BOSCH PSS 200 A : Avis, test, prix, promo

BOSCH PSS 200 A

Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon 

Dans cet article nous vous présentons la ponceuse orbitale Bosch PSS 200 A. Pour les débutants, cet appareil est connu comme la meilleure ponceuse vibrante du marché, car il offre déjà des performances et une qualité raisonnables pour un prix très bas , mais se démarque surtout par son nombre d’oscillations relativement élevé . Dans notre test de ponceuse vibrante, nous examinons de plus près les détails de la   Bosch PSS 200 A et voyons si nous pouvons recommander cette ponceuse vibrante pour les débutants.

Description du Bosch PSS 200 A

La ponceuse vibrante Bosch PSS 200 A est la ponceuse idéale pour des finitions de surface de haute qualité sur de grandes surfaces. Le moteur de 200 W et la surface de ponçage de 92 x 182 mm constituent la combinaison idéale pour un ponçage facile et fiable. Le système de microfiltre Bosch garantit un environnement propre. La solution de fixation de type velcro permet de changer rapidement les feuilles abrasives. La taille compacte garantit que la ponceuse est facile à utiliser. Les poignées sont conçues pour avoir de faibles niveaux de vibration afin que les bricoleurs puissent poncer plus longtemps.

Différentes particularités Bosch PSS 200 A

Une excellente performance de broyage!

Les performances du   Bosch PSS 200 A offrent deux particularités qu’il convient de noter pour les modèles d’entrée de gamme. Premièrement, un nombre très élevé d’oscillations et deuxièmement, malheureusement pas de contrôle de vitesse variable. Maintenant notre évaluation par rapport au broyage de cette ponceuse Bosch PSS 200 A.

La performance de meulage ou le nombre d’oscillations de la ponceuse vibrante BOSCH PSS 200  Bosch PSS 200 A est de 24 000 min-1. Comparé aux concurrents typiques de ce segment de prix (dans notre comparaison : le Mannesmann M12333 et le Ryobi ESS200RS ), ce nombre d’oscillations est considérablement plus élevé. A titre de comparaison : les deux modèles de comparaison oscillent à 11 000 et 12 000 tr/min. Lors du test de la ponceuse de cette  ponceuse   Bosch PSS 200 A , il était convaincant que l’appareil ne faiblisse pas et que le moteur de 200 W puisse apporter efficacement le nombre d’oscillations à la pièce lors du ponçage. Le nombre élevé d’oscillations du Bosch PSS 200 A devrait donc être l’une des principales raisons de son achat .

Un inconvénient par rapport aux concurrents de Mannesmann et Ryobi est le taux d’oscillation non réglable . Ici, les modèles d’entrée de gamme d’autres marques offrent parfois la possibilité de changer entre différents niveaux ou de sélectionner librement le nombre de balançoires. Même si un nombre variable d’oscillations n’est souvent pas nécessaire, il offre tout de même une certaine souplesse. Si vous l’appréciez, nous pouvons vous recommander le grand frère du Bosch PSS 200 A, le BOSCH PSS 250 AE . La différence de prix est faible, mais le PSS 250 AE a déjà un nombre variable d’oscillations, plus de puissance et des fonctions supplémentaires.

Hormis l’absence de contrôle de vitesse, on trouve que les performances du   Bosch PSS 200 A sont convaincantes pour moins de 60 euros. Les autres caractéristiques ne sont pas surprenantes, mais sont toutes dans le vert pour un modèle d’entrée de gamme.
La surface de ponçage de 167cm² est la norme pour les modèles non professionnels et est suffisante pour le bricolage. Le circuit oscillant répond également aux attentes avec 2mm.

Une Prise en main et maniabilité de Bosch PSS 200 A sans reproche

En ce qui concerne la maniabilité, le BOSCH PSS 200 A peut bien faire face à la concurrence de Ryobi et Mannesmann. La ponceuse vibrante BOSCH pèse 1,6 kg et est donc 100 g plus lourde que le modèle Ryobi ESS200RS , mais 600 g plus légère que la ponceuse orbitale Mannesmann M12333 .

Comme sur toutes les ponceuses  BOSCH, le revêtement en caoutchouc est très confortable et inhibe les vibrations lors du ponçage. Contrairement aux ponceuses vibrante de qualité supérieure, vous remarquez rapidement que les vibrations pénètrent plus fortement. Pour un meulage plus long, nous recommandons donc un modèle de la série BOSCH Expert, tel que le BOSCH PSS 300 AE .

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalité, selon nous, le BOSCH PSS 200 A a un avantage ou un inconvénient potentiel selon le type d’utilisation :

Comme aucun système de dégagement rapide n’a été installé, les feuilles abrasives sont fixées à la plaque de ponçage avec du velcro. Cette procédure est particulièrement utile lorsque vous poncez des pièces plus petites et que vous souhaitez passer rapidement d’une taille de grain à l’autre. Contrairement au système de serrage rapide, il est également plus facile de poser le papier abrasif à plat sur le plateau de ponçage.

BOSCH PSS 200 A

Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon 

Un inconvénient de ce mécanisme, cependant, est la longévité avec des applications fréquentes. Notre test de ponceuse vibrante n’a révélé aucun défaut, mais l’expérience montre qu’un système de serrage rapide avec des clips de retenue suspendus ne présente presque aucune fatigue du matériau. Avec une fermeture velcro, en particulier dans les coins, le velcro peut rapidement perdre de sa force car les crochets individuels se déchirent.

Le mécanisme d’agrafage est certainement recommandé pour les débutants, mais les bricoleurs manuels et fréquents devraient plutôt utiliser une ponceuse vibrante avec un système de serrage rapide (clips de maintien).

Equipement du Bosch PSS 200 A

Les accessoires pour le BOSCH PSS 200 A sont relativement petits compte tenu du faible prix d’achat, mais contiennent tout de même tous les éléments essentiels pour commencer immédiatement. Nous sommes particulièrement satisfaits du boîtier en plastique, qui est souvent conservé sur les appareils d’entrée de gamme. Sinon, un papier de verre P120 et le microfiltre prescrit sont inclus dans la livraison.

Que pensent les utilisateurs de BOSCH PSS 200 A 

BOSCH PSS 200 A

Voir le prix de BOSCH PSS 200 A sur Amazon

BLOX
100 PREMIERS REDACTEURS D’AVIS

Commenté en France le 28 mai 2021

Achat vérifié
Ayant besoin d’une ponceuse pour reprendre des enduits sur des murs, je ne voulais pas trop investir car je n’en ai que des usages assez ponctuels
Pour ce prix, la qualité Bosch est tout de même au rendez vous et fait la différence avec des marques premier prix.
A noter que ce modèle a été classé Meilleur rapport qualité/prix dans le Que Choisir de Janvier 2016.
Bien finie, solide, ne fait pas cheap du tout, livrée avec une mallette en plastique.
Agréablement légère et maniable, ne vibre pas trop; c’est un plus pour les murs (je vais même me tenter un plafond bientôt …)
La bac à poussière se retire facilement (il y a un petit filtre dedans dont je n’ai pas trouvé de rechange) et est semi transparent pour pouvoir le vider au bon moment (se remplit assez vite …). Peut se connecter à un aspirateur mais avec embout Bosch donc aspirateur Bosch (comme d’habitude avec eux)
Ne pas attendre non plus que toutes les poussières finissent dans le bac, il n’y a pas d’aspiration, donc on disperse moins, mais on en met encore un peu partout via la plaque, l’environnement reste à protéger.
Un peu bruyant mais nettement moins que mon outil multi-fonctions de la même marque, donc acceptable.
La performance est bonne, la surface de ponçage est importante donc on peut y aller, même sur des grands murs (peut être un peu trop pour de la précision dans les coins)
Il n’y a pas de vitesse variable mais c’est très suffisant pour des petits travaux, je m’en sers essentiellement pour lisser des enduits sur des murs en plâtre, donc de la finition, et c’est suffisant pour moi (je le faisais à la main avant, donc dans tous les cas, ça me change la vie)
Certes si vous avez de gros travaux, du dégrossissage ou en usages plus intensifs, ce modèle sera vite limité (mais pas inutile) et il faudra se porter sur une excentrique. Une vibrante a l’avantage d’être multi-usages et facile à utiliser, mais réservée à de la finition.
Donc à ce prix, c’est franchement un très bon achat qui tient la route, à recommander, même s’il ne faut pas oublier de rajouter le coût des feuilles qui n’est pas négligeable (entre 5 et 20€ le paquet de 10 selon le grain)A noter qu’il n’est livré qu’avec une seule feuille abrasive rouge (bois) de 120, donc commandez tout de suite les feuilles dont vous avez besoin
Ne pas commander ceux conseillés par le site en bas de page car la plupart ne sont pas compatibles
Il faut rechercher « feuilles abrasives pour Ponceuse vibrante 8 trous 93 x 185 mm » (ce sont les feuilles à Velcro à 8 trous)
Vous avez la série RED WOOD (en rouge) donc à réserver au bois
Si vous désirez poncer des murs (enduit, peinture) c’est la série WHITE PAINT qu’il faut (en blanc)

