Bosch GEX 40-150 Professional: Avis, test, prix, promo

Bosch est l’un des leaders sur le marché des outils électriques professionnels intelligents et puissants pour des résultats exceptionnels et une productivité sans compromis. Nous testons aujourd’hui dans sa collection la ponceuse excentrique GEX 40-150 Professional. N’hésiter pas à lire la suite de l’article pour connaitre cette ponceuse de plus près.

Présentation du GEX 40-150 Professional

La Bosch GEX 40-150 Professional est la ponceuse excentrique filaire de Bosch. Il offre des performances élevées et des résultats professionnels dans la catégorie des 150 mm. Il est doté d’un boîtier avec une unité de ponçage découplée pour une pression de contact uniforme et garantit des résultats de surface de qualité supérieure. Son système unique d’amortissement des vibrations génère de très faibles vibrations, permettant un fonctionnement continu et aisé. L’option de présélection de la vitesse permet une application sur différents matériaux. Cette ponceuse excentrique Bosch est conçue pour le ponçage, le ponçage intermédiaire, le décapage, la finition de surface et le polissage. Bosch GEX 40-150 Professional peut être utilisé sur le bois, les placages et les vernis, ainsi que sur les matériaux minéraux et acryliques. Il est également compatible avec le système d’extraction de poussière Click & Clean de Bosch.

Caractéristiques Techniques du Bosch GEX 40-150 Professional

  • Ø du plateau de ponçage 150 mm
  • Régime à vide 5.500 – 12.000 tr/min
  • Mouvements orbitaux 11.000 – 24.000 osc/min
  • Excentricité 2 mm
  • Fixation de la feuille abrasive Système de fixation auto-agrippant
  • Puissance absorbée nominale 400 W
  • Poids 2,4 kg
  • Dimensions de l’outil (largeur) 148 mm
  • Dimensions de l’outil (longueur) 409 mm
  • Dimensions de l’outil (hauteur) 197 mm
  • Diamètre d’amplitude 4 mm
  • Dimensions de l’emballage (longueur x largeur x hauteur) 229 x 355 x 170 mm
  • Tension, électrique 230 V

Puissance et vitesse de Bosch GEX 40-150 Professional 

En termes de puissance, le moteur de cette machine Bosch GEX 40-150 Professional consomme 400W pour fournir suffisamment de puissance au plateau pour un ponçage efficace.

En outre, ce même moteur est capable de faire tourner la broche du plateau à une vitesse maximale de 12 000 tours par minute. Cette vitesse peut être réglée en tournant simplement la molette de commande à 6 positions.

Enfin, l’amplitude d’oscillation est de 4°, ce qui n’est pas mal pour une machine de cette catégorie.

Manipulation

Voir Bosch GEX 40-150 Professional sur Amazon

La poignée de cette ponceuse Bosch GEX 40-150 Professional  est un point où Bosch a vraiment atteint un confort d’utilisation inégalé. On retrouve les mêmes caractéristiques sur sa machine sœur, qui disposait déjà des éléments garantissant une prise en main confortable.

La poignée principale et le grand bouton sont également présents pour un bon contrôle de la ponceuse.
Pour éviter de garder le doigt sur la gâchette trop longtemps, un bouton de verrouillage maintient le moteur en marche, ce qui vous permet de vous concentrer sur le contrôle de la ponceuse.

Le système d’amortissement

Le Bosch GEX 40-150 Professional  est doté d’un système intégré d’amortissement des vibrations, ce qui rend son utilisation plus confortable, notamment lors de longues sessions de ponçage.

Comment Changer le disque de ponçage du GEX 40-150

Comme de nombreuses machines de cette gamme, la table est recouverte d’une surface en velcro, ce qui permet de fixer très facilement un disque de ponçage.
La plaque comporte un grand nombre de trous de différentes tailles, dont 8 trous correspondant à ceux des disques.

La poussière est ensuite recueillie dans un réservoir assez grand qui peut contenir une grande quantité de débris fins. Il est également possible de connecter un aspirateur sur site pour augmenter encore l’efficacité de l’aspiration.

Équipement et application

Cette ponceuse excentrique est conçue pour le ponçage de base, le ponçage intermédiaire, l’enlèvement de la laque, la finition et le polissage des surfaces. Il peut être utilisé sur le bois, les placages, les laques, les mastics, les matériaux minéraux et acryliques. L’outil est compatible avec le système Click & Clean de Bosch.

Avantages du Bosch GEX 40-150 Professional 

  • La Bosch GEX 40-150 Professional  dispose aussi d’un boîtier collecteur de poussière avec système microfiltre Bosch intégré, d’un plateau de ponçage de 150 mm à système auto-agrippant pour la fixation facile des disques abrasifs, d’une présélection de vitesse et du système Vibration Control.
  • Carter avec unité de ponçage découplée pour une répartition homogène de la pression d’appui et une qualité de surface parfaite
  • Faibles vibrations et possibilité d’usage intensif grâce au système d’amortissement de vibrations innovant
  • Plateau de ponçage à multi perforation pour disques abrasifs avec différentes configurations de trous et pour une bien meilleure aspiration des poussières

Défauts de Bosch GEX 40-150 Professional 

  • Le poids

Avis des utilisateurs de Bosch GEX 40-150 Professional

Voir Bosch GEX 40-150 Professional sur Amazon

Cedric L

Commenté en France le 28 novembre 2020

Style: dans L-BoxxAchat vérifié
LARDEAU

Commenté en France le 22 mai 2021

Style: dans L-Boxx Achat vérifié
Vous voulez du matériel qui fasse le boulot correctement, qui ne vous disloque pas les bras à cause des vibrations, et qui ne vous ruine pas trop les oreilles ?
Alors ne faites pas les pingres: achetez ce matériel.Moi qui avait une machine similaire en version « marque de bricoleur », j’étais sceptique sur l’intérêt deux fois le prix pour une machine professionnelle comme celle-ci.
Finalement, je l’ai essayé cette machine pendant 5 minutes chez un fournisseur pro. Il n’en fallait pas davantage pour me convaincre: sur tous les plans, C’EST LE JOUR ET LA NUIT par rapport a la gamme « bricolage » (Ryobi, Bosch vert ou autres).Le système anti-vibrations est très efficace.
De quelles vibrations parle-t-on ?… vous voulez parler de ce petit tremblotement ridicule, perceptible a pleine vitesse ?…

Très bonne amplitude de mouvement: travail très rapidement. Ne pas stationner au même endroit, sinon ça creuse !

Inutile d’appuyer fort: ça n’apporte rien de plus; le moteur est puissant, vous ne le contrerez pas. En pareil cas, l’effort sera dissipé dans le plateau ou les velcros de ce dernier, et ça va le fatiguer très vite.
Pour travailler correctement, laissez simplement la machine travailler, contentez-vous de la guider; pas d’inquiétude, ça va bosser tout seul du feu de Dieu (si la feuille d’abrasif est adéquetement choisie et de qualité correcte, ça va de soi).

Livré avec un plateau dureté moyenne (d’usage assez universel), un réceptacle a poussière plutôt efficace (a vider souvent par contre! C’est fou la quantité de poussière que génère le poncage! C’est cependant pratique pour récupérer de la fine poussiere de bois, pour faire de la pate à bois de la teinte parfaite pour ce que vous poncez).
Un aspirateur permettrait de ne pas se soucier du vidage du réceptacle, avec une efficacité anti-poussiere un peu meilleure, mais en contrepartie, vous vous retrouvez avec un tuyau qui vous emmerde… Compromis… A vous de voir. En tout cas, vous pouvez en connecter un: l’adaptateur existe chez Bosch pour 30 balles (10 centimètres de tuyau de piscine et deux colliers font le boulot pour 5 balles).

Une seule feuille a poncer livrée: juste de quoi essayer la machine. Un peu court, mais bon, on achète avant tout une ponceuse.

La L-box est super: le calage de la machine est super bien étudié. La machine est parfaitement protégée. Vous pourrez y rajouter deux autres plateaux, ainsi que de l’abrasif en quantité respectable: les emplacements sont réservés pour ça.

Super machine. Foncez.

Jürgen Steiger
5,0 sur 5 étoilesToller Exzenterschleifer

Commenté en Allemagne le 15 novembre 2021

Style: dans L-BoxxAchat vérifié