Bosch PMF 190 E: Avis, test, prix, promo

Voir Bosch PMF 190 Esur Amazon

Inutile de présenter Bosch, la marque allemande réputée pour la fiabilité et les performances de ses outils. Le Bosch PMF 190 E est un outil multifonctionnel polyvalent qui devrait répondre à de nombreuses attentes. J’ai eu la chance de pouvoir le prendre en main pendant quelques semaines, il m’a plu et voici ce que je pense de cet outil multifonction.

Présentation du PMF 190 E de Bosch

Le Bosch PMF 190 E peut être considéré comme l’outil le plus polyvalent qui soit. Ce multi Tool oscillant est un véritable outil polyvalent. Vous pouvez utiliser cet outil Bosch spécifique pour absolument tout, par exemple pour des travaux tels que le ponçage, le sciage, le ponçage ou le rabotage. Ce multitool Bosch est proposé sous forme de kit dans une mallette en plastique solide, afin que votre Bosch PMF 190 E soit protégé contre les dommages.

Caractéristiques techniques de l’outil Bosch PMF 190 E

Tout d’abord, c’est un outil multifonctionnel compact, avec un poids très faible de 1,2 kg qui devrait le rendre agréable à utiliser. Il est donc léger, mais relativement solide avec son moteur de 190 watts, ce qui est légèrement inférieur aux 200 watts du Skil 1470.

Bosch PMF 190 E

Voir Bosch PMF 190 Esur Amazon

Il oscille entre 15 000 et 21 000 tours par minute, ce qui est en ligne avec la moyenne des produits concurrents, avec une amplitude d’oscillation élevée de 2,8°. Certains le trouvent plus confortable et plus rapide, tandis que d’autres préfèrent moins d’oscillations pour travailler plus précisément. Pour l’amateur de bricolage occasionnel, cela ne fera jamais beaucoup de différence.

Dans la boîte vous trouverez 4 embouts différents et un jeu de feuilles abrasives, on est loin des 37 accessoires d’un Rénovateur, mais la qualité est toujours plus importante que la quantité. Cependant, de nombreux autres accessoires peuvent être adaptés pour le sciage, l’ébavurage ou le ponçage.

Spécifications du multi-outil Bosch 

– Une puissance d’entrée nominale de 190 Watt.
– Capacité de sortie 89 watts.
– Vitesse à vide 15 000 – 21 000 min-1
– Angle d’oscillation gauche/droite 1,4°
– Poids 1,2 kg

Composition de la boite  à outils multifonction Bosch

Bosch PMF 190 E

Voir Bosch PMF 190 Esur Amazon

– Outil multifonction Bosch
– Lame de scie segment BIM bois et métal, 85 mm, ACZ 85 EB (2 609 256 943)
– Jeu de feuilles abrasives Delta, bois, 93 mm (2 609 256 070)
– Plateau de ponçage Delta 93 mm, AVI 93 G (2 609 256 956)
– Lame de scie plongeante HCS, bois, 32 x 40 mm, AIZ 32 EC (2 609 256 947)
– Clé Allen
– Coffret en plastique
– Butée de profondeur à 4 positions pour lames de scie segment (2 609 256 C61)

Mode d’utilisation du Bosch PMF 190 E

– Assurez la sécurité non seulement pour vous-même mais aussi pour les autres personnes de votre environnement. Par conséquent, portez toujours des lunettes de sécurité lors du ponçage ou du sciage avec le Bosch PMF 190 E, vous évitez que des éclats de produit ne pénètrent dans vos yeux. Laissez également les gens prendre leurs distances lorsque vous utilisez le multi-outil pendant un travail.
– Êtes-vous prêt ou vous arrêtez-vous un moment, débranchez la fiche de la prise, surtout les enfants ne voient aucun danger et un accident est dans un petit coin.
– Si vous souhaitez changer d’accessoire, retirez la fiche du contact spot.

Que faut il savoir avant de commencer l’utilisation de  Bosch PMF 190 E?

La petite taille de l’appareil est vraiment parfaite, le corps est très étroit et la prise en main à une ou deux mains est vraiment parfaite. Il est également possible d’ajouter une poignée sur un côté pour une manipulation encore plus aisée pour certaines tâches. C’est un des rares appareils à ce prix qui permet l’ajout de cette deuxième poignée, c’est vraiment un plus non négligeable.

La roue nous permet de régler la vitesse de swing très facilement. Vous pouvez être précis dans votre choix et ainsi vous adapter à la plupart des matériaux et usages.

Le câble de 2,5 m du Bosch PMF 190 E est correct, mais 50 cm supplémentaires n’auraient pas été de trop. Les accessoires se changent sans outils, c’est vraiment pratique et très facile, on ne perd pas de temps et il n’y a aucun risque d’abîmer l’appareil ou de se blesser. Une fois en place, les accessoires ne bougent pas d’un poil.

Efficacité du Bosch PMF 190 E

Bosch PMF 190 E

Voir Bosch PMF 190 Esur Amazon

Si certains appareils de ce type sont connus pour la qualité de leurs accessoires, ce n’est absolument pas le cas avec le Bosch PMF 190 E. Les feuilles abrasives s’usent un peu vite, mais c’est souvent le cas. La lame plongeante bois permet de couper avec précision et rapidité, elle est vraiment efficace.

Pour le ponçage, cet outil multifonctionnel est également très utile et efficace. Il fonctionne rapidement et même sur une surface suffisamment grande, l’appareil ne chauffe pas, j’aime donc penser que cet Universal Bosch PMF 190 E est un outil multifonctionnel robuste qui devrait durer dans le temps.

Le fabricant ne promet pas de couper tous les métaux ou tuiles, mais tout ce qu’il doit savoir faire, il le fait très bien et sans difficulté. C’est une très bonne matière et les accessoires sont de bonne qualité.

Avantages et défauts du Bosch PMF 190 E

Avantages 

1 : Multi-outil compact et polyvalent.
2 : Changement rapide d’accessoires.
3 : Réglage électronique des mouvements d’oscillation.
4: Sciage, meulage du bois, du plastique et du métal.
5 : Butée de profondeur à 4 niveaux.

Défaut du Bosch PMF 190 E

1 : Ne convient pas aux travaux lourds.
2: Mauvaise résistance à beaucoup de poussière.

Avis des utilisateurs de Bosch PMF 190 E

Voir Bosch PMF 190 Esur Amazon

Jeremy « Cela fait un an que j’ai repéré cet outil et je voyais tous les cas où il pourrait m’aider. Finalement, j’ai franchi le pas, je ne voulais pas payer trop cher, même si j’ai hésité car les modèles supérieurs ont plus de puissance, et puis quel outil fantastique ! Tous les problèmes que j’aurais pu éviter si j’avais eu ça il y a 10 ans. Elle est encore neuve, mais je suis en train d’installer une terrasse extérieure avec des planches en résine de bois. Il est utile pour : a) les coupes de biscuits avant la pose, b) mais surtout APRÈS la casse 🙂 Elle est utile pour : a) les coupes courbes avant la pose, b) mais surtout APRÈS la casse :-), c) les coupes droites, d) le ponçage des planches après la coupe, e) la coupe des têtes de vis qui se sont vissées et qui ne peuvent pas être retirées, f) l’ajustement des petits écarts dans les dimensions des supports, g) le perçage de trous carrés pour les prises électriques.
J’ai quelques carreaux à enlever et un support à poncer, je vois déjà les prochaines utilisations.
Il existe de nombreux accessoires, mais attention, ils peuvent être chers et il est plus économique de les acheter en paquet, alors réfléchissez bien. Il est facile de changer les lames/embouts.
Il fait un bruit modéré, pas besoin d’écouteurs. Je pense que cet outil est très utile, mais toujours dangereux.
Dans l’ensemble, un très bon achat !  »

Francis Borrell « J’ai découvert cet outil dans les mains d’un couvreur, qui l’utilise pour tous ses travaux de finition. Je ne peux plus m’en passer, du moins dans sa version « scie » – l’outil est moins convaincant en tant que ponceuse. Bien sûr, vous ne devriez pas l’utiliser pour couper du bois d’une épaisseur supérieure à quelques millimètres – tous les bricoleurs ont d’autres outils pour cela. Mais pour le raffinage, la finition, l’ajustement, c’est parfait. Il est également très efficace (et fin et précis) pour détailler les panneaux en plastique, qui sont souvent ébréchés avec des outils plus puissants. »

Frédéric « acheté pour enlever les résidus de colle après avoir retiré les carreaux dans une salle de bain (j’avais acheté la fraise diamantée séparément). C’est un échec cuisant ! J’ai dû utiliser le marteau de démolition à gros embout et beaucoup de patience. Je l’ai en fait trouvé utile dans d’autres circonstances pour percer dans du bois massif, du plastique, des plaques de plâtre ou pour couper du plastique et du bois à ras. Il fait un excellent travail ici, il permet de gagner du temps et de faire un travail propre et de qualité. Dans l’ensemble je suis satisfait bien que j’ai mis 3 étoiles car je l’avais acheté dans un but dans lequel il a échoué vu la publicité mensongère à ce point sur l’enlèvement de la colle à carreaux.

Le verdict sur l’outil multifonction Bosch PMF 190 E

J’ai été vraiment séduit par cet outil multifonctionnel Bosch PMF 190 E qui est vraiment efficace. Le ponçage, la coupe, l’épluchage, nous rend fiers de nos services et nous permet de travailler avec précision notamment sur les finitions dans de nombreuses industries. Très simple et pratique à utiliser avec son changement d’accessoire sans outil et sa prise en main agréable, c’est un appareil qui devrait séduire aussi bien les bricoleurs débutants que les plus confirmés.

Son prix est vraiment correct, même si nous aurions aimé quelques accessoires supplémentaires. Il vous faudra sans doute rajouter quelques euros pour le rendre plus polyvalent.

 

Lisez nos test et avis sur: