Makita BO4556K : Avis & test complet, prix, promo ❤️

Makita BO4556K

Voir Makita BO6030JX sur Amazon

En travaillant dans la gamme des ponceuses à paume 1/4 feuille, l’offre de Makita a trouvé sa place dans nos tests. Le Makita BO4556K a fait une excellente première impression lorsqu’il est arrivé dans un étui de transport robuste et élégant. La ponceuse cachée à l’intérieur, cependant, avait l’air très piétonne. Sachant que l’apparence peut être trompeuse, nous avons mis cette magnifique ponceuse à l’épreuve. Voyons si l’outil était capable d’impressionner ou de descendre au niveau de médiocrité si commun avec les ponceuses à paume.

Description du produit 


La Makita B04556K suit la conception de style bouton courante parmi les ponceuses 1/4 feuille. Heureusement, cette conception éprouvée donne à la ponceuse une excellente maniabilité. L’interrupteur d’alimentation à l’avant de la ponceuse est recouvert d’un boîtier de protection en caoutchouc transparent pour empêcher la poussière d’entrer. L’interrupteur est la seule commande trouvée sur le BO4556K. Son moteur tourne toujours à sa vitesse maximale de 14 000 tr/min.

À 2 ampères, le Makita BO4556K est légèrement sous-motorisé par rapport à certains concurrents. Il semble que Makita ait choisi de positionner la BO4556K près du point idéal pour les ponceuses 1/4 feuille plutôt que de se battre pour le titre de la plus puissante. Cela a peut-être été une sage décision étant donné qu’une ponceuse à main 1/4 feuille est un outil de précision.

La plaque de base de la ponceuse est en plastique. Une plaque de ponçage en métal recouverte de mousse s’y fixe avec quatre vis. Bien que la base ne laisse pas la meilleure impression, elle suit la tendance parmi les ponceuses 1/4 feuille vers l’extrémité économique du spectre.

Le mécanisme de rétention du papier de verre utilise les bras de verrouillage en métal que l’on trouve sur tant d’autres modèles. Cela fonctionne aussi bien sur BO4556K que sur d’autres ponceuses. Les clips fixent le papier de verre sans aucun mouvement dans toutes les conditions. La pression exercée par les pinces a été bien choisie. Makita montre un peu d’attention aux détails en recouvrant les bras de commande de caoutchouc. Cela permet des changements de papier plus confortables, mais pas nécessairement un meilleur outil.

Les changements de papier de verre sont exactement ce que vous attendez d’une ponceuse qui utilise des bras de serrage. Le petit port de poussière à l’arrière de l’outil rend le processus un peu plus facile sur le Makita BO4556K que sur la plupart des autres machines.

Présentation des caractéristiques générales


CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Puissance absorbée nominale 200 W
NIVEAUX SONORES / VIBRATOIRES
Pression sonore (Lpa) 82 dB (A)
Puissance sonore (Lwa) 93 dB (A)
Marge d’incertitude bruit (K) 3 dB(A)
Taux de vibration triaxial (ah) 3 m/s²
Marge d’incertitude vibration (K) 1.5 m/s²
POIDS / DIMENSIONS
Poids net EPTA 1.1 kg
Dimensions (L x l x h) 131 x 112 x 141 mm

Avantages et défauts de Makita B04556K


Les avantages du produit BO4556K

– Ponceuse orbitale compacte avec une forme ergonomique, facile à utiliser d’une seule main

– Le dessus et le corps de la machine sont façonnés pour une prise en main confortable et recouverts de caoutchouc antidérapant

– Moteur puissant de 200W pour une capacité d’enlèvement élevée.

– Extraction de poussière intégrée assurant un ponçage propre et efficace.

– Interrupteur étanche, cylindres d’oscillation en aluminium et fixation améliorée de l’inducteur pour une excellente durabilité.

– Double contrepoids réduisant considérablement les vibrations et le niveau sonore.

– Semelle équipée de pinces de fixation, permettant l’utilisation d’abrasifs achetés au mètre

Défauts

  • conception générique sans inspiration
  • plaque de base en plastique
  • dépoussiérage légèrement pire que la moyenne

Collecte de poussière de Makita BO4556K


Makita B04556

Voir Makita BO6030JX sur Amazon

Makita a équipé le BO4556 d’un système de collecte non conventionnel à 6 trous. Contrairement au système commun à 8 trous où les trous d’admission de poussière sont alignés en cercle, les trous du Makita sont disposés en deux rangées le long des bords avant et arrière du coussin. Un perforateur qui correspond au modèle d’admission de l’outil est fourni avec toutes les versions de la ponceuse.

                                                                                   

Le port de poussière à l’arrière de l’outil est inhabituellement petit. Au lieu du design ovale utilisé par les autres ponceuses, le port de la Makita est circulaire. Cela rend l’ouverture beaucoup plus petite que la conception ovale. Sur le plan positif, la forme circulaire du port permet le raccordement d’un tuyau à poussière sans adaptateur. Avec un diamètre extérieur de 22 mm, le port est de la bonne taille pour la plupart des tuyaux. Malheureusement, le port est en plastique lisse, ce qui peut créer une connexion faible lorsque des tuyaux usés sont utilisés.

Le kit comprend un sac à poussière qui remplace le tuyau à poussière lorsqu’un dépoussiéreur n’est pas disponible. Le sac dépend de ses parois en tissu pour filtrer l’air. Une barre métallique près du haut du sac l’aide à garder sa forme et empêche le sac de s’affaisser lorsqu’il se remplit. L’adaptateur en caoutchouc souple à l’avant du sac glisse solidement sur le port de poussière de la ponceuse. Pour vider le sac, l’adaptateur se déverrouille en un quart de tour rapide.

Lors de l’utilisation, l’efficacité du dépoussiérage est mesurée. Les performances de dépoussiérage avec le sac attaché semblent être légèrement inférieures à celles des modèles concurrents avec une disposition à 8 trous. L’outil fait un travail admirable en aspirant l’air, mais il ne peut pas suivre la plus grande surface des trous d’admission sur les autres ponceuses. Le sac à poussière n’arrange pas la situation. Bien qu’il filtre l’air, il est clairement inférieur à la conception du filtre en papier trouvée sur d’autres ponceuses comme la Bosch. C’est comme si Makita avait jeté le sac comme mesure d’urgence au cas où un dépoussiéreur ne serait pas disponible.

Avec un collecteur fixé au port de poussière, le Makita BO4556 brille. Avoir 2 trous d’admission de moins ne le retient pas. Les performances de dépoussiérage sont aussi bonnes que sur n’importe quelle autre ponceuse 1/4 feuille. Le petit port circulaire devient un avantage. Sans adaptateur entre l’outil et le tuyau à poussière, le BO4556 est plus stable que la concurrence.

Mallette de transport de Makita BO4556K    


                 

Voir Makita BO6030JX sur Amazon

La mallette de transport fournie avec la version en kit du BO4556 est de qualité supérieure. Les parois en plastique épais et les charnières solides résisteront aux rigueurs du chantier plus longtemps que l’outil lui-même. L’intérieur moulé maintient la ponceuse en place sans aucun bruit. Les pinces métalliques maintiennent le boîtier bien fermé, mais n’empêchent pas les éléments d’entrer. Il y a suffisamment de place pour ranger la ponceuse et le poinçon avec suffisamment de place pour le papier de verre.

L’étui est à peu près aussi bon qu’un étui de transport qui ne fait pas partie d’un système. Il ne commence à tomber que lorsque vous devez transporter 5 caisses ou plus sur un chantier. Lorsqu’il est jugé sur son propre mérite, il obtient la note maximale.

Makita BO4556K en action


La ponceuse fonctionne de façon admirable. La sous-base plate recouverte de mousse crée une surface uniforme sur laquelle le papier de verre peut reposer. Le résultat est une surface parfaitement plane sur le matériau que vous poncez. Il y a un certain soulèvement dans les coins, comme sur n’importe quelle ponceuse à paume.

Le Makita BO4556 produit un motif de rayures visible, si vous ne faites pas attention à le déplacer un peu pendant que vous poncez. Avec un peu de soin, une surface prête à l’emploi peut être produite avec très peu d’effort. Cependant, si vous recherchez une finition mate miroir, vous devez passer à une ponceuse orbitale. Le BO4556 ne peut pas vous aider ici.

En ce qui concerne la vitesse, le Makita BO4556K s’accroche avec les ponceuses DeWalt et Porter-Cable légèrement plus puissantes. Toutes les ponceuses ont poncé la couche supérieure d’une feuille de contreplaqué d’armoire à peu près en même temps. Il est difficile d’attribuer les quelques secondes de différence à l’outil lui-même lorsqu’il existe d’autres variables telles que la variation de l’épaisseur du bois à prendre en compte. Étant donné que toutes les ponceuses vibrent à 14 000 tr/min, le résultat n’est pas si surprenant.

