Bosch GHO 12V-20 : Avis & test complet, prix, promo

Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon 

Nous avons été sélectionnés pour la campagne #builtwithBosch afin de tester en profondeur le routeur GKF 12V-8 et la raboteuse GHO 12V-20 Akk. Bosch nous a fourni ces deux appareils gratuitement. Nous avons déjà beaucoup parlé du  routeur GKF 12V-8 ailleurs.  Dans la deuxième partie du test, nous rendons maintenant compte du Bosch GHO 12V-20 .

Description du produit 


L’appareil Bosch GHO 12V-20  appartient à la série Professional et convient donc aux travaux commerciaux. Avec une largeur de 15 cm et une longueur de 25 cm, la trancheuse peut définitivement être classée comme pratique. Il fonctionne avec une batterie 12V. Si vous avez déjà un exemple approprié et un chargeur de ce segment à portée de main, vous pouvez économiser de l’argent sur l’achat. Même avec une batterie de 6Ah, le poids reste inférieur à 2kg, attendez-vous donc à une manipulation sans effort.

Un moteur brushless est également installé. Néanmoins, on ne peut pas s’attendre à des miracles d’une tension de 12V en termes de transmission de puissance. Comme toujours, Bosch fait bon usage des possibilités avec une profondeur de rabotage jusqu’à 2 mm et une largeur de rabotage jusqu’à 56 mm. Si vous ne poussez pas la raboteuse sans fil à la limite de performance absolue, des résultats nets sont obtenus grâce à une vitesse de 14 500 tr/min.

La raboteuse sans fil Bosch GHO 12V-20 est disponible en deux versions


La raboteuse Bosch GHO 12V-20 est disponible en pack solo dans une boîte. Il ne contient que la raboteuse sans la batterie et le chargeur. Cette variante est intéressante si vous possédez déjà des outils électroportatifs de la série 12V, car les batteries sont toutes compatibles entre elles. Nous avons reçu l’ensemble dans la L-Boxx.

Contenu de la livraison 

  • Hobel GHO 12V-20
  • Deux batteries 12V 3Ah
  • chargeur
  • couteau de rabotage de rechange
  • Clé Allen pour changement de couteau
  • L-Boxx
  • mode d’emploi

Le rabot électrique GHO 12V-20 vu en détail


Le Bosch GHO 12V-20 est un petit rabot électrique pratique. Ce que nous aimons dans l’appareil et ce qui pourrait encore être amélioré, vous le découvrirez dans la section suivante.
Spécifications techniques

Commençons par les données techniques du rabot électrique 


Prise de tension : 0-2 mm
Vitesse : 14 500 tr/min
Largeur de rabotage : 56 mm
Profondeur de pliage : 0-17 mm
Poids : 1,5 kg
Notre test a montré que la capacité de la batterie devrait être d’au moins 3,0 Ah. Surtout avec un enlèvement de copeaux de 2 mm, la batterie est déjà dans la limite du raisonnable.
Un autre avantage des batteries plus grandes (à partir de 4,0 Ah) est que vous pouvez également placer le rabot électrique verticalement sur la batterie.
Un autre truc sympa que Bosch Professional a mis au point est la lame de rabot de rechange avec clé Allen, qui est intégrée dans l’appareil.
En règle générale, un changement de couteau de rabot n’est pas nécessaire trop souvent. Néanmoins, il est bon de savoir que tout est toujours à portée de main.

Manipulation de la raboteuse à main Bosch GHO 12V-20


La raboteuse sans fil Bosch GHO 12V-20 n’est pas une raboteuse à faisceau large et puissante. Il a été conçu pour effectuer rapidement et facilement de petits travaux de rabotage. Bien sûr, la petite conception s’adapte à cela.

Définir la prise en charge

Sur le Bosch GHO 12V-20, vous pouvez régler en continu une réduction du cou-de-pied de 0 à 2 mm. La profondeur de rabotage peut être ajustée avec précision à l’aide d’une molette de réglage à l’avant de la raboteuse. Cependant, une échelle avec des valeurs mesurées est manquante.

De plus, il faut déverrouiller le bouton rotatif avec un bouton rouge pour diminuer le coup de pied de 1 à 2 mm.

Nous pensons que cela a à voir avec le fait que 1 mm est la limite du plan lorsque vous utilisez toute la surface plane de 56 mm.

Néanmoins, un enlèvement de copeaux supérieur à 1 mm a du sens. Le rabot électrique Bosch GHO 12V-20 a une rainure de guidage à 45° au bas de la plaque de rabotage.

Vous pouvez rapidement raboter un chanfrein sur des poutres ou des planches. Un enlèvement de copeaux plus important est judicieux pour cela afin d’obtenir un chanfrein plus grand.

Le Bosch GHO 12V-20 n’a qu’un seul couteau de rabot monté sur l’arbre. Celui-ci est monté avec deux vis Allen. Le changement est explicite et facile à réaliser.

L’éjection des copeaux se fait dans la zone avant. Vous pouvez le monter avec le sens d’éjection à gauche ou à droite.

L’adaptateur pour aspirateurs et un sac à poussière sont disponibles en tant qu’accessoires en option dans les magasins bien approvisionnés.

La raboteuse Bosch GHO 12V-20  est mise en marche via deux interrupteurs. Vous devez d’abord appuyer sur le bouton de sécurité. Ensuite, vous pouvez allumer la raboteuse avec l’interrupteur de pointe.

Malheureusement, la raboteuse Bosch GHO 12V-20 n’a pas d’interrupteur permanent. Mais vous pouvez également voir que la raboteuse n’est destinée qu’aux petits travaux. Car si vous souhaitez raboter des surfaces plus longues ou plus larges, appuyer constamment sur les deux interrupteurs peut vite devenir fatigant.

Travailler avec le Bosch GHO 12V-20


Lors de notre test, nous avons utilisé la raboteuse sans fil Bosch GHO 12V-20 pour travailler le chêne et l’épicéa avec une diminution de serrage d’un millimètre et de deux millimètres.
Il s’est avéré que le chêne est beaucoup plus facile à travailler que l’épicéa.
Bosch GHO 12V-20
Nous avons traité l’épicéa et le chêne avec le GHO 12V-20
Avec le chêne, il n’y a eu aucun problème avec un décollage de 1 mm ou 2 mm.
Avec la poutre en épicéa, par contre, l’éjection des copeaux est bloquée à 2 mm. Avec une profondeur de rabotage plus petite, le Bosch GHO 12V-20 n’a pas non plus eu de problèmes avec l’épicéa. Le rabotage en biseau a également fonctionné avec les deux lames sans aucun problème.

La raboteuse sans fil professionnelle Bosch GHO 12V-20 est un véritable maître du pliage


Lors de mes recherches sur le Bosch GHO 12V-20, je suis tombé sur une vidéo YouTube, qui met en lumière une toute nouvelle fonctionnalité de la raboteuse. L’appareil est un véritable maître du pliage. Avec une profondeur de feuillure possible de 17 mm, la petite raboteuse sans fil bat de loin sa concurrente. Une profondeur de feuillure de 9 à 13 mm est normale pour la concurrence.

Cependant, comme une feuillure de porte a par exemple une profondeur de feuillure d’environ 13 mm, seul le Bosch GHO 12V-20 est parfaitement adapté pour retoucher une feuillure ou en enlever une ancienne peinture.

Petit défaut que nous avons remarqué sur le Bosch GHO 12V-20


Comme vous le savez déjà, la petite raboteuse sans fil Bosch GHO 12V-20 est destinée aux petites menuiseries. La raboteuse gère également ces tâches en grande partie proprement et de manière fiable. Cependant, il y a un point sur lequel Bosch Professional aurait pu faire mieux.

L’absence d’un commutateur de mode continu. Il faut souvent le raboter plus longtemps. Maintenir l’interrupteur tout le temps peut vite y devenir fatiguant.

De plus, Bosch a déjà montré avec d’autres appareils qu’il a conçu de bons interrupteurs qui peuvent être utilisés à la fois comme interrupteurs ponctuels et permanents.

Avis des utilisateurs de Bosch GHO 12V-20


Commenté en France le 7 janvier 2019

Achat vérifié
Alban

Commenté en France le 8 novembre 2021

Achat vérifié

Acheté par l’intermédiaire de Amazon Wharehouse, donc pas d’accessoires ni de boîte, absolument rien, mais en parfait état et à un prix avantageux. Un bon petit rabot, qui me suffit pour faire ce que j’ai besoin de faire avec…

Résumé de la raboteuse sans fil Bosch GHO 12V-20


Venons-en à la conclusion. Si vous souhaitez utiliser la raboteuse comme rabot pliant électrique, nous pouvons recommander l’appareil sans réserve. Vous ne trouverez rien de mieux sur le marché en ce moment. Le Bosch GHO 12V-20 est également très approprié pour les petits travaux de rabotage et comme rabot à biseau.

Pour les travaux de rabotage plus importants, tels que le rabotage de poutres ou de planches, la raboteuse sans fil n’est recommandée que dans une mesure limitée. Cela est principalement dû à la surface de rabotage un peu petite.
L’appareil est conçu pour l’artisan qui travaille avec lui tous les jours. Un traitement de haute qualité peut donc être supposé

Articles simialires