Makita bo3711j : Avis, test, prix, promo

On ne ponce pas toujours le même matériau, peut-être que la veille on lisse le bois et le lendemain on se débat avec un objet métallique. Et pour mieux traiter les différents matériaux, quel que soit le type de ponceuse, il serait conseillé d’opter pour les modèles qui ont un régulateur de vitesse . Dont la tâche est justement de modifier la vitesse de rotation afin d’adapter ce paramètre au matériau que l’on va polir. Certainement une fonction importante mais que nous ne trouvons pas toujours disponible dans les ponceuses vibrantes à la fois pour un usage amateur et professionnel. Mais on le retrouve plutôt dans la ponceuse vibrante Makita bo3711j (orbites par minute de 4000 à 11000 ).
Ponceuse Makita qui a encore beaucoup à prouver et on peut déjà dire que c’est un modèle également adapté aux professionnels. 

Présentation du Makita bo3711j

Avec la Makita bo3711j, nous avons affaire à une ponceuse vibrante classique, une véritable ponceuse polyvalente, qui convient aux grandes surfaces ainsi qu’aux zones courbes et difficiles d’accès. La Makita bo3711j   représente ainsi le compromis optimal entre la ponceuse à bande, qui convient principalement aux surfaces, et la ponceuse cylindrique ou triangulaire extrêmement maniable.

L’appareil répond à toutes les exigences pour une utilisation dans le domaine professionnel. Il fonctionne relativement silencieusement pour un appareil de sa catégorie et n’est pas non plus si sensible aux vibrations, selon les commentaires sur Amazon . Ce dernier en particulier est extrêmement important. Moins de vibrations garantissent non seulement un travail propre, mais garantissent également que le travail peut être effectué sans fatigue . Cette propriété vaut son pesant d’or, surtout pour des projets plus longs ou dans le cas où vous voudriez traiter plusieurs fois certaines pièces. De plus, avec cet appareil, l’artisan n’a pas à s’inquiéter que le papier de verre ne soit pas bien en place. Nous attribuons 4,5 étoiles sur 5.

Données techniques de Makita bo3711j 

Spécifications techniques

  • Fixation de la feuille abrasive : support de serrage
  • Cercle oscillant : 2 mm
  • Puissance : 190W
  • Taux d’oscillation à vide (max.) : 22 000 tr/min
  • Type d’entraînement : électrique

dimensions de Makita bo3711j 

  • Hauteur : 15,4 cm
  • Longueur : 10″
  • Largeur : 9,2 cm
  • Longueur du câble : 2,5 m
  • Support de meule : 185 mm

spécifications matérielles

  • Matière : plastique, aluminium

fonctions et équipements

    • Démarrage progressif : Oui
    • Poignée supplémentaire : non
    • Verrouillage de la broche : Non
    • Prise souple : Oui
    • Protection contre les surcharges : Oui
    • Indicateur de charge : Non
    • Extraction de poussière intégrée : Oui

Equipement de Makita bo3711j 

Voir Makita bo3711j sur Amazon

Le fabricant fournit une boîte à poussière et un filtre en papier avec l’appareil. Le tout est emballé dans le soi-disant MAKPAC, une mallette empilable très robuste avec une poignée. Un jeu de papier abrasif est également inclus dans la livraison.

Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le MAKPAC, car il justifie certainement le petit supplément d’environ 15 euros. La ponceuse orbitale Makita tient parfaitement dans le boîtier et est bien protégée. Il y a aussi assez d’espace pour des accessoires supplémentaires.

Cette ponceuse vibrante Makita bo3711j  est livrée avec un jeu de papier de verre et un tampon de ponçage . Ainsi, la bonne pièce est immédiatement prête à l’emploi, et les premiers projets peuvent être abordés. La propreté et l’ordre sont très importants dans le métier. C’est pourquoi cette machine dispose également d’un système d’aspiration intégré avec un sac à poussière. La poussière et la saleté n’ont aucune chance, le poste de travail reste libre et facile à utiliser.

Performances de broyage

Venons-en d’abord au critère le plus important – les performances de broyage. Le Makita BO3711J propose un moteur solide de 190 watts et un circuit oscillant de 2 mm, ce qui permet d’enlever une quantité de matière suffisamment importante, du moins sur des surfaces plutôt lisses et molles. Une véritable particularité dans cette gamme de prix est la présélection de la vitesse, qui permet à l’appareil d’être parfaitement adapté à presque tous les matériaux. Le résultat de broyage est donc bon. La plage de vitesse disponible pour la sélection s’étend de 4 000 à 11 000 tours par minute, ce qui correspond à un taux d’oscillation compris entre 8 000 et 22 000.

Le seul reproche que l’on puisse faire à l’appareil est que le moteur est un peu trop faible pour des enlèvements très élevés. Avec une puissance de 190 watts, un fonctionnement continu et le traitement de différents matériaux sont possibles sans aucun problème, mais la vitesse chute sous une forte pression, ce qui peut parfois être gênant avec des matériaux grossiers et durs.

Plus on augmente la charge de travail, plus la ponceuse peut avoir des ennuis. Cela commencerait à réduire la vitesse et par conséquent, nous commencerions également à rencontrer les premières difficultés lors du ponçage (en plus de fulminer en silence sur l’outil et pourquoi nous avons décidé de l’acheter, alors qu’avec le recul, il valait mieux acheter un produit résolument plus professionnel ). Mais avec le Makita bo371j1 il faut être serein de ce point de vue, considérant que la vitesse reste constante même si on travaille sous stress . Un modèle absolument infatigable de grande qualité.

Excellent équilibre, pas de picotements dans les bras.

Makita bo3711j 

Voir Makita bo3711j sur Amazon

La ponceuse vibrante Makita bo3711j  a un poids relativement faible de 1,6 kg. Cela permet un travail confortable et sans fatigue. L’appareil est également bien équilibré. Contrairement à d’autres appareils qui intègrent le collecteur de poussière à l’intérieur du boîtier, celui-ci dépasse à l’arrière. Le poids est ainsi mieux réparti sur toute la longueur de l’appareil. Même lorsque vous travaillez pendant une longue période, vos bras ne deviennent pas lourds.

Une autre particularité de la ponceuse vibrante Makita bo3711j  est le système anti-vibration. L’entraînement et le boîtier sont conçus de telle sorte que les vibrations atteignent le patin de ponçage et ne secouent pas l’ensemble de la ponceuse. Au contraire, lorsque vous travaillez avec d’autres appareils, vous ressentirez en permanence un picotement désagréable dans le bras.

Makita bo3711j: Un outils Puissante et silencieuse

La ponceuse vibrante Makita bo3711j est équipée de deux leviers de serrage pour maintenir le papier de verre en toute sécurité. Le système d’aspiration intégré collecte la poussière de ponçage directement sur le patin de ponçage et la transporte de manière fiable vers le bac de récupération.

Cependant, il n’y a pas d’option de connexion pour un aspirateur externe. Ce n’est pas indispensable avec une ponceuse vibrante, mais c’est plus pratique pour le ponçage de grandes surfaces. Cela signifie que vous devez vider le bac à poussière plusieurs fois.

Le fonctionnement silencieux de cet appareil est vraiment de premier ordre. Avec 72 dB(A), la ponceuse vibrante Makita bo3711j  est beaucoup plus silencieuse que les ponceuses comparables. À ce faible niveau de décibels, les protections auditives ne sont pas nécessaires.

Peut-être que l’un des défauts pourrait être la longueur du câble de seulement 2 mètres, cependant ce « défaut » peut être facilement résolu avec une rallonge (si cela s’avère vraiment être un problème).
Celles qui viennent d’être mentionnées ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la ponceuse Makita bo3711j, pour toutes les autres, vous pouvez vous fier à la liste ci-dessous. Si toutefois, avant de poursuivre la lecture, vous préférez vérifier que l’outil électrique est toujours disponible, vous pouvez cliquer sur ce lien .

  • Diamètre de l’orbite 2 mm .
  • Taille de la base et du papier de verre : 92 x 185 mm – 93 x 228 mm.
  • Consommation électrique : 190 Watts .
  • Fixation papier avec pince .
  • Double mode d’aspiration des poussières : soit en connectant un aspirateur externe (déjà fourni) soit en s’appuyant sur le sac collecteur de poussière (déjà fourni).
  • Équipé : par rapport au Makita bo3711 fourni vous aurez le boîtier en plastique, le papier de verre et la plaque pour perforer le papier.

Quel est le rapport qualité/prix ?

Vous pouvez actuellement obtenir Makita bo3711j pour 98 euros environ  dans la boutique en ligne Amazon . Bien sûr, ce n’est pas une véritable aubaine, mais vous devez considérer que cette ponceuse vibrante est également adaptée à un usage professionnel. De plus, Makita est un produit de marque de l’industrie artisanale. Malgré son prix relativement élevé, il peut valoir la peine d’être acheté. Nous lui donnons 4 étoiles sur 5 après analyses des des avis des utilisateurs qui sera présenté dans le paragraphe suivant.

Avis des utilisateurs de Makita bo3711j 

Voir Makita bo3711j sur Amazon

Comme nous l’avons prédit à de nombreuses reprises, la ponceuse vibrante Makita bo3711j  a été un grand succès commercial avec de nombreux retours positifs de la part de ses acheteurs. Si presque tout le monde s’accorde à dire que sa puissance n’est pas une solution idéale. Mais pour une ponceuse de sa gamme il ne peut y avoir mieux .Les aspects négatifs n’ont pas été mis en avant. Pour le reste, tout le monde s’accorde à dire que c’est l’appareil idéal pour faire le ménage et  aussi pour les professionnels. Nous avons noter plus bas quelques avis d’utilisateurs qui ont retenus notre attentions et que vous devrez lire si vous tenez à cette ponceuse.

Mike T. « Après avoir (re)poncé 18 portes et châssis, je suis entièrement satisfait. La BO3711J tient bien dans la main et n’est pas plus lourde que nécessaire, notamment pour les travaux la tête en bas.
Bonne finition, comme d’habitude chez Makita.
La puissance est suffisante pour le traitement de surface correspondant. Pour un enlèvement de matière plus important, je me tourne naturellement vers la ponceuse à bande.
Le bruit et les vibrations sont vraiment agréables par rapport à d’autres ponceuses vibrantes que j’ai déjà utilisées !
L’aspiration avec le sac collecteur est bonne. Pour les grandes surfaces comme celles que j’ai souvent, j’utilise aussi un aspirateur externe. Avec l’adaptateur de l’aspirateur, le raccordement ne pose aucun problème.
Les pinces à papier abrasif sont très faciles à manipuler et de bonne qualité.
La longueur du câble de 2 mètres est suffisante.
Comme je change de chantier, je ne voudrais pas me passer de la mallette.
Vu le rapport qualité/prix, je vous recommande vivement de l’acheter ! »

Ryan D. « Malheureusement, je n’ai trouvé que sur les petites ponceuses vibrantes (< 250 W) l’option permettant d’utiliser du papier abrasif en rouleau en plus du papier auto-agrippant. Le dispositif de serrage est facile à utiliser, la machine fonctionne correctement et l’air dans le MakPac peut contenir 4 rouleaux de papier abrasif. Seul le câble de 2 m est un peu court. Comme j’ai travaillé jusqu’à présent à l’extérieur, je ne peux pas dire grand-chose sur le collecteur de poussière. J’ai utilisé une fois la perforatrice pour les trous, ça fonctionne.
Une autre citation du mode d’emploi pour les utilisateurs intensifs : « Si l’outil est utilisé en permanence à basse vitesse, le moteur sera surchargé et surchauffé ». Cela fait probablement référence au niveau 1 ou 2. »

Evrard G. « J’utilise la ponceuse orbitale dans ma voiture de fonction et j’ai été tellement enthousiasmé que je l’ai également achetée à titre privé.
Les avantages se situent à tous les niveaux. La taille est optimale. Les grandes surfaces peuvent être traitées rapidement et la puissance est suffisante.
L’appareil n’est pas trop encombrant ni trop lourd. Les pinces pour le papier abrasif sont préférables au système auto-agrippant. Elles sont stables et ne s’usent pas comme une plaquette.
L’avantage évident par rapport aux autres appareils réside dans le système d’aspiration. Cette ponceuse vibrante élimine si bien la saleté, même sans aspirateur, qu’il est possible de travailler dans des pièces habitées en les couvrant un peu.
Puissance de ponçage, maniement et prix – performance 1a. Et c’est un peintre qui le dit. »

Makita bo3711j : ponceuse professionnelle !

Pourquoi préférer la Makita bo3711j  aux autres ponceuses vibrantes?
Car il s’agit d’un modèle professionnel qui garantit un confort d’utilisation (poignée ergonomique, silence et faibles vibrations) et la possibilité de travailler à vitesse constante même en situation de stress. Sans oublier le réglage de la vitesse qui vous permettra de mieux traiter les différents matériaux .

Lisez aussi nos test et avis sur: