Bosch psm 160 A: Avis, test, prix promo

Ponceuse Bosch psm 160 A : excellente puissance pour un modèle portatif

Bosch psm 160 A

Vous cherchez une ponceuse à main pour poncer les endroits les plus difficiles ?
Mais voudriez-vous un outil électrique puissant ?
Certes, plus l’outil est puissant, plus il est facile d’effectuer certaines opérations. Mais il est également vrai que, dans le cas des ponceuses à palmiers, la puissance est généralement l’un des facteurs les moins « développés ». C’est pourquoi elles ne sont utilisées que pour les coins et les bords et pour poncer les points où il ne serait pas possible d’atteindre avec d’autres types de ponceuses. Ceci, cependant, avec un modèle portatif traditionnel, pas avec la ponceuse Bosch psm 160 A qui bénéficie d’une puissance de 160 watts ce qui la rend idéale également pour le ponçage de petites surfaces . Convient donc pour une utilisation plus polyvalente.

Description du produit Bosch psm 160 A

Le ponçage est l’une des opérations les plus fréquentes de la marque en elle-même, où il arrive de façon récurrente d’uniformiser les surfaces, les arêtes et les lignes de coupe, sur différents types de matériaux. Parmi les différents types de ponçage, le type orbital ou vibrant est certainement celui qui est le plus pratiqué et, parmi les ponceuses vibrante, la ponceuse palmaire à plateau delta trouve amplement d’espace d’utilisation. Le mérite est la simplicité d’utilisation et l’efficacité qui découlent de la forme pointue de la surface de lissage, qui offre ainsi la possibilité d’atteindre même les coins et les zones moins accessibles, en économisant du temps et des efforts. Le modèle dont nous parlons dans cet article est la ponceuse à main Bosch psm 160 A , avec une puissance d’absorption de 160 W et 24000 Tr par minute, c’est un puissant polyvalent.

Bosch psm 160 A

Voir Bosch psm 160 A sur Amazon

Tout d’abord, en regardant son plateau de ponçage, il faut noter qu’il est divisé en deux parties. La partie avant est rotative et est façonnée de manière à ce que la plaque et la feuille abrasive puissent être pleinement exploitées : la partie sur la pointe est celle qui a le plus tendance à s’user, ce qui permet de la faire tourner pratiquement pour tripler sa durée de vie . De plus, la partie delta peut être remplacée par deux extensions différentes, plus étendues et adaptées au ponçage dans des endroits où une ponceuse normale ne peut pas atteindre, comme entre les lames des volets. La présence du système Microfiltre, pour l’aspiration intégrée de la poussière produite lors du ponçage, ajoute un plus important, car il permet de travailler en laissant un environnement plus propre, en totale liberté de mouvement, bien qu’il y ait toujours la possibilité de connecter la machine à un aspirateur externe, via un raccord

Spécifications techniques du Bosch psm 160 A

Puissance absorbée nominale : 160 W
Surface de ponçage : 104 cm²
Nombre de mouvements de ponçage : 24.000 min-1
Diamètre de braquage : 1,6 mm
Poids de la machine : 1,4 kg Fixation
micro velcro Système de microfiltre
Bosch SDS Softgrip

Bosch psm 160 A : profitez au maximum de la feuille abrasive !

Bosch psm 160 A

Voir Bosch psm 160 A sur Amazon

Pour lisser nous utilisons la feuille abrasive. Mais combien de fois sommes-nous vraiment capables de l’exploiter pleinement dans toutes ses parties ?
La plupart du temps, il n’y a pas une exploitation complète, car toutes les ponceuses ne sont pas équipées d’un plateau en deux parties et pivotant (uniquement la partie avant).
Et quel est l’avantage de cette fonctionnalité?
On peut  faire pivoter la pointe du plateau , afin d’exploiter au mieux la feuille abrasive et, grâce à la subdivision du plateau en deux parties, on peut utiliser l’outil électrique à la fois comme modèle delta et comme modèle orbital . 

Et cette plaque particulière est disponible dans la ponceuse Bosch psm 160 A. De plus, l’application et le remplacement de la feuille abrasive se font par arrachement (donc facilement et rapidement).
Le système Bosch Microfilter est également convaincant, ce qui vous permet d’effectuer un bon nettoyage du plan de travail grâce à l’aspiration intégrée de la poussière qui est collectée dans le conteneur spécial. Il est également possible de fixer un aspirateur externe.
Nous recommandons cette Bosch psm 160 A uniquement pour les loisirs (après tout, elle fait partie de la gamme Bosch Hobby ). Il ne convient pas à une utilisation trop longue. Et pour toutes les fonctionnalités supplémentaires à noter concernant leBosch psm 160 A, vous pouvez consulter la liste ci-dessous.

Avantages et défauts du Bosch psm 160 A

  • Accessoires déjà fournis : mallette plastique, rallonge gel polish et 6 feuilles abrasives.
  • Diamètre et nombre d’oscillations : 1,6 mm – 24000 tours par minute.
  • De la même manière et avec la même facilité, les plaques optionnelles peuvent être montées et démontées, toujours au nom de l’efficacité.
  • Le bac à poussière (Microfilter System) est libéré du corps de la machine en appuyant sur un bouton situé sur le côté du point de connexion. Au lieu du conteneur, un raccord peut être appliqué qui permet au tuyau en spirale commun d’être connecté à un aspirateur.
  • La ponceuse à main Bosch PSM 160 prend ce nom en raison de sa forme et de ses dimensions qui lui permettent d’être utilisée facilement d’une seule main. Dans ce cas, les grands inserts soft grip et les vibrations réduites permettent même de longues sessions de travail et ne sont pas fatigantes.
  • L’avantage de la maniabilité se manifeste également dans les situations délicates ; par exemple lorsqu’il s’avère nécessaire d’uniformiser la rondeur, comme dans le cas de la découpe d’un disque en bois à la scie sauteuse, opération à l’issue de laquelle une régularisation adéquate est toujours nécessaire.

Avis des utilisateurs de cette ponceuse Bosch psm 160 A

Bosch psm 160 A

Voir Bosch psm 160 A sur Amazon

Marc K.  » Excellente ponceuse, je l’utilise depuis presque 2 ans maintenant avec grand plaisir. La puissance et le résultat de ponçage sont bons pour le type d’appareil, il n’a pas la puissance par exemple d’une ponceuse à bande, d’où le 7 étoiles.
Le petit point se retrouve au dessus et visible et l’extraction de la poussière fonctionne très bien. La production sonore est bonne, une protection auditive n’est pas nécessaire. Avec un ponçage prolongé, les vibrations peuvent être fatigantes, mais elles sont moins perturbatrices que les anciens appareils comparables que j’ai utilisés. Quant aux critiques qui parlent du papier de verre collant et des coins qui s’usent trop vite, un conseil pratique : laissez l’appareil faire le travail et n’exercez pas trop de force dessus. Ne poncez pas trop longtemps au même endroit et poncez dans le sens du grain du bois. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu un tel problème, même après avoir poncé en continu 8m2 de bois d’échafaudage. »

Williams  G.  » Vous avez aujourd’hui un PSM 160 A pour poncer un ensemble de meubles en bois d’échafaudage. J’ai d’abord essayé avec un PDA 240 E que nous possédons depuis plusieurs années. Mais cet appareil a commencé à faire de plus en plus de bruit, à vibrer de plus en plus fort et de plus le velcro sur la plaque de ponçage avait presque disparu. Il est donc temps pour un nouveau.

La première impression du Bosch psm 160 A était excellente, car il sable bien ! Je suis habitué au PDA 240 E et si je ponce depuis une heure, je sens encore ma main trembler pendant un moment. Ne vous en faites plus car vous ne le sentez presque plus !

Bien sûr aussi une plus grande surface de ponçage, donc plus de ponçage en moins de temps.

La boîte à poussière fonctionne assez bien à mon avis. Ce n’est bien sûr pas un vrai dépoussiéreur, mais c’est déjà (beaucoup) mieux que rien ! Après une journée de ponçage, j’ai dû vider 4 fois un bac à poussière plein !  » 

Gilles C.  » J’ai cet appareil depuis presque 8 ans et il fonctionne toujours très bien, le bout de la plante du pied s’use avec le temps et je l’ai remplacé une fois. J’ai maintenant poncé 2 maisons avec. La pointe rotative du patin de ponçage a été intelligemment conçue pour que le papier dure plus longtemps. Personnellement, je ne trouve pas l’extraction de poussière optimale, mais j’ai découvert par hasard cette semaine qu’un adaptateur est également disponible avec lequel il peut être connecté à l’aspirateur. Malheureusement, l’adaptateur ne correspond pas à celui de mon aspirateur Kärcher, mais on va trouver quelque chose « 

Alain B.  » J’ai acheté cette ponceuse parce que je n’étais pas satisfait de « ma ponceuse » de Black and Decker.

J’ai acheter une souris 3 fois en 4 ans.
C’était toujours le pied de ponçage qui cassait, se mettait soudain à vibrer fort et faisait beaucoup de bruit.
Les points d’attache de la semelle de ponçage sont un point faible chez B&D. Le petit triangle de ponçage est également un inconvénient.
La durabilité est donc un point faible avec ces machines.
Je vais devoir attendre et voir comment ce Bosch fait en termes de durabilité. Très satisfait jusqu’à présent.
Comparé au B&D, c’est un soulagement, peu de bruit et de vibrations, tient bien dans la main et un dépoussiérage raisonnable. « 
Guy R.  » J’ai ce Bosch depuis quelques semaines maintenant et je l’ai beaucoup utilisé. J’en suis très satisfait. En tant que peintre d’entretien, j’ai beaucoup à faire avec les réparations de la pourriture du bois. Les pièces réparées peuvent être facilement poncées avec ce Bosch. La surface de ponçage se compose de 2 parties, la partie supérieure s’use simplement le plus rapidement. Mais si vous tournez le triangle d’un quart de tour, vous utilisez pleinement la surface de ponçage. Le dépoussiérage est bon, tient bien dans la main et ne fait pas de bruit irritant. Je ne peux pas encore dire grand-chose sur la durabilité, mais j’ai aussi un séchoir à combustion Bosch et il fonctionne sans problème depuis 8 ans. Dans l’ensemble, j’en suis très satisfait, je le recommande vivement. « 

Ponceuse à main Bosch psm 160 : prix et avis final !

Qu’est-ce qui différencie la ponceuse Bosch psm 160 A des autres modèles portatifs et pourquoi devriez-vous préférer ce modèle ?
Ce qui différencie cette ponceuse des autres c’est certainement le plateau divisé en deux parties qui permet de tirer le meilleur parti de la feuille abrasive, de plus la puissance de 160 watts fait de la Bosch psm 160 A l’ un des modèles les plus puissants de sa catégorie  (avec le possibilité de pouvoir l’utiliser non seulement pour le ponçage des coins et des bords, mais aussi pour le ponçage de petites surfaces).
De plus, si vous profitez de l’offre suivante (si toujours valable) vous pouvez acheter la ponceuse Bosch psm 160 A à un prix inférieur à celui « d’origine ».