Bosch gss 23 A Professional: Avis, test complet, prix

Commençons cet examen par une question que vous vous êtes peut-être déjà posée :
« Quelle est la différence entre la ponceuse vibrante  Bosch gss 23 A Professional et la Bosch gss 23 AE Professional ? »
Ce sont deux modèles très similaires, comme leur nom l’indique, et ne diffèrent que par le système d’application de la double feuille abrasive, le réglage de la vitesse et le système Easy Fit (tension automatique du papier). Ces fonctions sont présentes dans le modèle Bosch gss 23 AE. Alors que la ponceuse orbitale de cette revue, la Bosch gss 23 A , n’étant pas équipée de ces fonctionnalités, bénéficie d’un prix inférieur .
Donc, si vous pensez que les deux fonctionnalités qui manquent au GSS 23 A sont essentielles pour vous, vous devriez lire la critique du Bosch gss 23 AE .

Bosch Professional 0601070400 Ponceuse vibrante Bosch GSS 23 A,

[maxbutton id= »94″]

Présentation de l’appareil et spécifications

Avez-vous déjà utilisé des ponceuses électriques?
Avez-vous par hasard rencontré une conception décidément pas robuste et de mauvaise qualité ?
Avez-vous également rencontré des bruits excessifs, presque insupportables ?
Avez-vous rencontré des vibrations trop fortes qui vous ont empêché de travailler confortablement ?
Si vous avez rencontré tout ou partie de ces problèmes, la raison simple est donnée par le fait que vous vous êtes confié à une ponceuse amateur de très mauvaise qualité. Avec la ponceuse orbitale Bosch gss 23 A Professional, vous ne rencontrerez aucun de ces problèmes, car c’est une ponceuse robuste, confortable (revêtement softgrip), non bruyante et avec un très faible niveau de vibrations . Avec le Bosch gss 23 A Professional, le confort est servi dans tous les aspects.
Il n’y a pas seulement ces facteurs qui font de cette ponceuse Bosch un outil absolument professionnel et de qualité, mais nous devons également évaluer ceux que nous vous montrons ci-dessous :

  • Excellent système d’aspiration Microfiltre : la poussière sera facilement aspirée et enfermée dans un conteneur spécial. Si nécessaire, il est possible de brancher un aspirateur universel.
  • Système de fixation papier auto-agrippant : dimensions 93 x 230 mm (pas de velcro).
  • Plateau de ponçage 92 x 182 mm.
  • Légère : la ponceuse orbitale Bosch gss 23 A Professional ne pèse que 1,7 kilo .
  • Diamètre d’oscillation de 2 mm.
  • Nombre d’oscillations à vide : 24000.
  • Puissance de 190 watts.
  • Accessoires déjà fournis : Bac bac microfiltre et feuille abrasive.

Bosch gss 23 A Professional: Une ponceuse vibrante conçue pour les professionnels

Cette ponceuse Bosch est spécialement conçue pour un usage professionnel. Cela se voit surtout par leurs performances. En effet, il promet une puissance d’entrée nominale de 190 W. Cela garantit une évacuation relativement élevée. Sa vitesse à vide est de 12 000 tr/min, bien meilleure que les modèles de sa catégorie. Ce régime est assuré par les mouvements orbitaux de 24 000 oscillations par minute et d’une amplitude de 2 mm.

[maxbutton id= »94″]

A cela s’ajoute une conception robuste et fiable en toutes circonstances. Cette robustesse est renforcée par un système d’agrafage, optimisant la durée de vie de l’appareil. Il est également très apprécié pour sa marge d’incertitude de 1,5 m/s2. En d’autres termes, choisir d’acheter ce modèle équivaut à entreprendre un travail ordonné et réussi. Ainsi, la ponceuse Bosch gss 23 A Professional vous permettra de poncer rapidement et efficacement toutes les pièces dont vous avez besoin pour travailler, tout en vous assurant une longévité inégalée. C’est surtout idéale pour les travaux de finitions.

 Une prise en main agréable

[maxbutton id= »94″]

Un des grands avantages de l’utilisation de cette ponceuse est qu’elle a été conçue pour être facile à utiliser. En particulier, il offre de grandes zones Softgrip. Ceux-ci vous permettent de travailler sans vous soucier que la machine glisse facilement entre vos mains. Il est également intéressant pour sa faible vibration. Cette caractéristique optimise la tenue de l’outil et assure un travail continu et moins pénible.

Un autre avantage de l’utilisation de cette ponceuse est qu’elle dispose d’un cordon de 4 mètres. Cette longueur le rend encore plus facile à utiliser car il ne limite pas la zone de travail.

Mode d’utilisation de Bosch GSS 23 A compte tenu de ses accessoires

Cette ponceuse est disponible avec quelques accessoires pour faciliter le travail. Le prix comprend notamment un microfiltre spécifique à la marque. Cela garantit une détection de poussière remarquable. En d’autres termes, il assure un taux de recouvrement relativement élevé. Cet accessoire assure, entre autres, un travail propre et précis. Il y a aussi une lame abrasive. Ce dernier vous permettra, entre autres, de poncer le bois, de peindre et de vernir.

Avis des utilisateurs Bosch gss 23 A Professional

[maxbutton id= »94″]

Jean-Marc » Cette ponceuse vibrante est un excellent appareil.

USAGE:
Il s’agit d’une ponceuse de type vibrante, qui s’utilise sur des surfaces planes. C’est un outil assez polyvalent, très bien adapté par exemple pour : poncer un bas de porte qui frotte, poncer des marches d’escalier (rénovation), poncer le plateau d’une table de jardin ayant grisaillé avant de la traiter, ponçage d’assemblage bois (menuiserie), etc.

L’OUTIL
Le produit se compose de la ponceuse, munie d’un bac à poussière intégré qui se fixe à l’arrière de l’appareil. La prise en main est très agréable, le revêtement soft grip de la poignée est très confortable. Pour une machine de cette puissance (nous y reviendrons), elle est très peu bruyante.
Il est possible de retirer le bac à poussière et de fixer un aspirateur.

=>> Attention : contrairement aux ponceuses « grand public », celle-ci n’est PAS équipée d’un plateau « velcro ». Les bandes abrasives se fixent sur la semelle de l’appareil au moyens de pinces, une à l’avant et une à l’arrière. Il faut donc acheter des bandes spéciales, plus grandes que le plateau, réaliser 2 plis et fixer la bande abrasive (un plateau en plastique à piques est livré avec la machine pour perforer les bandes).
L’avantage de ce système, c’est que les bandes abrasives non-velcro sont moins chers.

Si comme moi vous préférez un système plus simple, je conseille l’achat d’un plateau velcro à fixer sur cette machine en remplacement dun plateau d’origine (s’installe en quelques minutes, 4 vis de fixation). Voici le plateau à acheter :  Bosch 2608000326 Plateau de ponçage pour GSS 23 AE .

UTILISATION

Au niveau conception, ergonomie et fonctionnalité, rien ne semble à priori distinguer cette machine d’une autre ponceuse de même type dans la gamme grand public.
C’est à l’utilisation que toutes les différences apparaissent:
– Les vibrations sont efficacement absorbées : on ne ressent pas de fourmillements dans les doigts après quelques minutes d’utilisation comme c’est le cas sur les machines bon marché.
– Le niveau sonore est contenu
– Elle ne chauffe pas, même après plusieurs dizaines de minute de fonctionnement
– Elle ne donne jamais l’impression de « forcer », même si on doit appuyer UN PEU fort pour décaper une zone récalcitrante (il ne faut JAMAIS appuyer comme un sauvage, on empêche alors la machine de travailler)
– Elle est super puissante et super efficace : que ce soit en ponçage pur (préparation de pièces en bois brutes pour lasurage) ou en décapage (vernis, peinture, grissaille), elle est d’une efficacité redoutable, incomparable avec ce qu’on obtient d’une machine « bon marché ». Avec du grain corsé (40/60), on décape en quelques minutes 1 m² de bois peint ou verni. Avec un grain plus doux (80/120/180), on obtient rapidement un rendu lisse et doux, prêt à peindre/vernir/lasurer.

Avec mon plateau velcro, j’ai acheté les abrasifs dont j’avais besoin, à savoir :
– un set de grains divers, de corsé (40) à finition (120) :  Bosch 2607019495 Lot de feuilles abrasives pour Ponceuse vibrante 8 trous 93 x 185 mm Grain 40-120 25 pièces
– un lot additionnel de bandes de finition (240) :  Bosch 2609256A85 Feuilles abrasives pour Ponceuses vibrantes 93 x 185 Nombre de trous 8 Grain 240 Lot de 10 feuilles

Ces abrasifs Bosch sont de bonne qualité et ont une durée de vie très correcte, supérieure à ce qu’on trouve classiquement en produit blanc en GSB.

Laurent P. « Bonne petite machine. Bien pratique d’avoir une pince plutôt qu’un velcro pour fixer le feuille abrasive. Tient beaucoup mieux en place.
La machine vibre peu, j’ai du poncer pendant un long moment et aucune gêne du aux vibrations. »

Michael  » J’ai acheté cette ponceuse il y 5 ans et je ne suis pas déçu, la qualité d’avoir un outil bosh pro (bleu) pour un prix modique.
Et oui nous aussi les bricolo du dimanche ont aime se faire plaisir lol . Le système de filtration est top et fonctionne bien , le nettoyage est aisé et l’on a d’autant plus plaisir a le faire à chaques sessions de ponçage. La tenue en main est impeccable cela évite la fatigue musculaire du aux vibration qu’elle engendre lors de ponçage long et fastidieux. La mise en place du papier abrasif est aisé même s’il faut d’abord commencer par enclencher le côté qui se trouve vers filtre.
– Je m’explique: la mise en place du papier abrasif se fait par deux petite réglettes de chaque côté. Elle sont libérées en appuyant sur les bouton rouge (se qui permet de faire glisser le papier) et en relâchant de bloquer le papier.
1er soucis les boutons sont asses dur a cause du ressort qui par la suite se même défaut sera une qualitée pour maintenir correctement en place.
2 ème chose a penser est de préplier les feuilles sur les bords avant car faire la manœuvre en appuyant sur le bouton est compliqué.
3 ème chose : mettez en place d’abord l’arrière car vous aurez la feuille droite sans être gêné par le filtre.

Voilà cette petite ponçeuse fonctionne très bien et fait son taff et une fois que l’on a compris, comment mettre le papier abrasif reste simple d’utilisation. Seule petit bémol elle est livrée dans un carton alors qu’il aurait été plus avantageux d’avoir une petite caisse plastique solide pour la déplacer et ranger sur les chantiers.

Expédie » Pratique à utiliser même d’une seule main, pas de bruit excessif, la surface en caoutchouc où repose le papier de verre a tendance à s’user surtout dans les points où il y a plus de pression. Le conteneur avec le filtre à poussière fonctionnait bien au début, mais avec le temps, il a tendance à le faire sortir. Attention car il est très délicat et s’est malheureusement cassé après plusieurs utilisations.
Le manche est ergonomique et le caoutchouc semble de bonne qualité pour l’instant.
La plaque est utile pour percer le nouveau papier de verre aux bons endroits mais les embouts en plastique laissent à désirer.

Bosch gss 23 A Professional: prix absolument convaincant !

Pourquoi devriez-vous préférer la ponceuse orbitale Bosch gss 23 A Professional à d’autres modèles orbital ?
Car avec cette ponceuse vous aurez entre les mains un outil électrique d’ une fiabilité sûre ainsi que de grande qualité. Les performances fournies sont professionnelles (ce n’est pas un hasard s’il fait partie de la gamme Bosch Professional conçue pour ceux qui exigent le plus de leur outil électrique afin de travailler en continu et avec des performances constantes).
Même s’il s’agit d’un modèle professionnel, nous considérons que son coût d’achat n’est pas excessif et, par conséquent, également à la portée de tous ces amateurs qui exigent de la qualité à bas prix [ coût que vous pourrez évaluer ici ].

Lisez aussi nos test et avis sur :