DBO180Z


Spécification Makita DBO180Z

  • Mesure: 17,5 x 12,3 x 15,3 centimètres
  • Poids 1,27 kg
  • Fonctionne avec une batterie de style Makita 18V LXT compatible
  • Capacité d’ampérage 5 ampères
  • Dispose d’un interrupteur à bouton-poussoir électronique avec réglages à 3 vitesses.
  • Orbites aléatoires par minute sur les différents paramètres 7000/9500/11000
  • Coups de ponçage par minute sur les différents réglages 14000/19000/22000
  • Cette ponceuse a une sortie qui peut être reliée à un aspirateur
  • Conception soignée et compacte avec une hauteur courte et un centre de gravité plus bas pour une meilleure maniabilité
  • Utilise une fermeture en papier auto-agrippante.
  • Vibration (ponçage) : 2,5 m/sec²
  • Livré avec un sac à poussière
  • Livré avec 1 feuille de papier de verre grain 120
  • Taille de tampon de 123 mm
  • format de papier 125 mm
  • Diamètre d’action orbital aléatoire de 2,8 mm
  • L’interrupteur et le roulement sont scellés contre la poussière pour une durée de vie plus longue de l’outil
  • Orifice anti-poussière de 22 mm

Comment fonctionne cette ponceuse Makita DBO180Z ?

Avec les performances d’une ponceuse rotative électrique18V Lithium-ion, parfaite pour poncer sans les tracas d’un câble.
Conception compacte pour une prise en main et plus confortable grâce à l’élastomère en la zone de préhension.
Très équilibré grâce à son centre de gravité bas, obtenant une plus grande maniabilité lors du ponçage.
3 vitesses de ponçage différentes pour ajuster le Rpm au type de travail et au matériau avec lequel nous travaillons.
Deux boutons poussoirs électriques, l’un pour allumer la machine et sélectionner la vitesse souhaitée et l’autre pour éteindre la machine.
Grande capacité de travail grâce à ses 11 000 tr/min et son diamètre d’orbite de 2,8 mm.
Prise d’aspiration pouvant être connectée à un aspirateur. Cette douille peut être placée dans la position souhaitée à 360°.
Le tiroir recueille la poussière de plastique, plus rigide et durable. Sac intérieur remplaçable.
Plaque velcro de 125 mm avec ouvertures d’aspiration.
Modèle non compatible avec les batteries Lithium-ion 1.3Ah.

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

Avantages

  • Les acheteurs ont déclaré qu’ils pouvaient utiliser environ 45 minutes par charge 
  • La plupart des acheteurs ont convenu que le système de dépoussiérage était excellent
  • La majorité des acheteurs ont déclaré que cette ponceuse était très silencieuse
  • Dans l’ensemble, la plupart des acheteurs ont adoré la qualité de cette ponceuse

Les inconvénients

  • Quelques acheteurs ont dit qu’ils aimeraient qu’il soit plus puissant
  • 1 a mentionné qu’il avait un produit défectueux

Makita DBO180Z Fonctionne avec des piles LXT


Makita DBO180Z fait partie du système LXT de Makita, ce qui signifie que toutes les batteries 18v de Makita peuvent être utilisées. J’ai utilisé du 18volt 3ah, et le 3ah est le moins que je recommande, si vous ne voulez pas changer tout le temps. J’estimerais qu’avec une batterie de 3ah à pleine capacité, le broyeur a une durée de fonctionnement d’environ 20 minutes (en fonction un peu de la force avec laquelle vous appuyez et de la taille des grains que vous avez sur le papier).

Je pense que le placement de la batterie est bon, elle est située à l’arrière de la machine et je n’ai jamais eu l’impression que cela gêne. Comme l’aspirateur ou le sac à poussière se trouve également à l’arrière, tout y est « rassemblé ». Cependant, il est possible de passer ce que vous voulez quelque part aspiré.

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

Makita DBO180Z: Une ponceuse  à différentes vitesses


J’utilise rarement des vitesses autres que les plus élevées, je roule toujours à plein régime. Mais l’option est disponible en appuyant plusieurs fois sur le bouton de démarrage pour obtenir la vitesse souhaitée (il y a trois vitesses au choix). Conduire à une vitesse inférieure peut convenir lorsque, par exemple, vous souhaitez « arrondir les bords » ou sur des matériaux autres que le bois.

Sans poussière avec l’aspirateur ou le sac de collecte inclus


Le sac à poussière inclus fonctionne très bien et vous permet de travailler sans tuyau d’aspirateur, ce qui peut faciliter les choses dans certaines situations, le sac à poussière en combinaison avec la machine alimentée par batterie offre une portabilité totale.

Si vous souhaitez utiliser l’aspirateur à la place, cela fonctionne très bien, la taille du « port » est de 27 mm, ce qui fonctionne avec les adaptateurs standard pour outils. Par exemple, j’ai utilisé mon aspirateur brut Kärcher WD3P avec l’adaptateur inclus.

Remplacement facile du papier de verre avec Makita DBO180Z


Comme la plupart des ponceuses excentriques, fixez le papier de verre avec du vel cro, quand il est temps de le changer, il suffit de le déchirer et d’en mettre un nouveau. Après de nombreuses utilisations, le velcro peut s’user sur le plateau de ponçage, ce qui signifie que le papier abrasif ne se fixe plus et se détache lorsque vous poncez. Quand cela arrive, il y a de nouveaux patins de ponçage et acheter, alors vous pouvez facilement le remplacer.

Un conseil est de ne pas jeter l’ancien, le papier abrasif colle probablement encore un peu donc la plaque peut être utilisée comme patin de ponçage pour le ponçage à la main.

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

Trucs et astuces à savoirs sur Makita DBO180Z


Crochet et boucle

Le DBO180Z utilise du papier abrasif à changement rapide de 125 mm, 8 trous, auto-agrippant. C’est bien car ce type de papier est largement disponible en ligne et dans presque tous les bons magasins de bricolage.

L’action aléatoire

Ce modèle a un grand diamètre d’action orbitale aléatoire de 2,8 mm pour un ponçage rapide et une finition sans tourbillon. Il dispose également d’un « système de contrôle des plaquettes » pour contrôler la vitesse des plaquettes au démarrage et d’un frein à plaquettes conçu pour réduire l’essorage et améliorer la finition globale.

Une revue vidéo très rapide

Nous avons parcouru toutes les critiques de vidéos et avons trouvé cette excellente courte présentation sur cet outil électrique Makita. Il vous donne une idée instantanée de ce à quoi vous attendre et vous indique toutes les fonctionnalités et spécifications dans un format facile à comprendre.

J’espère que vous apprécierez le regarder car je pense toujours qu’il est préférable de voir un outil en action plutôt que de simplement lire à ce sujet ou de voir des images. Ce gars est particulièrement doué pour expliquer les caractéristiques de la ponceuse et il est bien connu pour faire la démonstration des outils Makita.

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

Avis des utilisateurs du DBO180Z


Pierre G. «  (métropolitaine) »J’ai acheté une ponceuse à orbite aléatoire sans fil Makita il y a près d’un an et elle est devenue l’un de mes outils de prédilection. Je n’entrerai pas dans les détails de conception (c’est le domaine de Makita) mais il suit essentiellement une orbite complexe et tourne en même temps.

Je suis passé à la batterie parce que la portabilité et certains emplacements étranges facilitent la batterie, et tant que vous êtes équipé d’un seul fournisseur à 18 volts, il est logique que vous puissiez échanger les batteries si nécessaire. Je trouve que la durée de vie de la batterie est plus que suffisante avec des batteries de 5,0 AHr ou 6,0 AHr, bien que si vous alliez toute la journée au même endroit, 240 volts pourraient être préférables.
L’équilibre dans votre main est incroyablement bon, probablement en raison de l’excellente position de la batterie. Je l’ai utilisé face vers le bas, latéralement et vers le haut, seule la poussière étant un problème qui m’amène à un point; il rejette pas mal de poussière et le filtre à poussière fourni est à mon avis presque inutile, donc je le laisse éteint; ne dirigez pas l’échappement vers votre visage !
J’utilise un mélange de disques de grain 40 (élimination de la peinture, etc.) de grain 80 (nivellement) et de grain 120 (prêt à peindre) que vous pouvez acheter assez facilement chez Bunnings ou similaire. C’est aussi de bonnes réparations de plâtre de finition pour la peinture, même si vous aurez besoin d’un aspirateur à portée de main.
Il remplace mon bloc de ponçage, ma ponceuse à bande et ma ponceuse orbitale (rectangulaire), bien que j’utilise toujours un outil multifonction pour accéder aux coins. »

Notre avis sincère sur Makita DBO180Z


Une ponceuse  vraiment abordable et de bonne qualité qui semble également durer très longtemps. Le dépoussiéreur avec le sac à poussière inclus fonctionne parfaitement bien, et avec un aspirateur connecté, le dépoussiérage est légèrement meilleur.

Cette ponceuse fonctionne pour la plupart des réparateurs à domicile et fonctionne comme une bonne machine polyvalente, si vous avez également d’autres outils alimentés par batterie de Makita, vous pouvez acheter la machine nue, c’est-à-dire sans batterie ni chargeur. Si vous allez poncer de grandes surfaces pendant longtemps, j’aurais plutôt investi dans une meuleuse électrique de 150 mm, mais cela dit, c’est ma seule meuleuse depuis plusieurs années.

Où acheter la ponceuse Makita DBO180Z ?


Vous pouvez l’acheter dans les magasins en ligne ou physiques. Les deux modalités ont des avantages et des inconvénients. Dans le magasin physique, vous pourrez toucher l’objet avec votre main et l’examiner et un vendeur répondra à chaque question. Cependant, vous aurez un choix limité d’inventaire en magasin, et si vous voulez voir d’autres modèles, vous devrez perdre du temps à visiter plus de magasins spécialisés.

Si vous magasinez en ligne, vous devez vous fier aux descriptions de produits, aux avis des autres utilisateurs et aux informations et conseils que vous trouvez sur des sites comme celui-ci. Cependant, vous pourrez analyser de nombreux produits différents, comparer les prix par vous-même et accéder aux forums d’experts. Le tout sans avoir à quitter la

Voir le Makita DBO180Z sur Amazon

Conclusion


Avec de nombreuses ventes et un taux de satisfaction des acheteurs très élevé, nous n’hésitons pas à recommander ce Makita DBO180Z à l’un de nos lecteurs.

Ce modèle est sorti depuis un certain temps et continue de se vendre en grande quantité. Cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur la qualité et les performances de ce modèle particulier.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse du modèle pour vous, consultez notre avis sur la meilleure ponceuse vibrante qui vous donnera un examen très détaillé de ce que nous pensons être les 5 meilleurs modèles disponibles aujourd’hui.