La fonction de réduction des vibrations présentée dans les spécifications de la ponceuse fait certainement son travail. La ponceuse est agréable à tenir lors de séances de ponçage de plusieurs heures. D’un autre côté, l’outil ne parvient pas à se distinguer de la concurrence. Réduction de vibration intégrée ou non, la ponceuse se sent à peu près la même chose dans votre main que les autres. Être moyen n’est pas une mauvaise chose, car les ponceuses de la liste restreinte ont toutes admirablement bien performé.

Une caractéristique intéressante de la BO4556 qui n’est pas immédiatement apparente est la vitesse à laquelle la ponceuse s’arrête. La plaque arrête de vibrer un peu moins de deux secondes après la coupure de courant. C’est inhabituellement rapide pour une ponceuse de cette catégorie et certainement utile. Pouvoir poser la ponceuse rapidement accélère le travail.

Avis des utilisateurs de la ponceuse Makita BO4556K


Iris L. » Cette petite ponceuse est vraiment très performante et agréable à utiliser. Elle est légère, la prise en main impeccable, de fait on ne fatigue pas (main, poignet) en l’utilisant et c’est très important.
Sa taille lui permet d’accéder dans beaucoup d’endroits compliqués d’accès.
Concernant le résultat du travail, il est très bon. Il dépend avant tout de la qualité du papier abrasif que l’on utilise (préférer du papier sur toile car le papier ordinaire ne dure pas très longtemps) Ceci dit comme la surface de travail est relativement petite, elle consomme beaucoup de feuilles de papier abrasif.
Je ne mets que 4 étoiles alors qu’elle en vaut largement 5 par ce que le système de blocage du papier est pas trop pratique mais on s’y habitue à la longue.
Je vous conseille sans aucune hésitation cette ponceuse bien utile dans le domaine du bricolage. Pour un usage pro??? »

Oumou T. »Très maniable, très légère pour la manier d’une seule main. N’est pas livrée avec le plateau scratch pour l’abrasif. Finition makita très propre. Embout aspirateur diam 22mm un peu dur de trouver un adaptateur. »

Samuel R. »Une machine pratiquement parfaite, comme en a l’habitude Makita. Tout est exceptionnel. Certaines personnes signalent comme un défaut de cette machine la longueur du câble, qui est de 2 mètres. Je ne le vois pas comme ça, une rallonge peut être nécessaire, mais son but est de finir les détails et les petites surfaces, notamment dans les meubles, ce n’est pas pour poncer les murs, donc la longueur du câble je pense a peu d’importance. Je signalerai deux détails : l’un est le système de préhension du papier de verre, très solide, mais un peu inconfortable jusqu’à ce qu’on s’y habitue. L’autre est le bruit : il est sensiblement plus fort que le grand orbital que j’ai de Makita, une machine très silencieuse. C’est peut-être parce que dans cette petite taille, il n’y a pas moins de 200 W de puissance. Sinon, la machine est 10. »

Jeanne L. »Petite ponceuse que je n’utilise que pour poncer les coins.

Je dirais parfait et fiable comme tous les produits Makita.

Le seul inconvénient est le pad qui, pour un usage professionnel, est de courte durée…. J’en ai déjà changé trois.

Un bon produit que je recommande vivement. »

Conclusion


Voir Makita BO6030JX sur Amazon

Avec la Makita BO4556K, visait et touchait le centre du marché des ponceuses à main 1/4 feuille. Dans un environnement concurrentiel, la ponceuse se retrouve entourée de concurrents qui ont une apparence et des performances presque identiques. Étant construit économiquement, le BO4556 reste avec ses concurrents dans la course aux prix. La qualité de fabrication est bonne pour un outil de cette catégorie. Cette ponceuse ne vous servira pas pendant une décennie, mais elle ne vous ruinera pas non plus.

Le Makita BO4556K est un outil très moyen. Il fait tout ce qu’il faut pour bien faire sans aller au-delà

de ce qui est nécessaire. Certains d’entre nous estiment que cela est prévisible. Avec autant de performances de la BO4556 proches de celles de la concurrence, les quelques éléments qui rendent la ponceuse spéciale sont ce sur quoi vous devez vous concentrer.

Lisez aussi nos test et avis sur: