Bosch-PEX 400 AE : Avis & test complet, prix, promo ❤️

Vous recherchez une ponceuse excentrique robuste et puissante ?
Ensuite, vous serez agréablement surpris par la ponceuse Bosch-Pex 400 AE , l’un des outils les plus puissants à utiliser à la fois dans les domaines des loisirs et des professionnels. En effet, il est capable d’atteindre la puissance de 350 watts . Une puissance bien maîtrisée par une structure compacte et résistante.

Bosch-PEX 400 AEVOIR Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

Si vous êtes intrigué par la ponceuse excentrique Bosch-Pex 400 AE, il vous suffit de continuer à lire cet article, où vous pourrez découvrir ce que cet outil peut offrir d’autre.

Design et ergonomie Bosch-Pex 400 AE

Comme vous l’avez compris, Bosch est l’un de mes magasins de bricolage préférés. Et pour cause, grâce à ma passion, j’ai eu l’occasion de tester une cinquantaine de produits de la marque allemande. Et à ma grande surprise, je n’ai jamais été déçu par leur qualité d’utilisation et leur design. C’est donc presque sans crainte que j’aborde avec confiance le test de la ponceuse excentrique Bosch-PEX 400 AE.

Tout d’abord, je trouve que physiquement la ponceuse orbitale aléatoire Bosch-PEX 400 AE ressemble beaucoup à sa petite sœur, la Bosch PEX 300 AE. Les deux ont été conçus pour être robustes et durables, tout en offrant un look innovant et tendance.

Avec un poids de 1,9 kg et des dimensions de 38 cm de longueur, 34 cm de hauteur et 19 cm de largeur, cette ponceuse excentrique garantit une prise en main agréable et sans problème. Les poignées ont été recouvertes de Softgrip pour assurer une prise en main parfaite et un fonctionnement agréable pour le bricoleur.

Le design en lui-même est vraiment incroyable, car la robustesse est sans aucun doute là ! De plus, une boîte de microfiltre a également été intégrée au projet pour collecter correctement la poussière générée lors du processus de ponçage et l’envoyer à la boîte de collecte. Ce dernier est transparent pour indiquer le niveau de remplissage. Veuillez également noter qu’il doit être vidé régulièrement.

Pour fixer le disque, c’est très simple, Bosch a pris soin d’ajouter un système de fixation auto-accouchant. Cela garantit une installation facile et un remplacement rapide et facile des disques abrasifs. Par contre, la ponceuse a tendance à éjecter des disques de temps en temps, ce qui malheureusement ne les tient pas très bien.

Cliquez ici pour Voir Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

Toutes les caractéristiques de la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE


  • Puissance : 350 watts
  • Diamètre du plateau de ponçage : 125 mm
  • Mouvements orbitaux : entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min
  • Excentricité : 2,5 mm
  • Poids de l’appareil : 1,9 kg (1,9 lb)
  • Valeur d’émission de vibration : 8,0 m/s2
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s2

Données techniques et type d’utilisation Bosch-Pex 400 AE


Bosch-PEX 400 AE

VOIR Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

Équipée d’un moteur de 350 watts, la ponceuse excentrique Bosch-PEX 400 AE  surpasse le modèle Ryobi ROS300A en terme de puissance et garantit une efficacité de ponçage garantie !

Grâce à son disque de 125 mm, cet outil vous permettra de travailler sur des zones fines et délicates. Par contre, si vous cherchez une ponceuse qui vous permette de travailler sur de grandes surfaces, je tiens à préciser que cette ponceuse ne vous fera malheureusement pas gagner du temps. Si tel est votre cas, je vous suggère de chercher un modèle plus adapté, comme le Metabo 600 129000 SXE 450 Turbo.

En choisissant cette ponceuse, vous choisissez d’acquérir un outil multifonctionnel. Grâce à sa conception presque parfaite, vous pouvez travailler sans problème sur le bois, le plastique et même le métal !

De plus, la vitesse d’oscillation de la ponceuse est facilement variable entre 4 000 et 21 200 tours par minute. Ce qui est assez étrange, étant donné que le PEX 300 AE de Bosch a une oscillation maximale de 24 000 tr/min.

Cliquez ici pour Voir Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

Les 6 vitesses peuvent être facilement réglées grâce à un bouton ergonomique situé sur le dessus de l’appareil. Il n’y a pas de vitesse idéale, bien sûr, cela dépend de la surface et du matériau à poncer. Enfin, je tiens à préciser que les vibrations sont assez bien contenues. Personnellement, c’est l’un des points les plus importants de ce type d’instrument. En limitant les vibrations, la tâche est beaucoup plus agréable et confortable.

Les avantages et inconvénients deBosch-PEX 400 AE


Les avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Robuste et fiable
  • Ergonomie
  • Filtre absorbeur de poussière efficace
  • Précision de puissance
  • Bon rapport qualité prix

Défauts

Les disques ont tendance à s’éjecter de temps en temps…

Poignée supplémentaire pour plus de commodité!


Bosch-PEX 400 AE

Cliquez ici pour Voir Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

La ponceuse Bosch-Pex 400 AE est équipée de deux poignées , toutes deux avec revêtement softgrip, afin d’avoir une prise douce et ferme sur l’objet. Vous pourrez travailler facilement et rapidement et avec encore plus de précision. On parle donc d’un produit avec une structure ergonomique .
Mais les avantages que la ponceuse Bosch-Pex 400 AE peut offrir ne s’arrêtent certainement pas là, voyons-les tous. Ou encore mieux, vérifiez d’abord, en cliquant ici , que le produit n’est pas déjà en rupture de stock.

Attaque intuitive


Toujours compte tenu de la grande praticité d’utilisation, la machine est facile à utiliser également en ce qui concerne la facilité de remplacement de la feuille de papier abrasif. Grâce au système Paper Assistant intégré, en effet, il est possible d’avoir la certitude de toujours fixer l’élément dans la position optimale, afin de maximiser sa durée et de minimiser le risque d’endommager les objets polis.

La fixation micro-velcro garantit donc une prise en main résistante et empêche la feuille de bouger pendant l’utilisation, ce qui est également simplifié par un système de nettoyage intégré. La poussière causée par la ponceuse orbitale aléatoire est aspirée directement et acheminée dans le sac de collecte Microfilter, de sorte que la surface de travail soit toujours parfaitement propre.

Tout cela contribue à la bonne évaluation de la qualité de construction du Bosch-PEX 400 AE, qui est vendu dans une mallette pratique utile à la fois pour le transport et pour le stockage de l’ensemble de l’équipement. L’équipement accessoire, en plus des éléments déjà mentionnés, comprend également une feuille abrasive pour bois à gros grain 80 et un manche supplémentaire.

Régulation électronique de la vitesse


Lors du montage d’une plaque classique de 125 mm de diamètre avec fixation auto-agrippante, Bosch-PEX 400 AE s’adapte à un large éventail d’utilisations. Ceci est possible grâce à un système de régulation électronique de la vitesse, grâce auquel, quel que soit le matériau traité, la puissance délivrée restera toujours constante, évitant les brûlures et les surcharges.

Concrètement, le nombre d’orbites générées peut être présélectionné et varier d’un minimum de 4000 à un maximum de 21000 oscillations/min, avec une excentricité égale à 2,5 mm. A noter également la présence du frein à plaquettes, élément qui augmente la qualité des résultats obtenus, puisqu’il permettra, si nécessaire, d’effectuer des ponçages de précision et des travaux de précision.

La gestion de la fréquence d’oscillation et du nombre de tours est donc fondamentale, notamment lorsqu’on utilise une ponceuse orbitale aléatoire capable de délivrer une puissance aussi élevée. La possibilité de personnaliser l’intervention à réaliser à volonté, ainsi que d’offrir un meilleur contrôle sur le travail, vous permettra donc également de vous lancer dans la restauration d’objets plus délicats.

Bosch-PEX 400 AE: Beaucoup de confort à un prix avantageux !


VOIR Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

Nous avons vu les principales caractéristiques de la ponceuse Bosch-Pex 400 AE , il ne nous reste plus qu’à évaluer le prix. Économiquement parlant, cette ponceuse orbitale aléatoire est plus chère que les autres produits examinés sur ce site, mais le prix plus élevé se justifie par une qualité encore plus élevée .
On peut définir cette ponceuse Bosch comme un produit avec un excellent rapport qualité/prix , parfait pour ceux qui veulent de la puissance, de la précision et du confort lors de leurs travaux de ponçage

Avis des utilisateurs de Bosch-PEX 400 AE


Wyllo D. « Elle fait très bien son job. Les vibrations sont modérées et elle reste à mon goût assez silencieuse. La poignée est un bon + mais le bac à poussière est trop petit pour de gros travaux par contre il fait très bien le job. Livrée avec un seul disque de 80 il faut prendre des lots mais je dirais beaucoup de 80, de 120, et de 240. Le plateau est souple donc on peu faire des pièces courbes. Vous pouvez adapter la ponceuse en polisseuse avec des plateau mousse et du produit à polir pour faire briller votre auto. »

