Makita B05041J : Avis & test complet, prix, promo

Vous voulez une ponceuse qui peut être utilisée avec une facilité négligeable grâce à des vibrations réduites, un design compact et un poids très faible ?
Vous en avez assez de ces ponceuses excentrique déjà de piètre qualité au toucher ?
Nous vous recommandons de lire la revue Makita B05041J . Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages qu’offre cette ponceuse, dont le prix que nous croyons équivalent à la valeur de l’outil électrique.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Présentation du produit

La ponceuse excentrique Makita BO5041J est livrée avec un boîtier extrêmement robuste et durable, et est une ponceuse puissante et efficace ! Il a une bonne puissance et une vitesse d’oscillation de 4000 à 12000 orbs/min, ce qui lui permet d’effectuer un meulage de grande surface et un polissage précis. Mais ce n’est pas tout, il offre de nombreux autres avantages, comme son système d’aspiration des poussières ou son faible taux de vibration qui produit peu de nuisances sonores. C’est un produit qui convient parfaitement aux amateurs et qui satisfera également les professionnels.

Vous vous trompez rarement en achetant chez Makita. Le savoir-faire du constructeur japonais n’est plus à faire et tous les outils mis à disposition des bricoleurs sont résolument modernes et performants. Avec la ponceuse excentrique BO5041J, Makita promet de rendre notre travail de ponçage plus facile et moins fatiguant pour l’utilisateur. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil.

Ponceuse excentrique Makita BO5041J : 4.3 / 5

  • Puissance : 5/5
  • Facilité d’utilisation : 4/5
  • Précision : 4/5
  • Qualité/Prix : 4/5

Données techniques et type d’utilisation

C’est un moteur de 300 watts qui alimente la ponceuse excentrique BO5041J, elle se situe dans la bonne moyenne, même si pour le prix on aurait pu espérer un produit un peu plus poussé. Une ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK, qui coûte deux fois moins cher, a un moteur de 480 watts.

Makita BO5041J

L’amplitude de l’oscillation est estimée à 2,8 mm, ce qui permet un ponçage efficace et surtout harmonieux de bonnes surfaces. Il se branche sur une prise de courant 230 volts et le cordon de 2 mètres est généralement suffisant pour ne pas gêner la manipulation.

La puissance de l’appareil augmente avec la pression de la gâchette, avec une vitesse comprise entre 4000 et 12000 orbes/min. Il est donc possible de poncer la plupart des matériaux comme le bois, le métal, le PVC ou la peinture avec la précision souhaitée.

Même si vous n’êtes pas habitué à ce type de ponceuse, vous devriez pouvoir vous en tirer très rapidement tant elle est simple d’utilisation. Il permet vraiment de travailler de manière efficace et précise.

Il est également confortable en termes de bruit émis, même s’il ne produit pas une symphonie très agréable musicalement. Son niveau de pression acoustique de 81 dB et son niveau de puissance acoustique de 91 dB le rendent plus silencieux que la plupart de ses concurrents.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Toutes les caractéristiques de la ponceuse excentrique Makita BO5041J

  • Puissance Puissance nominale: 300W
  • Cadence Nombre maximum d’oscillations 4000 à 12000 orbes/min
  • Amplitude de mouvement Amplitude d’oscillation : 2,8 mm
  • Dimensions des patins Diamètre du patin : 123 mm
  • Diamètre du papier de verre : 125 mm
  • Niveaux d’exposition Vibration Ponçage 3 axes : 3,5 m/s².
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s².
  • Marge de bruit d’incertitude : 3 dB
  • Pression acoustique (Lpa): 81 dB
  • Puissance sonore (Lwa): 92 dB
  • Dimensions : (L x P x A) 218 ​​x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,4 kg
  • Longueur du câble d’alimentation : 2 m

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Design et ergonomie de la ponceuse excentrique Makita BO5041J

La ponceuse Makita BO5041J est l’une des ponceuses portatives les plus populaires sur le marché japonais. Les couleurs traditionnelles noir et bleu sont présentes et la patte de Makita est immédiatement reconnaissable. Le design est simple, subtil et élégant pour le rendre aussi simple que possible.

Avec des dimensions de 21,8 cm de longueur, 12,3 cm de largeur et 15,3 cm de hauteur et un poids de 1,40 kg, il est facile à manipuler. Sa prise en main est irréprochable, et le confort d’utilisation est incontestablement au départ. La poignée Soft Grip orientable à 300° permet une prise en main très facile et est parfaitement ergonomique.

Les matériaux sont de haute qualité, comme toujours, et vous sentez immédiatement qu’il s’agit d’un produit robuste sur lequel vous pouvez compter. Un système de ventilation permet d’évacuer les poussières pour empêcher l’utilisateur de les respirer tout en évitant tout dysfonctionnement de la machine. Un sac à poussière est également fourni pour collecter les déchets, mais il n’est pas particulièrement efficace et une grande partie finit à l’extérieur.

Makita BO5041J

La partie abrasive est équipée d’un système de fixation auto-amorçant pour le positionnement des feuilles abrasives. Il n’y a aucun problème lors du placement ou du retrait des feuilles abrasives, même dans ce cas, la manipulation est simplifiée. Des feuilles abrasives de différentes tailles peuvent être placées, avec une taille maximale de 125 mm.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Trucs et astuces de la ponceuse Makita B05041J

Espace de rangement es accessoires les plus nécessaires sont disponibles. Un abrasif grain P120 , le sac à poussière et la grande poignée supplémentaire. Plus à ce sujet plus tard.

Le petit Makita a un soi-disant un   « MakPac » pour le transport. Il s’agit de son propre clone Systainer.

Comme il a les mêmes dimensions de 395 x 295 x 215 mm qu’un Systainer III , il est compatible avec les modèles Tanos grâce à des serrures adaptées.

À l’intérieur, il y a de la place pour des abrasifs supplémentaires, mais l’insert n’est pas particulièrement bien pensé ou convient au BO5041J. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un insert universel pour diverses ponceuses excentrique Makita.

D’une part, le problème est qu’il se trouve dans un coin et donc la poignée supplémentaire doit être soit tordue, soit complètement démontée pour que la machine s’insère dans l’insert.

De plus, il ne peut pas être utilisé avec le sac à poussière attaché.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Makita BO5041J en traitement

Le traitement de la machine est parfaitement bien. Les inserts en caoutchouc souple sont parfaitement intégrés dans le boîtier et il n’y a aucune bavure ou autre imperfection nulle part

Le patin de ponçage est plutôt en dessous de la moyenne et a un design très simple.

Il convient également de mentionner dans ce contexte qu’il n’y a que le patin de ponçage dur monté en usine.En raison de la fixation spéciale, à l’aide de trois vis, convient aucune plaque universelle des accessoires ne non plus.

La ligne de connexion est en caoutchouc souple et est très généreusement dimensionnée. Luxuriant mais malheureusement dans la mauvaise dimension. Il ne mesure que 1,8 m de long ou de court, mais 9 mm d’épaisseur . À titre de comparaison, les câbles courants ont généralement une épaisseur d’environ 6 à 7 mm. Cela rend le câble inutilement lourd. Les 1,8 m sont déjà trop courts pour travailler librement sur des pièces plus grandes. Makita devrait être moins radin. Les longueurs supérieures à 3 m sont déjà attachées.

Le mode d’emploi , en revanche, est assez complet et décrit le fonctionnement du en Makita B05041J détail .

L’opération ne soulève pas vraiment de questions même sans instructions. Le bouton marche/arrêt incluant la serrure est dans la position habituelle. Et la molette de réglage de la facilement accessible vitesse est également logiquement et sur le dessus.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Test de fonctionnalité de Makita B05041J

La suppression du BO5041J est vraiment très bien pour un appareil avec un plateau de 125 mm et un cercle oscillant de 2,8 mm. Notre pièce d’essai en hêtre de 54 × 21 cm a été équipée d’un nouveau papier blanc de grain P80 en Makita à un temps record de 52 secondes (moyenne de trois tentatives) du partir des marquages ​​au crayon. Aucun appareil n’a jamais été aussi rapide.

Makita peut-il faire de la magie ? Non. La raison du résultat très rapide réside dans le patin de ponçage. Même si, comme déjà indiqué ci-dessus, il ne laisse pas une impression de haute qualité, il est absolument plat et, par conséquent, l’abrasif enlève de la matière sur toute la surface, ce qui se traduit par une progression rapide du ponçage et une grande surface.

Le également aspiration impressionnant résultat d’ est et joue vraiment au plus haut niveau. Aspiration externe couplée à du ruban adhésif, il ne reste pratiquement plus de poussière sur la pièce.Et même « seulement » avec l’ auto-extraction , le résultat est très bon et il ne reste qu’une quantité négligeable de poussière. La connexion du sac à poussière est agréablement étanche , donc aucune saleté ne sort.La poussière ne peut s’échapper que sur le côté du boîtier.

Cela est principalement dû à la conception du frein à disque. Normalement, cela agit également comme une sorte de joint entre le boîtier et le patin de ponçage. Étant donné que Makita freine le roulement inférieur derrière le patin de ponçage directement avec une sorte de bague à ressort sur le Makita B05041J, cet est manquant effet d’étanchéité .

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Makita BO5041J

Ce frein à disque est cependant inefficace dans notre exemple. Sur un appareil neuf avec un frein qui n’a pas encore été usé, le patin de ponçage ne tourne en fait que très lentement à plein régime. Avec notre Makita B05041J, cependant, le plateau de ponçage est accéléré, c’est-à-dire qu’il n’est pas freiné efficacement, des bruits de sont générés sifflement et la rotation du plateau peut être entendue.

Cela ne rend pas la machine facile à utiliser, en particulier pour les débutants, et la Makita ne doit être allumée qu’après la pièce avoir touché .

Si vous le laissez tourner au préalable, vous aurez rapidement endommagé abîmée la surface et, en fonction de cela, la pièce peut être .

Nous avons travaillé avec la ponceuse excentrique pendant quelques heures, et il n’y avait aucun signe de fatigue digne de mention. Le Makita B05041J fonctionne agréablement, avec très peu de vibrations et le refroidissement de la machine fonctionne bien, il ne chauffe pas plus qu’à la main.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Les avantages et défauts de Makita B05041J

Les avantages de Makita B05041J

  • La poignée avant peut être tournée à 300 °.
  • Poignée souple Ergonomie pour une meilleure prise en main
  • Ponceuse à faible vibration et à faible bruit
  • Variateur de vitesse précis
  • Bonne précision d’exécution

Les défauts à améliorer sur Makita B05041J

  • Le dépoussiéreur n’est pas à la hauteur.
  • Moteur légèrement léger pour les gros travaux
  • Le câble est trop court et lourd
  • Pas de raccord de vide d’atelier standard
  • Mauvais frein à disque

Avis des utilisateurs de cette ponceuse Makita B05041J

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Jordan P. « Commençons par les points positifs :
– très bonne prise en main (la seconde poignée orientable est vraiment un plus)
– peu de vibrations ressenties dans les mains
– un fil assez long (2m) qui permet de se passer de rallonge si la prise est proche du lieu de travail
– la plateau auto agrippant semble résistant (pas de soucis suite à une dizaine d’heures de ponçage) et tient bien les disques
– un moteur puissant, qui se traduit par un ponçage très efficace
– assez légère (mais tout est relatif : quand vous poncez à la verticale, c’est quand même 1,5 Kg qu’il faut maintenir !)

Cependant quelques points seraient à améliorer :
– la boîte de rangement est vraiment grande pour ce qu’il y a dedans (je comprend que c’est pour être standard avec les autres appareils de la marque, mais quand même !)
– le bouton de réglage de la vitesse est très sensible, du coup lors de l’utilisation, il arrive régulièrement que le pouce vienne malencontreusement toucher cette molette et la vitesse change !
– le bouton de verrouillage n’est pas très pratique à utiliser : je le trouve mal placé … mais ça vient peut-être de moi.

Pour le sac et l’aspiration en général, je ne peux pas me prononcer car, j’ai travaillé en extérieur, sans sac, ni aspiration.

En résumé, très satisfait de mon achat, une bonne machine, avec quelques imperfections mineures. »

Corneille J. « J’avais besoin d’une nouvelle ponceuse pour remplacer une machine âgée de couleur verte. Cette nouvelle ponceuse correspond parfaitement à mes attentes.
Je l’ai achetée par rapport à mon expérience favorable avec d’autres outils Makita.
Cette ponceuse est livrée dans une MAK-PAC Makita : c’est très pratique pour le rangement, car ces Mak-Pac s’entreposent facilement les unes sur les autres, et les machines-outils restent ainsi bien à l’abri.

La vitesse variable en fait une machine très polyvalente, que se soit pour les arrondis (vitesse1),en passant par les finitions (vitesse 2 ou 3) ou bien pour décaper (vitesse max) ; attention pour le décapage, mieux vaut brancher l’aspirateur dessus, sinon le récupérateur de sciure va vite se remplir.
Celui-ci est très pratique pour ceux qui, comme moi, gardent la sciure du ponçage des essences de bois différentes pour les mettre dans un bocal en attendant de réaliser mes préparations de pâte à bois « maison ».

Poignée ergonomique 360°, qui ne glisse pas des mains.
Le câble de branchement mesure 2 m de long. Pratique dans l’atelier.
C’est une superbe ponceuse excentrique, je recommande cet achat pour les bricoleurs amateurs.
Encore un bel achat MAKITA fait sur Amazon. Rapport qualité-prix poids-puissance : excellent. »

Bernard BOUCHERE « L’utilisation de cette ponceuse est un vrai plaisir. Elle répond à toutes mes attentes.
Le filtre qui s’y raccorde est aussi très efficace pour éviter de disperser un nuage de poussière.
J’ai quand même acheter un raccord pour brancher cette ponceuse sur un aspirateur industriel même si je suis un peu entraver dans ma liberté de mouvement. Ce raccordement procure un gain d’absorption très substantiel.
En choisissant Makita, on a quand même peu de risque de se tromper.
« 

Joël D.  » Légère mais efficace. Le plateau de fixation des rondelles de papier de verre, par velcro, semble solide et tient après plusieurs heures de ponçage (au contraire des Bosch). Par contre le bac à poussières un peu gênant et tient plus ou moins bien. Dans l’ensemble c’est une bonne machine, efficace pour son poids et sa taille. »

                                                                                         

Juldas F. « Pas encore testée sur de grandes surfaces Mais un adaptateur pour brancher un tuyau d’aspirateur serait un plus et pas très onéreux je pense.
Avec des tubes de PVC on doit pouvoir réaliser cet adaptateur.
Pour ce qui est du ponçage: c’est parfait. Pas de traces mais efficace.
Si vous avez de GROS travaux de décapage, je pense qu’il est préférable de commencer par des disques qui tournent.
Faire ensuite la finition avec cette ponceuse. »
Elle est maniable et pas trop lourde.
Je recommande. »

acheter votre ponceuse excentrique Makita B05041J au meilleur prix ?

Makita est une marque connue et vendue dans toute la France. D’origine asiatique, elle s’est taillé une place de choix entre Black & Decker et Bosch. La qualité est excellente et le prix généralement bon marché. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreuses références du catalogue Makita dans les grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Vous aurez également l’occasion de le voir en personne.

Il est aussi possible de l’acheter sur internet. Comme toute marque, elle est présente sur les places de marché et propose plusieurs avantages inhérents à la situation. Livraison gratuite, prix pas cher, suivi de commande et garantie de 2 ans . Par contre, impossible de voir l’appareil et il faudra peut-être le retourner si, au final, il ne vous convient pas. Et pour cela je vous la recommande de l’acheter sur Amazon qui n’est rien le leaders du moment du E-commerce au Monde.

Voir Makita BO5041J sur Amazon

Notre verdict sincère de Makita B05041J

Bien qu’elle puisse être un peu limitée pour les très gros travaux, la ponceuse excentrique Makita B05041J est toujours très efficace. Il est idéal pour les travaux de finition et est très facile à manipuler. Son ergonomie est vraiment optimale pour rendre notre travail le plus facile possible. Attaque sans problème la plupart des surfaces avec une marge d’erreur très faible, ce qui promet un travail propre et soigné.

On regrette un peu que le moteur ne soit pas un poil plus puissant, et un dépoussiéreur qui manque d’efficacité, mais vraiment rien de rédhibitoire. C’est un outil que tout bricoleur plus ou moins expérimenté se fera un plaisir d’avoir à portée de main. Nous ne pouvons donc que recommander cette ponceuse excentrique d’excellente qualité.

Lisez aussi nos test et avis sur: