Kärcher WD 2 : Avis & test complet, prix, promo

Choisir un aspirateur Kärcher est généralement un signe de qualité et d’efficacité. L’entreprise allemande s’est forgée une réputation irréprochable sur le marché des aspirateurs et des appareils ménagers et de jardin. La perception générale de ses produits est qu’ils sont de grande qualité, mais qu’ils ne conviennent pas à tous les budgets. Cependant, Kärcher a lancé une gamme d’aspirateurs à eau et à sec relativement bon marché, qui sont idéaux pour un usage domestique et professionnel quotidien. Dans cet article, nous expliquons les avantages et les inconvénients du Kärcher WD 2, l’un des modèles les plus abordables de la société. C’est un aspirateur assez basique mais efficace pour le nettoyage quotidien de votre maison. Il est loin d’être le modèle le plus avancé de Kärcher, mais si vous recherchez un aspirateur d’un bon rapport qualité-prix, il constitue une bonne alternative. Ne manquez pas notre revue de l’un des aspirateurs eau et poussière les plus vendus.

Kärcher WD 2

Voir le prix sur Amazon

A quoi ressemble cet aspirateur Karcher WD2

Une fois que vous aurez reçu le Kärcher WD 2, vous remarquerez la présence de plusieurs accessoires, notamment une buse, une buse de sol avec un système de clip pour l’eau et la poussière, un filtre en mousse et un sac filtrant en papier. Le tuyau d’aspiration a une longueur de 1,9 mètre, ce qui permet de nettoyer de grandes surfaces sans avoir à déplacer l’aspirateur. En outre, le concepteur a ajouté deux tuyaux d’aspiration de 50 centimètres chacun.
On apprécie particulièrement la présence des 4 roues qui servent à stabiliser l’aspirateur et permettent de le déplacer sans problème. En fait, ces roues sont censées faciliter la manœuvre de la machine pour s’en éloigner et atteindre les zones difficiles d’accès sans que l’aspirateur ne tombe. Cependant, nous regrettons que la machine ait parfois tendance à se renverser. Cependant, nous apprécions le fait que les roues n’ont aucune difficulté à avancer, et compte tenu de son instabilité, nous aurions préféré un système de freinage pour bloquer les roues au cas où nous serions obligés de le descendre sur une pente.

En dehors de ces accessoires, on peut dire que le design du Karcher WD2 n’est pas très différent des autres de la marque, il est même un peu plus simple que les autres produits de la marque. On peut dire que le concepteur n’y a pas mis beaucoup d’efforts. Il y a simplement un réservoir qui se raccorde au tuyau d’aspiration par le haut, et le tout est monté sur les pneus. L’ensemble est recouvert d’un plastique jaune dur avec des détails noirs. Nous pensons que ce modèle conviendra certainement aux personnes qui ne sont pas familières avec les appareils connectés et qui recherchent la simplicité et l’efficacité. L’aspirateur est recouvert de plastique, un matériau qui peut déplaire à de nombreux utilisateurs, mais là encore, c’est une question de goût. Cependant, n’oublions pas que l’ensemble est de bonne qualité et que l’aspirateur est efficace, qu’il soit utilisé avec ou sans sac.

Quant au réservoir de l’aspirateur, il a une capacité de 12 litres. C’est suffisant si vous n’avez pas de grandes pièces à nettoyer et si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour ranger l’aspirateur, mais cette capacité sera quelque peu réduite si vous devez nettoyer de très grands espaces. Vous devrez vider le réservoir plus souvent.

 

Caractéristiques techniques du Kärcher WD 2

Le Kärcher WD 2 a un moteur de 1000 watts et des dimensions de 36,9 x 33,7 x 43 cm pour un poids total de 4,5 kg. Comme les autres aspirateurs, ce modèle Karcher dispose également d’un réservoir d’une capacité de 12 litres, une capacité qui semble un peu faible, surtout lorsqu’on a de grands espaces à nettoyer. De plus, l’aspirateur est monté sur quatre roues pour une stabilité maximale et est alimenté par le secteur.

L’aspirateur convient aussi bien au nettoyage humide qu’au nettoyage à sec et est livré avec une gamme d’accessoires qui lui permettent de s’adapter à tous les types de sols. Nous examinerons ces accessoires plus en détail dans la section suivante.

Dimensions 36,9 x 33,7 x 43 cm
Masse 4,5 kg
Pouvoir 1000 Watts (W)
classe énergétique UN
longueur de câble 4 mètres
longueur du tuyau  1,9 mètres
Capacité 12 litres
Niveau de bruit 77dB
puissance d’aspiration 180 watts d’air (aW)
Filtre à haute efficacité ✔️
Aspiration humide et sèche ✔️
crochet de câble ✔️
roues ✔️
fonction de soufflage

Voir le prix sur Amazon

 

 

Quels sont les avantages du Kärcher WD 2 ?

Nous commençons notre analyse en mettant en évidence les aspects les plus pertinents du fonctionnement de l’ aspirateur Kärcher WD 2 pour le bricolage et l’usage domestique.

Aspiration humide et sèche

L’une des qualités les plus avantageuses du Kärcher WD 2 est qu’il peut être utilisé pour aspirer aussi bien les déchets liquides que solides, ce qui le rend très pratique pour une utilisation quotidienne. Selon l’entreprise elle-même, l’aspiration des liquides ne remplace pas le balayage, mais elle est précieuse pour éliminer de petites quantités d’eau ou d’autres liquides.

2. système de traction et de poussée

Comme d’autres aspirateurs universels similaires, le Kärcher WD 2 possède un système très simple d’ouverture et de fermeture du réservoir. Grâce au mécanisme « Pull & Push« , il suffit de soulever les deux languettes sur les côtés et de retirer le couvercle, ce qui simplifie grandement le nettoyage et l’entretien.

3. Efficacité énergétique

L’optimisation de la consommation d’énergie est plus importante que jamais dans le marché instable d’aujourd’hui. À cet égard, le Kärcher WD 2 est certifié classe énergétique A, ce qui garantit que sa consommation d’énergie est relativement faible et qu’il n’alourdira donc pas trop votre facture mensuelle.

4. Facile à transporter

Les aspirateurs eau et poussière ont tendance à être plus grands que les aspirateurs verticaux ou les aspirateurs à réservoir, ce qui peut demander un effort physique plus important pour les transporter. Pour éviter cela, le Kärcher WD 2 est équipé de quatre roulettes pivotantes à la base, qui peuvent également pivoter à 360°. La poignée intégrée est conçue de manière ergonomique. En outre, il y a un espace de rangement pratique pour les accessoires afin d’éviter qu’ils ne se perdent, et un crochet de câble pour enrouler le câble après l’aspiration.

5. Assez puissant pour un usage domestique

Le moteur du Kärcher WD 2 a une puissance de 1 000 watts, ce qui est la norme pour de nombreux aspirateurs de ce type et est plus que suffisant pour aspirer une maison de taille moyenne. En termes de puissance d’aspiration, le Kärcher WD 2 atteint 180 watts d’air, ce qui n’est pas mal du tout. Ce n’est pas l’aspirateur le plus puissant que vous trouverez, mais pour un usage domestique, il fait l’affaire.

6. Prix abordable

Les utilisateurs réguliers de Kärcher sont habitués à des prix plus élevés que leurs concurrents, en accord avec la haute qualité de leurs produits. Cependant, le Kärcher WD 2 est l’un des produits les moins chers de Kärcher et convient à tous les budgets. Avec un prix inférieur à 70 euros et le label de qualité de la marque, il offre un bon rapport qualité-prix.

7. Efficace sur différentes surfaces

Le double avantage du Kärcher WD 2, avec sa capacité d’aspiration humide et sèche, le rend efficace sur de nombreuses surfaces. Cela signifie que vous pouvez utiliser le Kärcher WD 2 sans aucun problème à l’intérieur de votre maison (cela s’applique aux sols durs et au parquet), dans le jardin, dans le garage ou même dans la voiture. Et comme il est conçu pour aspirer les liquides, il est parfait pour nettoyer la terrasse après une journée de pluie.

Inconvénients de l’aspirateur eau et poussière Kärcher WD 2

Passons en revue les points faibles de ce modèle d’aspirateur Kärcher :

1. il n’a pas de fonction de soufflage.

Comme vous l’avez vu, le Kärcher WD 2 peut être utilisé pour aspirer des liquides et des solides, mais pas comme souffleur. Cela peut le rendre moins compétitif par rapport à d’autres modèles similaires qui incluent cette troisième fonction, particulièrement utile pour une utilisation en extérieur.

2. Quelques accessoires

La polyvalence du Kärcher WD 2 pourrait être bien plus grande s’il disposait d’une plus large gamme d’accessoires. L’appareil comprend un suceur de sol pour aspirer les liquides et les solides et un suceur étroit pour les crevasses. En outre, Kärcher propose un jeu de brosses à poils souples et durs pour cet aspirateur, spécifiquement pour le nettoyage des surfaces délicates ou des tapis, mais vous devrez les acheter séparément.

3. Confusion avec le filtre à cartouche

Il est à noter que la version allemande du Kärcher WD 2 ne comprend pas le filtre à bidon en standard, contrairement à la version anglaise. Cela a provoqué une certaine confusion chez les utilisateurs, qui dénoncent un manque d’information de la part de Kärcher.

Recommandations pour l’achat d’un aspirateur eau et poussière

Kärcher WD 2

Acheter un aspirateur capable d’aspirer aussi bien les liquides que les déchets solides peut être une décision très pratique pour optimiser le temps et les ressources consacrés au nettoyage domestique et industriel. Mais pour que cela soit vraiment efficace, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher pour évaluer les performances de l’appareil. Comme nous le disons toujours, le choix final dépendra de vos besoins. Toutefois, voici quelques-uns des facteurs qui sont les plus susceptibles de l’influencer :

Capacité du bidon : la taille du bidon dont vous avez besoin dépend de la taille de votre maison ou de l’espace que vous allez nettoyer. Pour une maison de taille standard, un réservoir de 12 à 15 litres peut être suffisant. Si vous souhaitez également l’utiliser pour aspirer le jardin, l’atelier ou le bureau, nous vous recommandons un réservoir de 18-20 litres.

Puissance : la puissance standard de ces aspirateurs se situe généralement entre 1000 et 1200 watts, ce qui devrait être suffisant pour une maison moyenne. Mais il se peut que vous ayez besoin de plus de puissance pour l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, si vous voulez aspirer les déchets que vous produisez dans un atelier, notre conseil est de choisir un aspirateur d’une puissance minimale de 1400 watts.

Fonction de soufflerie : Aujourd’hui, il est courant de trouver des aspirateurs eau et poussière dotés d’une fonction de soufflerie. On utilise généralement le même tuyau que pour la fonction d’aspiration, mais avec un orifice différent. Cette exigence peut être plus importante si vous prévoyez d’utiliser l’appareil à l’extérieur.

Kit d’accessoires : Les accessoires ne sont pas nombreux, mais ceux qui sont inclus sont vraiment utiles. En plus d’un suceur polyvalent et d’un suceur plat, il est recommandé que l’aspirateur soit équipé d’une brosse douce pour les surfaces délicates.

Longueur du cordon : la longueur du cordon détermine la portée de l’aspirateur. Plus l’espace à aspirer est grand, plus vous aurez besoin de mètres de portée. Il n’y a pas de réglage standard, mais une longueur de câble d’environ 7 mètres serait suffisante pour utiliser l’aspirateur dans le jardin, où il y a souvent moins de prises disponibles.

Comment fonctionne le Karcher WD2 ? 

La simplicité de l’aspirateur ne se manifeste pas seulement dans sa conception, mais aussi dans sa manipulation. Il n’est pas nécessaire de compliquer l’utilisation de l’aspirateur, car il suffit de le brancher sur la prise pour qu’il fonctionne. Vous devez simplement vous assurer que vous disposez d’une prise électrique à proximité pour pouvoir mettre l’aspirateur en marche. Une fois branché, choisissez l’accessoire approprié et fixez-le au tuyau de l’aspirateur, puis appuyez sur le bouton pour mettre l’appareil en marche.

Si vous envisagez de nettoyer la poussière dans votre maison, nous vous recommandons de placer le sac de manière à ce que la poussière n’envahisse pas l’atmosphère de votre maison. Si l’aspirateur doit être utilisé pour nettoyer le barbecue ou les cendres de la cheminée ou pour aspirer des liquides, il est préférable de retirer le sac pour une meilleure efficacité. Notez également que le tuyau d’aspiration est suffisamment large pour laisser passer des morceaux de charbon légèrement plus gros, de la taille d’une buse. De plus, le tuyau est suffisamment long pour passer dans une pièce typique sans avoir à déplacer ou à débrancher l’aspirateur. De plus, le cordon d’alimentation est suffisamment long pour que vous puissiez placer l’aspirateur au milieu de la pièce sans avoir à le déplacer pendant tout le processus de nettoyage, sauf pour passer l’aspirateur à l’endroit où il est placé.

Le Karcher WD2 peut être utilisé pour nettoyer aussi bien les saletés sèches que les saletés humides, et c’est un très bon point pour cet appareil. Habituellement, les aspirateurs sont utilisés pour le nettoyage à sec ou humide, mais avec l’aspirateur Karcher WD2, il n’est pas nécessaire d’avoir deux aspirateurs à la maison. Le même aspirateur sera capable d’éliminer à la fois la poussière et tout liquide répandu sur le sol. L’aspiration émise par la machine lui permet de nettoyer aussi bien les particules fines que les particules légèrement plus grosses.

Une autre particularité de cet aspirateur est le filtre en papier qui empêche les microparticules de retourner dans l’air. Ce problème est parfois rencontré dans certains aspirateurs, car l’aspiration utilisée pour nettoyer la saleté est la même que celle qui devrait rafraîchir le moteur et permettre à la machine de s’aérer. Pour éviter que la poussière ne soit libérée dans l’atmosphère, Karcher a ajouté à cet aspirateur un filtre en papier comme première barrière et un second filtre en mousse. Grâce à la présence de ces deux filtres, il n’y a aucune chance qu’une particule se retrouve dans l’air après l’utilisation de l’aspirateur. Cela permet d’éviter les allergies causées par la poussière dans l’air.

Grâce à la buse incluse, il est possible d’atteindre les coins les plus inaccessibles, comme les petits espaces entre les coussins du canapé. Ces zones sont parfois inondées de miettes de pain, de poussière ou de sable, et disposer d’un accessoire permettant d’aspirer tous ces résidus est efficace pour nettoyer les canapés. De même, l’aspirateur est capable d’aspirer les cheveux ou les poils d’animaux, laissant les meubles propres. Même si l’aspiration ne sera pas assez puissante pour tous les accessoires, la buse pourra tout de même nettoyer sous les meubles et entre les différents coussins.

Notre avis : basique pour un usage intensif, mais suffisant pour le nettoyage domestique et industriel.

Comme vous l’avez vu, le Kärcher WD 2 n’est pas l’aspirateur le plus avancé de la société allemande, qui propose des alternatives avec plus de fonctionnalités. Cependant, il est l’un des plus abordables et ses performances répondent aux besoins fondamentaux du nettoyage domestique et industriel, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix. Il n’est pas si facile de trouver des aspirateurs multifonctions à moins de 70 euros qui offrent la garantie de qualité d’une marque comme Kärcher.

Son moteur atteint une puissance de 1000 watts, qui se traduit par une aspiration de 180 airWatts, ce qui couvre confortablement les besoins d’une maison standard. En outre, il est capable d’aspirer les liquides et les solides de diverses surfaces et sols sans les endommager. Le design ergonomique de la poignée et la présence de quatre roues sur sa base le rendent très facile à transporter, sans exiger beaucoup d’effort physique.

En termes de consommation d’énergie, le Kärcher WD 2 est classé en classe A, ce qui garantit une consommation plus écologique et plus économique. Toutes ces caractéristiques font du Kärcher WD 2 une alternative très économique et efficace pour un usage quotidien ou pour les petits ateliers.

Si vous voulez le Kärcher WD 2… Ne manquez pas cette offre d’Amazon !

Kärcher WD 2

Voir le prix sur Amazon

Avis et témoignages des utilisateurs des cet aspirateur 

Sebastien

Commenté en France le 26 octobre 2020

Style: Unique Achat vérifié