Chris O. » Le centreur de disque est vraiment idéal pour permettre une mise en place rapide du disque abrasif, un gain de temps supplémentaire.
La poignée amovible permet une bonne stabilité lors de l’utilisation de la ponceuse.
Un avantage non négligeable est la possibilité de régler la vitesse de rotation du plateau, car personnellement je m’en sers pour poncer des meubles en bois brut et certaines essences sont plus fragiles que d’autres.
Le bac de récupération n’est pas de trop et permet une évacuation des déchets de ponçage. Le filtre de ce dernier est amovible et changeable, mais rien ne vaut une aspiration extérieur qu’il est possible d’adapter sur la ponceuse.
Je m’en sers au quotidien et depuis plusieurs mois maintenant elle ne faiblit pas et fais parfaitement son job. »

Facco P. » J’utilise cette machine pour poncer 180 dalles en bois exotique, avant de les lasurer! Le seul disque fourni en grain 80 est bien insuffisant et j’ai acheté du 40 et du 80 pour finir! Pas besoin de perdre son temps avec des grains plus fins(120 ou 200)! Pas besoin non plus d’utiliser une vitesse trop élevée(5 ou 6) qui fait chauffer la machine et le disque, vitesse 4 suffisante! Pas besoin non plus d’appuyer comme un sauvage, la machine à un très bon grip qui fait que bien souvent, une main suffit pour la maintenir, ainsi que son poids conséquent et rassurant. Elle échappe un peu de poussière, en cause le joint un peu seul, qui se trouve dans une gorge et qui aurait mérité d’être doublé! Quand on vide le réceptacle à poussière, vaut mieux le faire fréquemment pour éviter trop de perte en fonctionnement et surtout bien nettoyer le joint et enlever la poussière tout autour qui fait que le réceptacle glisse avec les vibrations! Je trouve qu’il y à très peu de vibrations et que la machine est très silencieuse! Très bon achat pour un usage réfléchi! »

Mannemerich:  « J’ai eu  à travaillé avec le PEX 400 AE sur une grande table de résineux et a même eu une expérience de succès (ce qui n’est pas nécessairement évident, pour un artisan occasionnel. En utilisant différentes tailles de grain, je pourrais facilement frotter 1mm.
Vibrations : à peine existantes. Comportement silencieux (il doit y avoir peu de pression sur la surface de ponçage), c’est-à-dire pas de vibrations verticales à la surface de ponçage extraction de
poussière : fonctionne bien, même avec le conteneur à poussière. Contrairement à diverses critiques négatives, je n’ai eu aucune difficulté à desserrer le récipient de la machine et à nettoyer (ouverture/fermeture du récipient). Toutefois, la capacité de collecte des poussières (volume) du réservoir de collecte des poussières est limitée. J’ai ensuite dévié à la solution d’aspirateur, car cela a permis un travail continu. L’extraction de la poussière ne peut pas détecter toutes les particules, donc lors du broyage, il est fortement recommandé de porter un masque anti-poussière et une protection oculaire !
Le papier de verre Bosch ( !) tenue parfaitement sur le tapis de ponçage. Pas de desserrage pendant le processus de broyage (appliquer peu de pression !)
Bon mouvement excentrique (déviation de la plaque de meulage est d’un total de 5 mm, c’est-à-dire 2,5 mm dans une direction – je veux dire 2,5 mm)
Émission sonore : l’isolation acoustique du corps est recommandée (bouchons d’oreilles, etc.). L’appareil a une émission sonore « correcte » !
L’ aide à l’application sûre du papier de verre sur le tapis de ponçage est une bonne idée pratique. Si nécessaire, vous pouvez construire vous-même (Internet).
Comment l’appareil se comporte lors du broyage de bois dur, je ne peux pas dire. Le broyage humide est interdit car il n’est pas sûr sur le plan électrique (uniquement avec des meuleuses pneumatiques). J’ai travaillé avec l’appareil environ 3-4 jours à 5 heures. Aucune défectuosité du dispositif n’a été détectée après l’achèvement des travaux. Un artisan professionnel va certainement se procurer un autre appareil. Avec moi, l’appareil est probablement dans le sous-sol la plus grande partie de l’année, mais dans la boîte de rangement pratique incluse. »

Cliquez ici pour Voir Bosch-PEX 400 AE sur Amazon

Notre avis sincère de Bosch-PEX 400 AE


La ponceuse excentrique Bosch-PEX 400 AE est un modèle assez surprenant, car elle garantit des performances sans faille. De plus, il est facile à utiliser et a un look tendance. A mon avis, je suis persuadée que cet outil a tous les atouts nécessaires pour satisfaire tous les types de bricolage.

Après avoir testé de nombreux modèles de ponceuses différents, je peux vous dire que Bosch n’a pas été facile dans ce cas ! Autrement dit, les avantages sont nombreux et le prix est tout à fait abordable. Bref, une chose est sûre, vous ne serez pas déçu du tout !

Lisez aussi nos test et avis sur :