L’aspirateur n’aspire plus, quel est le problème ?

L’aspirateur n’aspire plus correctement au bout d’un certain temps ? Où pourrait être le problème ? Dois-je prendre l’aspirateur pour le faire réparer immédiatement ou même en acheter un nouveau ? Il existe certaines causes que vous pouvez contrôler et réparer vous-même. Et parfois, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Lors de l’achat de votre aspirateur, vous avez certainement fait attention à une bonne puissance d’aspiration afin d’obtenir une efficacité d’aspiration optimale. Mais dans de nombreux cas, la puissance d’aspiration élevée ne dure pas très longtemps comme promis. Et cela peut non seulement être le cas avec les appareils bon marché, mais aussi avec les appareils de meilleure qualité.

L'aspirateur n'aspire plus, quel est le problème ?

L’aspirateur ne pue plus – causes possibles !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre aspirateur ne fonctionne plus. Vérifiez-les un par un, en espérant que vous pourrez résoudre le problème vous-même.

Le sac à poussière est plein

Le moindre mal serait que le sac à poussière soit plein et que la puissance d’aspiration diminue en conséquence. Malheureusement, la puissance d’aspiration d’un aspirateur à sac diminue à mesure que le sac se remplit. La puissance d’aspiration peut être réduite même si le sac à poussière est à moitié plein, car plus le sac est plein, plus la puissance d’aspiration est faible. Cela ne peut pas arriver avec un aspirateur sans sac. Parce qu’il aspire toujours avec la même constance, quel que soit le niveau de remplissage du bac de collecte.

Bien entendu, lorsque le sac est plein (il s’agit d’un terme flexible, bien entendu), il doit être remplacé immédiatement.

Le sac à poussière est mal inséré

Si le sac à poussière n’est pas correctement inséré, aucun aspirateur ne peut aspirer correctement. Avec certains aspirateurs, le sac à poussière peut glisser ou se coincer lorsque le volet est fermé. Si vous fermez quand même le clapet, le passage de l’air aspiré, y compris la poussière et la saleté, n’est plus garanti et la puissance d’aspiration est considérablement réduite. Ouvrez le couvercle du compartiment du sac à poussière et vérifiez que le sac à poussière est correctement positionné. Assurez-vous que les coins et les bords du sac sont bien placés dans le support et ne peuvent pas être écrasés lors de la fermeture.

Le bon sac à poussière est-il inséré ?

L’aspirateur n’aspire plus correctement ? Cela peut aussi être dû au fait que le mauvais sac d’aspirateur n’est pas à 100% dans le support. Il peut arriver qu’un sac semble bien se placer dans le support, mais l’ajustement n’est pas garanti car il n’est pas adapté à votre modèle. Peut-être avez-vous acheté le mauvais sac d’aspirateur lors de l’achat d’un sac d’aspirateur ? Ou avez-vous vendu accidentellement le mauvais sac ? Vérifiez l’emballage des sacs. Votre modèle doit être officiellement compatible avec votre modèle d’aspirateur. Si le modèle ne figure pas sur l’emballage, le problème se situe ici. Assurez-vous que vous utilisez les bons sacs.

Les connecteurs fuient

Étant donné qu’un vide est créé dans l’aspirateur pendant l’aspiration et que l’aspirateur fonctionne avec cette pression négative, ce vide ne doit pas être interrompu sur le chemin vers le sol. Toutefois, si les raccords entre le moteur, le tuyau, et la buse ne sont pas connectés de manière optimale, la pleine puissance de l’aspirateur n’atteindra pas la buse. Ceci ne peut être réalisé sans pertes que si toutes les connexions enfichables sont correctement serrées. Il est préférable de desserrer toutes les connexions et de les rebrancher jusqu’à ce que toutes les pièces soient parfaitement connectées.

Il y a un blocage

Une autre raison possible de la réduction de la puissance d’aspiration peut être un tuyau, un tube télescopique ou une buse bloqués. L’aspirateur n’aspire plus correctement et les blocages augmentent avec le temps. En raison du matériau ondulé du tuyau d’aspiration, la saleté, la poussière et les autres objets aspirés peuvent rester coincés dans le tuyau. La solution au problème, bien sûr, est de le déboucher.

Pour ce faire, toutes les pièces doivent être démontées et contrôlées. Si le contrôle de la tige télescopique est assez simple, il en va autrement pour le tuyau d’aspiration. La meilleure chose à faire est d’allumer une torche sur le tuyau pour trouver une obstruction. Vous pouvez prendre un morceau de balai et le passer dans le tuyau. Si cela est facile à faire, alors le tuyau est gratuit. Si vous constatez un blocage, vous pouvez placer le tuyau et la baguette télescopique dans l’eau pendant un certain temps pour débloquer le blocage. Ensuite, il suffit de rincer à l’eau chaude. Si le sabot n’est toujours pas complètement libre, enroulez un chiffon autour du manche du balai et poussez le manche à travers le tuyau.

La buse peut être nettoyée avec une brosse. Vous pouvez également utiliser un câble souple mais stable que vous insérez dans l’ouverture de la buse. Le fait de le déplacer légèrement d’avant en arrière devrait permettre de débloquer les sabots.

Un des filtres est bouché

 

Si votre aspirateur n’aspire plus, cela peut aussi être dû à un filtre bouché. Parce que certains appareils sont équipés d’un ou plusieurs filtres. On trouve ici des filtres antiallergiques, des filtres anti-acariens, des filtres de moteur, des filtres d’air vicié ou des filtres à particules. Si l’un de ces filtres est trop sale, l’air d’admission ne peut plus le traverser correctement et la puissance d’aspiration en souffre. Si la puissance d’aspiration diminue, il est essentiel de vérifier les filtres et de les nettoyer ou de les remplacer conformément aux instructions du fabricant. Certains filtres peuvent être nettoyés par tapotement, d’autres peuvent être nettoyés à l’eau après tapotement. Le taraudage ne doit être effectué qu’à l’extérieur, car il y a beaucoup de poussière et de saleté à cet endroit. Si vous lavez le filtre, vous devez vous assurer qu’il est complètement sec avant de le remettre en place. En effet, un filtre humide peut également entraîner une perte de puissance d’aspiration et votre aspirateur ne pourra pas aspirer correctement.

Le tuyau a une fuite

Dans ce cas, il n’y a plus de densité à 100 %, de sorte que l’aspiration générée par l’aspirateur peut faire son travail sans restriction au niveau de la buse du sol. Si vous ne trouvez pas de fuites à l’œil nu, vous devez vérifier le tuyau de la baignoire avec de l’eau. Pour ce faire, vous devez sceller les deux ouvertures avec du ruban adhésif et pousser le tuyau pièce par pièce sous l’eau. Si des bulles apparaissent ici, vous avez trouvé la fuite. Vous pouvez également sceller la zone avec du ruban adhésif épais pendant une courte période, mais il n’y a aucune garantie que la zone restera scellée. Avec le temps, vous ne pourrez pas éviter de réparer un nouveau tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*