Pour la série RED, les numéros de références vont de 2609256A80 (grain 40), 2609256A81 (grain 60), etc … jusqu’à 2609256A85 (grain 240)
Pour la série WHITE, recherchez par les références de départ :2608605201 (en grain 40) puis choisir entre 40, 60 et 80 (sélecteur du site) ou 2608606695 (en grain 100) puis choisir entre 100, 120, 180, 240 et 320
Il existe des aussi lots économiques en rouge, à vous de naviguer sur le site . »

FatalError

Commenté en France le 10 août 2021

Achat vérifié
Elle ponce, donc j’essuie… Livrée rapidement, elle remplace une deuxième ponceuse à velcro qui remplaçait une ponceuse à ressorts… Mes ponceuses durent infiniment moins longtemps que ma scie sauteuse qui doit avoir 35 ans et qui a construit trois camping-cars !
Pour en revenir à la ponceuse, le papier Velcro dure mille fois plus longtemps que le papier à ressort, qui tient parfois trois secondes … avant de se déchirer en deux. Le ponçage avec le papier Velcro est parfait, agréable et moins bruyant qu’avant. J’ai immédiatement enlevé le « filtre » qui me semblait être un argument de vente, peut-être utile si l’on doit poncer dans la maison ou dans le camping-car. De toute façon, le ponçage libère beaucoup de poussière. Quand c’est possible, je le fais à l’extérieur et j’aspire constamment les pièces avec l’aspirateur … Je ponce, donc j’essuie…
Les vibrations : oui, il y en a, cela s’appelle une ponceuse vibrante ! »

Ralf Enno Müller
LPM

4,0 sur 5 étoiles Attention à l’achat en kit avec papier abrasifCommenté en Allemagne le 25 septembre 2021

Achat vérifié
La ponceuse vibrante PSS 200 A Bosch n’a PAS de support d’étrier pour le papier abrasif.
Le papier abrasif proposé ici dans le kit est exclusivement pour le support d’étrier et sans dos velcro.
PSS 200 A | + 25 pièces Dimensions des feuilles : 93 x 230 mm. 5 pièces de chaque grain 60/80/120/240, état 09.2021.
Lors de l’achat d’un set, veiller à ce que,
que le set avec « Dimension de la lame : 93 x 185 mm 5 pièces de granulation 40/60/80, 10 pièces de granulation 120″ soit choisi ou que la ponceuse avec support d’étrier de serrage PSS 200 EA soit choisie. »

Conclusion

Dans l’ensemble, la BOSCH PSS 200 A est une bonne ponceuse orbitale pour les débutants , sans beaucoup de gadgets et de contrôleurs, mais avec des performances élevées. Nous pensons que cela a du sens!

Lors de l’achat du BOSCH PSS 200 A, il faut simplement savoir qu’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme à moins de 65 euros et que le petit prix ne justifie pas une qualité professionnelle. Et pourtant, si vous comparez la BOSCH PSS 200 A avec d’autres ponceuses orbitales du test, il s’avère qu’elle peut convaincre par ses performances, sa bonne maniabilité et son faible poids.

Les faiblesses potentielles sont le système de papier de verre Velcro et le manque de contrôle de la vitesse . Cependant, les deux points sont négligeables, surtout pour les débutants. Un seul nombre élevé d’oscillations suffit pour poncer une porte ou des pièces similaires. Le système de papier de verre Velcro présente également certains avantages et nous n’avons probablement qu’à concéder la longévité.

Articles similaires