Bosch PSM 18 Li: Avis, test, prix et promo

Bosch PSM 18 Li : adapté à des fins non professionnelles

Bosch PSM 18 Li

De nos jours, le ponçage peut également être effectué sans fil. Mais nous le savions déjà secrètement.Presque toutes les marques d’outils ont des solutions de ponçage sans fil dans leur gamme. Oubliez l’impossibilité de travailler car du coup il n’y a plus de lumière ou même l’impossibilité de travailler dans des endroits où il n’y a tout simplement pas de courant. Vous n’aurez plus ces limites en achetant la ponceuse Bosch PSM 18 Li puisque nous parlons d’un outil sans fil. Concrètement, la batterie lithium qui n’a pas d’effet mémoire  (vous pouvez donc la recharger même si elle n’est pas complètement déchargée) et ne se déchargera pas si vous ne l’utilisez pas pendant un mois. Cependant, vous le trouverez chargé et prêt à l’emploi.
Cependant, nous précisons que la batterie et le chargeur doivent être achetés séparément, mais attention : si vous possédez déjà un autre outil sans fil Bosch, vous n’avez rien à acheter. Vous pouvez utiliser la batterie que vous utilisez déjà peut-être pour votre perceuse.

Présentation de cette ponceuse Bosch PSM 18 Li

Qu’il s’agisse de bois ou de métal, cette ponceuse  Bosch PSM 18 Li est dotée d’un moteur suffisamment puissant pour faire le travail. En effet, il est équipé d’un moteur d’une capacité de 18 volts. Il est alimenté par une batterie de 2,5 Ah qui fournit suffisamment de puissance pour permettre à la machine d’effectuer des mouvements orbitaux très rapides. Soit 22 000 oscillations par minute. La surface du patin de ponçage est de 104 cm². La surface est suffisamment grande pour un ponçage rapide du matériau. La particularité de cet outil est qu’il est intégré à la puce SYNEON. C’est une puce intelligente qui augmente la puissance d’alimentation du moteur, tout en économisant la durée de vie de la batterie.

Il est à noter que la batterie utilisée par cette machine est un modèle Bosch Power4all 18V pouvant alimenter plusieurs outils. Le constructeur allemand a également intégré le système d’exploitation de l’appareil. Il s’agit d’un système SDS qui permet la fixation et l’utilisation de divers accessoires, tels que des lames ou des patins de ponçage. La plaque d’usure est facile à assembler grâce au système auto-agrippant. Pour économiser la consommation d’abrasif, le patin de ponçage est divisé en deux. Enfin, la pointe triangulaire de la ponceuse tout-en-un Bosch PSM 18 Li pour un accès facile aux endroits difficiles d’accès sur la surface de ponçage est facile à retirer et à fixer.

Spécificités techniques du Bosch PSM 18 LI

  • Bosch PSM 18 Li

Voir Bosch PSM 18 Li  sur Amazon

  • Surface de ponçage : 104 cm²..
  • Diamètre de la balançoire : 1,6 mm.
  • Oscillations : 22 000 par minute.
  • Fermeture velcro abrasif.
  • Corps de ponceuse à main avec batterie au lithium amovible de 18 volts / 2,0 Ah
  • Tampon de surface et feuilles abrasives 104 cm², Fixation microvelcro
  • 22000 oscillations/minute, diamètre d’oscillation de 1,2 mm, LED clignotante « surcharge du moteur »
  • Système de microfiltre pour une zone de travail toujours propre, revêtement Softgrip, Bosch ECP (Electronic Cell Protection)
  • Livré avec : corps de machine, 3 feuilles abrasives, carton (SANS batterie, SANS chargeur de batterie)

Conception du Bosch PSM 18 Li

Bosch PSM 18 Li

Voir Bosch PSM 18 Li  sur Amazon

En termes de design, nous reconnaissons les outils verts Bosch dans la machine. Couche de plastique vert résistant aux chocs entrecoupée d’une couche de caoutchouc noir. Ce caoutchouc Softgrip se trouve principalement autour du manche et réduit les vibrations. C’est très confortable quand il faut vraiment marcher quelques mètres.

Tous les contrôles sont rouges. Les interrupteurs sont donc faciles et rapides à trouver. D’ailleurs, il n’y en a pas tant que ça. Seul le bouton power sur le devant du nez et le déverrouillage SDS de la semelle de ponçage. Si je ne mesure pas la batterie bien sûr. Il a son propre bouton de déverrouillage. Vous éteignez littéralement le bac à poussière de la machine pour le libérer.

Patin de ponçage intelligent

L’une des innovations les plus importantes du Bosch PSM 18 Li est le patin de ponçage lui-même. Avec le velcro de haute qualité, Bosch n’est pas très innovant. Pas même avec du papier de verre en deux parties. Mais… la pointe delta du patin de ponçage est rotative. Donc, si vous portez principalement le devant du papier de verre, tournez simplement la pointe delta d’un tour. De cette façon, vous utilisez mieux le papier de verre et vous jetez moins. Bon pour le portefeuille et aussi pour l’environnement.

Bosch PSM 18 Li

Voir Bosch PSM 18 Li  sur Amazon

Le triangle delta est déverrouillé via le système SDS de Bosch, ce qui devrait permettre des changements d’accessoires rapides. Bien que nous n’ayons testé que le triangle delta dans cette version, Bosch vend également une languette de ponçage et un accessoire de lame afin que vous puissiez également poncer en détail.

Système de récupération de poussière

Le ponçage crée de la poussière. Vous ne pouvez pas y échapper. En tant que fabricant, vous pouvez le réduire autant que possible. Bosch a développé la base du PSM 18 Li de manière à extraire déjà le plus de poussière possible.

La poussière aspirée est livrée en standard dans le bac à poussière fourni. Celui-ci contient un microfiltre qui essaie le mieux possible d’empêcher la poussière collectée d’être renvoyée dans la pièce. Mais cela peut être encore mieux.

Bosch PSM 18 Li

Voir Bosch PSM 18 Li  sur Amazon

Il est également possible de brancher un aspirateur. Bien entendu, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur adapté aux travaux de bricolage. Nous avons utilisé l’aspirateur tout usage PAS 12-27 de Bosch. Cette machine est également capable de démarrer automatiquement lorsque les appareils connectés sont démarrés. Étant donné que le Bosch PSM 18 Li n’est pas connecté à l’aspirateur tout usage PAS 12-27 pour l’alimentation électrique, l’aspirateur ne remarquera pas lorsque vous allez poncer. Il vous suffit donc de l’activer manuellement.

Ponceuse Bosch PSM 18 Li : la batterie dure !

La principale faiblesse des ponceuses sans fil est sans aucun doute leur durabilité. De ce point de vue, ils sont assez incomparables avec les modèles électriques, ces derniers pouvant être utilisés en continu grâce à l’alimentation électrique. Mais attention : si vous utilisez deux batteries (donc une de rechange) vous pouvez en fait utiliser la ponceuse aussi longtemps que vous le souhaitez. Aussi parce que Bosch vous aide avec le système Syneon Chip qui gère automatiquement l’alimentation de la batterie pour prolonger le temps de charge.
De plus, la « longue durée de vie » de la batterie est assurée grâce au système de protection Bosch Electronic Cell.
Et après avoir parlé des avantages de la batterie, jetons un coup d’œil aux avantages de toutes les autres fonctionnalités de cette ponceuse Bosch de la série Green (nous parlons donc d’un produit adapté uniquement aux propriétaires d’électricité).

Avantages du Bosch PSM 18 Li

-La plaque est divisée en deux parties : un rectangle et un triangle, ce dernier permettant de tourner la tête pour exploiter les moindres recoins du papier de verre.
Système SDS : remplacement et connexion faciles de divers accessoires (en option) à combiner avec la ponceuse à main Bosch PSM 18 Li.
Auto-réparation du papier abrasif : le remplacement du papier sera très simple et très rapide.
Système de microfiltration Bosch : pour un poste de travail plus propre grâce à cette unité d’aspiration intégrée (une unité d’aspiration externe peut également être connectée).
Petit, maniable et léger : le manche au revêtement doux et rugueux ne pèse que 1,3 kg.

Avis des utilisateurs de cette ponceuse Bosch PSM 18 Li

Voir Bosch PSM 18 Li  sur Amazon

Comme nous l’avons dit dès le début de cet examen, l’examinateur le plus crédible et le plus important d’un produit comme la ponceuse multifonction sans fil Bosch PSM 18 LI, c’est vous, le client. Nous avons donc rassemblé quelques-uns des principaux avis clients sur Internet pour trouver le détaillant qui vous fournit les meilleurs avis clients les plus détaillés. Comme vous pouvez l’imaginer, les meilleures critiques sont généralement disponibles auprès des principaux détaillants, car ils obtiennent le plus grand volume de ventes. Une fois que vous parvenez aux avis des utilisateurs, prenez le temps d’en lire beaucoup, vous constaterez qu’il y a beaucoup d’excellentes critiques, c’est pourquoi nous avons noté la ponceuse multifonction sans fil Bosch PSM 18 Li 8.6 sur 10 pour sa note d’examen.

Marty G.  » Mon Bosch Ventaro (vous savez, celui avec le boîtier du système d’aspiration) a soudainement cessé de fonctionner et j’ai décidé d’en chercher un nouveau. J’ai découvert que le système Ventaro est dépassé et que la technologie a fait un bond en avant depuis, ce que j’apprécie toujours. J’ai acheté celui-ci avec batterie chez Gamma. Comparé au Ventaro, celui-ci est tellement mieux ! Le Ventaro était propulsé par l’air et beaucoup moins puissant. Il devenait aussi très lent dès qu’on mettait de la pression dessus. Cela n’arrive pas avec celui-ci. C’est beau qu’une si petite batterie puisse contenir autant d’énergie de nos jours, quand on y pense. Celui-ci est trop pratique. Vous pouvez le retourner sans les tracas d’un tube d’aspiration, de sorte que vous puissiez atteindre plus d’endroits. Je pense que le système d’aspiration du Ventaro était plus puissant et était un meilleur filtre, mais la différence est faible à mon avis. Vous pouvez toujours utiliser celui-ci à l’intérieur sans problème. Je n’ai pas jugé la durabilité à cause de la courte période qu’il est dans ma pose. Il a certainement une sensation durable et robuste. Je suis très content de mon achat. » 

Brink K.  » Ce produit de la gamme Bosch est simple et facile à utiliser. En route ! La batterie est dans un endroit agréable, de sorte qu’elle ne soit pas un fardeau lors du ponçage.
La machine est intense avec le ponçage, la Bosch ponce puissamment et conserve sa puissance pendant toute la durée de vie de la batterie avec le ponçage.
Avec d’autres produits de la gamme Bosch, il est facile de remplacer les batteries, si elles sont vides, prenez-en une autre et continuez à travailler. En attendant, vous pouvez recharger la batterie vide (en 60 min).
Si vous devez être dans un petit coin lors du ponçage, le câble est normalement toujours dans le chemin ou il est trop court pour que vous ne puissiez tout simplement pas l’atteindre. Vous n’aurez pas à vous en soucier avec cette ponceuse !
Il est également bon de noter que la plaque de ponçage est tournée et peut être facilement remplacée. Cela profite à la durée de vie, normalement un point se ferme toujours et le papier de verre ne reste plus en place.
Le microfiltre est bon, mais ne vous attendez pas à un environnement sans poussière. Ce n’est pas non plus ce que vous pouvez attendre de cela.  » 

Jean Batiste.   » Comme c’est agréable d’utiliser une ponceuse où vous n’avez pas à vous soucier du cordon électrique. La nouvelle ponceuse Bosch est maniable, très simple d’utilisation et dispose d’une batterie au lieu d’un cordon électrique. Parce que la ponceuse a une batterie, vous pouvez la ramasser beaucoup plus rapidement.
Il est vrai que l’équilibre de la machine pourrait être légèrement meilleur. L’arrière de la machine est un peu lourd avec la batterie, de sorte que la machine n’est tout simplement pas en équilibre dans votre main. Vous le remarquez surtout lorsque vous poncez pendant une longue période.
La machine dispose d’un bac de récupération de la poussière, mais il ne fonctionne pas très bien. Après avoir poncé les escaliers, mes mains, mon visage et mes cheveux sont blancs de poussière.
Malgré les points négatifs que je mentionne ci-dessus, c’est un bel appareil de base.
Le seul vrai manque est de ne pas pouvoir réguler la vitesse. Surtout quand on veut faire du ponçage fin, pouvoir régler la vitesse est vraiment un must. » 

Rianne M.  » Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de cette ponceuse et je la recommande.

Elle est très puissante et en termes de performances, il n’est pas inférieur à une variante filaire ; ça se ponce très bien. Parce que cette ponceuse est sans fil, elle est encore plus facile à utiliser et est également facile à utiliser à l’extérieur, par exemple, sans avoir à saisir de rallonges.
La durée de vie de la batterie est également bonne, et si vous voulez toujours continuer après quelques heures de ponçage ; il est équipé de la batterie universelle Bosch power4all, donc si vous avez d’autres appareils Bosch, vous pouvez prendre une autre batterie.

Je n’ai pas aimé le poids, la taille et le dépoussiéreur.
L’appareil est assez lourd, mais pas dérangeant, et dans de nombreux cas il repose sur la surface à poncer.
La ponceuse tient assez bien dans la main, mais en tant que femme avec des mains assez petites, elle est en fait tout simplement trop grande pour que je puisse la tenir confortablement pendant une plus longue période.
Je trouve personnellement le dépoussiéreur le moins de cet appareil ; une assez grande partie de la poussière de ponçage est collectée, mais pas la totalité, et ensuite démonter le plateau pour le vider n’a tout simplement pas fonctionné 

Dans l’ensemble, je suis satisfait des performances et du fonctionnement de l’appareil. Probablement parfait pour la plupart des gens, mais pour les personnes ayant de petites mains qui souhaitent poncer beaucoup de suite, il serait peut-être bon de voir s’il existe des alternatives. « 

Ponceuse à main Bosch PSM 18 Li: prix final et avis

Qu’est-ce qui nous a convaincu de la ponceuse à main Bosch PSM 18 Li et pourquoi l’acheter ?
Si vous recherchez une ponceuse amateur pour effectuer un ponçage de précision qui ne nécessite aucun branchement électrique, la Bosch PSM 18 Li est certainement parmi les meilleures du marché. Et si vous possédez déjà des outils sans fil Bosch, l’achat est presque « obligatoire » (vous utilisez donc également la batterie des autres outils pour cette ponceuse Bosch )
Modèle qui convainc en tout (toujours en considérant qu’il ne doit être utilisé qu’à des fins de loisir ), à la fois dans la praticité d’utilisation et dans le prix (à notre avis, cela vaut ce qu’il coûte). Et nous ne sommes pas les seuls à faire l’éloge de ce produit, en effet  si vous cliquez ici vous pourrez lire tous les autres avis.

Lisez aussi nos test et avis sur: