Bosch GRO 12V-35 : Avis & test complet, prix, promo

Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon 

Peu importe le Dremel que vous choisissez. On peut difficilement se passer d’un tel multi-outil dans une salle de loisirs. Un outil Dremel peut être utilisé pour meuler, graver, polir, ébavurer et très efficacement séparer et couper. Lors de l’utilisation d’un Dremel, seule la taille de la pièce est le facteur limitant. Le petit outil multifonction n’est pas adapté aux grandes coupes et surfaces. Cet article aborde l’examen de la ponceuse multifonction Bosch GRO 12V-35

Présentation


Le Bosch GRO 12V-35 est un outil rotatif ou une meuleuse multifonction. Ces appareils sont souvent appelés Dremel, mais ce n’est que le nom du leader du marché (bien que Dremel fasse partie du groupe Bosch).

Cependant, le Bosch GRO 12V-35 est commercialisé par Bosch Professional lui-même et fonctionne avec des batteries Bosch 12V normales. Dans cet article, je voudrais vous présenter plus en détail l’outil de rotation et partager mes expériences avec cet outil.

Comparaison de Bosch GRO 12V-35 avec Dremel


Avant d’entrer directement dans mes expériences avec le Bosch GRO 12V-35, je voudrais recommander de bien lire le chapitre ci-dessous dans laquelle le GRO 10.8 (est le même appareil que le GRO 12V) est comparé au Dremel 8200. Ce chapitre a également été cruciale pour ma prise de décision.

Dremel vs « Bosch Dremel » – Différences


mesures et poids

Premièrement, le Dremel 8220 d’origine est légèrement plus court que l’appareil Bosch Professional. À 640 g (batterie incluse), l’outil Bosch bleu ne pèse que 10 g de plus que le Dremel 8220.

contrôle de vitesse

La vitesse de cet appareil est ajustée avec un curseur. Le Bosch GRO utilise une molette rotative qui peut être facilement ajustée avec votre pouce. (Voir les photos pour plus de détails)

Ici, le curseur du 8220 n’est pas si facile à atteindre. Le point va au Bosch  GRO 12V-35 Dremel.

suspension

Le Dremel 8220 marque des points avec la suspension rabattable, avec laquelle l’appareil peut être rangé au mur ou sous l’étagère à portée de main.

traînant

Le fonctionnement ultérieur de l’outil Bosch est également perceptible. Le Dremel 8220 s’arrête immédiatement. Pointe pour le 8220.

Eclairage

Le Dremel bleu Dremel a une lumière intégrée, tandis que le Dremel 8220 est livré avec une lumière auxiliaire qui se visse sur le support standard. Cependant, la lumière intégrée ne peut pas être tournée à 360 degrés autour de l’outil de rotation comme le 8220. points égaux.

Performance

Dans le test de performances, on remarque que le Dremel 8220 développe sensiblement moins de puissance que le Bosch GRO 12V-35 bleu à la vitesse la plus basse. Les artisans qui souhaitent traiter le plastique à basse vitesse sont ici particulièrement concernés. Avec ces matériaux, les vitesses élevées entraînent rapidement une brûlure des bords. À des réglages de régime plus élevés, la différence de force n’est pas aussi évidente. Pourtant, ce point revient clairement à la version Bosch GRO 12V-35 Dremel.

Comment j’utilise le Bosch GRO 12V-35


Comme son nom l’indique déjà ponceuse multifonction, l’alternative Dremel a plusieurs usages. J’avoue que je n’utilise pas l’outil de rotation pour toutes les possibilités. Mais vous pouvez utiliser cet outil pour meuler, graver, fraiser, séparer ou polir le métal.

Meulage avec le Bosch GRO 12V-35

Le principal domaine d’utilisation du Bosch GRO 12V-35 dans mon atelier est le meulage. J’aime vraiment utiliser cet outil pour cela. Vous pouvez l’utiliser pour broyer du métal ou du bois.
Mais la ponceuse rotative n’est destinée qu’aux petites surfaces de bois ou de métal. Cet outil n’est pas bien adapté pour les grandes surfaces. Surtout lors de la fabrication de couteaux, j’aime l’utiliser pour rectifier la transition entre le métal et le manche en bois à un niveau.
Mais le Bosch GRO 12V-35 est également parfait pour ébavurer des tôles et des pièces de métal. Ou si vous souhaitez améliorer la surface de trous plus grands dans le bois, vous pouvez également les poncer avec le Bosch GRO 12V-35.

Gravure avec le Bosch GRO 12V-35

Étant donné que le Bosch GRO 12V-35 est relativement long et que le poids d’environ 600 grammes n’est pas exactement propice au dessin de lignes fines et à l’écriture, je devais trouver quelque chose à graver. Comme presque tous les accessoires Dremel s’adaptent sur le Bosch GRO 12V-35, je l’ai équipé d’un petit arbre flexible.

Et que puis-je dire, ça marche vraiment bien avec ça. Bien sûr, vous avez besoin des bons couteaux pour la gravure. Les fraises à graver au diamant sont idéales pour le métal et le verre. Pour le bois, en revanche, les fraises en acier au tungstène sont mieux adaptées.

Accessoire de fraisage Dremel pour le Bosch GRO 12V-35

Vous pouvez équiper le Bosch GRO 12V-35 d’un accessoire de défonceuse et ensuite faire de petites coupes dans le bois. Personnellement, je n’utilise pas ce gadget car je préfère utiliser le GKF 12V-8  .

Autres domaines d’application pour le Bosch GRO 12V-35


Il existe de nombreux autres accessoires pour le Dremel. Avec de nombreux accessoires, je ne sais pas moi-même exactement à quoi ils conviennent. Il existe des lames de scie, des disques de coupe, des accessoires de polissage ou des meules en corindon. Il vaut donc la peine d’équiper la ponceuse rotative d’un ensemble, surtout au début, car cela vous donnera un aperçu plus facile de ce qui peut être fait d’autre avec l’appareil.

Le Bosch GRO 12V-35 en test pratique


J’aime vraiment utiliser le Bosch GRO 12V-35 dans mon atelier. Comme je l’ai dit, le principal domaine d’application pour moi est le meulage. Et je peux dire qu’il va vraiment très bien.

La puissance et l’enlèvement de matière élevé qui en résulte lors de la rectification sont vraiment énormes.

Manipulation du Bosch GRO 12V-35

Par défaut, le changement d’accessoires est un peu compliqué sur toutes les meuleuses multifonctions. Bien que le Bosch GRO 12V-35 dispose déjà d’un verrouillage de broche, les fraises et les accessoires sont serrés avec des douilles de serrage (taille 3,2 mm) et une clé.

Pour moi, cela n’était pas satisfaisant pour deux raisons. Tout d’abord, cela prend plus de temps, et si je veux serrer un diamètre différent, par exemple une perceuse, j’ai besoin d’une pince adaptée.

Alors je me suis procuré un mandrin de perceuse pour le Dremel. Cela signifie que le changement d’accessoire fonctionne très rapidement et que les accessoires sont également solidement fixés.
Il en va de même pour les rouleaux et les disques de meulage. Ici aussi, la solution standard est compliquée et prend du temps. Mais il y a aussi un système de libération rapide ici, que je peux également recommander sans condition. Le système se compose du Dremel Speedclic et d’un mandrin de ponçage avec un système de libération rapide.

Bruits forts et broche qui tourne mal

Dans certaines revues et tests, on lit plus souvent que le Bosch GRO 12V-35 fonctionne grossièrement, a de fortes vibrations et est très bruyant – en particulier dans les bas rapports. Personnellement, j’ai le Bosch GRO 12V-35 depuis plus de deux ans maintenant et je n’ai pas eu ces problèmes. J’imagine que cela peut arriver si vous mettez trop de pression sur l’outil et cette mauvaise utilisation peut endommager l’appareil. Mais je n’ai pas fait de recherches là-dessus, c’est juste une supposition, car je n’ai pas ces problèmes moi-même.

Caractéristiques techniques Bosch GRO 12V-35


Par souci d’exhaustivité, je voudrais vous donner les données les plus importantes du Bosch Professional Bosch GRO 12V-35.

Tension de la batterie : 12 V
Vitesse à vide : 5 000 – 35 000 tr/min
Poids avec batterie : 620 g
Contenu de la livraison : GRO 12V-35, boîte d’accessoires avec 5 disques de coupe et L-Boxx

Avis des utilisateurs 


Commenté en France le 28 juillet 2019

Taille: Avec 2 x 2.0 Ah batteries + chargeurStyle: Dans une L-BOXXAchat vérifié

 

Conclusion sur le Bosch Professional Bosch GRO 12V-35


Personnellement, j’aime cette alternative Dremel. Bosch GRO 12V-35 se sent bien dans la main, la puissance est tout à fait suffisante et la qualité est correcte. L’avantage est que la plupart des accessoires Dremel sont compatibles avec le GRO. Bosch lui-même ne fabrique pas d’accessoires. Toutes les batteries 12 V qui peuvent également être utilisées pour d’autres machines Bosch Professional conviennent à cet effet.

Je ne peux pas confirmer les problèmes d’un axe ovalisé et d’un appareil qui vibre énormément que l’on lit dans certaines revues. Mon appareil fonctionne maintenant depuis plus de deux ans et il est toujours aussi bon qu’au début.

Articles similaires