Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon
La ponceuse delta Bosch GDA 280 E est le modèle le plus puissant de Bosch et convient à toutes les applications professionnelles. La ponceuse delta Bosch GDA 280 E appartient à la série Bosch Blue et est donc synonyme de qualité et de durabilité maximales . Dans ce test de ponceuse delta, nous vous présentons la Bosch GDA 280 E et testons la ponceuse delta sur la base de nos 4 caractéristiques de qualité à découvrir dans la suite de l’article.
Table des matières....
Présentation de la Bosch GDA 280 E
La puissance d’entrée de 280 watts convient aussi bien à la surface de ponçage triangulaire avec une longueur d’arête de 92 millimètres qu’au poids de 1,1 kilogramme. Le taux d’oscillation varie de 13 000 à 19 000 oscillations par minute. La surface de préhension est généreusement équipée d’une poignée souple pour une prise sûre et un travail sans fatigue. La forme du boîtier doit vous permettre d’atteindre tout en travaillant sans aucun problème. L’adaptateur d’aspiration doit fournir une aspiration externe de la poussière pour un environnement de travail propre. Pour un fonctionnement avec aspiration, cependant, un papier de verre Velcro approprié avec la bonne perforation est absolument nécessaire. Il est livré avec quelques accessoires, dont un feutre de polissage et 15 feuilles de papier de verre dans la boîte du système L.
Equipement de Bosch GDA 280 E
La ponceuse delta Bosch GDA 280 E est livrée avec de nombreux accessoires et soit dans une L-BOXX, soit dans une mallette d’artisan pratique. Dans la L-BOXX, l’appareil ne coûte qu’environ 15 euros de plus.
En plus de la ponceuse delta et de la mallette à outils/L-Boxx, la livraison comprend un accessoire de ponçage à lamelles, 2 languettes de ponçage et un feutre de polissage. Un jeu de 15 papiers abrasifs et 5 feuilles abrasives pour les languettes de ponçage sont également inclus. Individuellement, la valeur des accessoires (sans étui) est d’environ 50 euros.
Le Bosch GDA 280 E est équipé de beaucoup d’accessoires et les valises d’artisan/L-Boxx en particulier sont de très haute qualité et coûtent 25 ou 45 euros à l’unité.
Dans l’ensemble, vous remarquez immédiatement que la Bosch GDA 280 E est une ponceuse delta professionnelle. De nombreux accessoires, une finition soignée et des performances exceptionnelles caractérisent la ponceuse delta Bosch GDA 280 E dans tous les domaines.
Données techniques
- Puissance de prise de courant nominale 280 W
- Mouvements orbitaux 13.000 – 19.000 tr/min
- Plateau de ponçage sur coin 92 mm Diamètre d’amplitude 2,0 mm
- Poids sans câble 1,1 kg
- Accessoires Patin spécial Persiennes“ (2 608 000 200)
- Jeu d’abrasifs 15 pièces. 5 x K60, 5 x K120, 5 x K240
Bosch GDA 280 E : Performances de broyage
Avec un nombre d’oscillations variable de 13 000 à 19 000 oscillations par minute, la GDA 280 E se démarque clairement des autres ponceuses delta. Le nombre d’oscillations peut être ajusté à volonté grâce à une molette de réglage située à l’arrière de la rectifieuse.
Le circuit oscillant est 2,0 mm plus grand que celui de la plupart des ponceuses delta moins chères, ce qui se reflète également clairement dans les performances de l’appareil.
Le nombre très élevé d’oscillations et le grand circuit oscillant assurent donc un taux d’élimination nettement plus élevé. Il est bon que la plaque de ponçage triangulaire avec un diamètre de 92 mm dans les coins soit identique aux plaques de ponçage de nombreuses autres ponceuses delta.
Différentes marques de papier de verre peuvent être utilisées . Les performances de meulage du Bosch GDA 280 E sont probablement inégalées dans cette gamme de prix et permettent de gagner beaucoup de temps, en particulier pour les projets réguliers ou plus importants.
Prise en main et maniabilité
Lors du test de la GDA 280 E, la maniabilité est convaincante. La forme de l’appareil est similaire à celle des autres ponceuses Delta de la gamme Bosch, mais des différences de qualité peuvent rapidement être mises en évidence.
La tête de la ponceuse Delta est revêtue de caoutchouc, ce qui la rend beaucoup plus agréable à tenir lors du ponçage. Les vibrations sont également légèrement amorties, ce qui réduit les picotements des mains lors des longs travaux de ponçage. Lorsque l’on travaille avec le GDA 280 E, on remarque immédiatement que l’appareil est agréable à utiliser et ce, pendant longtemps, sans avoir de sensation désagréable dans les mains.
Avec 1100 grammes, le poids du GDA 280 E est identique à celui des autres ponceuses Delta de Bosch. Un problème fréquent avec les ponceuses Delta est la fonction d’aspiration qui ne fonctionne que moyennement et qui doit être présente dans toutes les nouvelles ponceuses. En général, nous avons l’impression que l’aspiration de la poussière fonctionne mieux sur les ponceuses Delta GDA 280 E et PDA 180 E Bosch que sur les appareils d’autres fabricants.
Quelles sont les différentes Fonctionnalitées de Bosch GDA 280 E ?
La fonctionnalité de la ponceuse delta Bosch GDA 280 E est, bien entendu, strictement limitée aux applications où il faut poncer des matériaux filigranes, anguleux ou autres avec des angles. Le réglage variable de la vitesse aide considérablement à déterminer la quantité d’abrasion adéquate pour le matériau en question. Les nombreux accessoires, tels que l’accessoire de ponçage à lamelles ou la patte de ponçage pour les travaux de ponçage très fins, sont parfaits. Les accessoires sont adaptés à toutes les ponceuses delta de Bosch. Le jeu de base de la Bosch GDA 280 E comprend deux languettes de ponçage (ovale et plate) et 5 feuilles abrasives assorties.
Bosch GDA 280 E : Excellent Rapport qualité-prix !
Le Bosch GDA 280 E est un outil électrique spécial pour le traitement d’objets détaillés. Pour le ponçage de grandes surfaces, les feuilles abrasives Delta nécessaires sont trop chères à long terme et la progression du travail est trop lente. A environ 290 euros actuellement, Amazon se situe bien au-dessus de la valeur marchande actuelle, soit entre 50 et 100 euros de moins.
Avantages et défauts de Bosch GDA 280 E
Avantages
- Pratique avec une puissance de 280 watts pour des taux d’enlèvement de matière élevés lors du ponçage et du polissage dans les coins et les bords, dans les zones difficiles d’accès et sur les petites surfaces
- Système SDS pour un changement facile des patins de ponçage sans outils
- Softgrip pour une prise en main ergonomique
- Molette de réglage électronique pour la présélection de la vitesse pour un travail spécifique au matériau
- Taux d’enlèvement de matière élevé
- Conduit d’extraction intégré pour un raccordement direct du tuyau à un aspirateur
- Petite circonférence de la poignée
Défauts de Bosch GDA 280 E
- Rien à signaler
Avis des utilisateurs de Bosch GDA 280 E
Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon
Commenté en Allemagne le 15 février 2020
5,0 sur 5 étoiles Une performance remarquable
Commenté en Allemagne le 1 juin 2021
Achat vérifié
Après que certaines machines Bosch vertes (ponceuse vibrante, perceuse à percussion, meuleuse d’angle) m’ont lâché pendant la construction de ma maison, je me suis généralement procuré des machines de remplacement de meilleure qualité.
Entre-temps, j’ai remplacé toutes les machines Bosch vertes par des bleues (ou d’autres marques). C’est pourquoi je me suis tout de suite procuré la ponceuse Delta GDA 280 E en bleu.
Je ne suis pas un professionnel, mais sur une demi-douzaine de volets ou quelques meubles anciens, on ponce facilement quelques heures d’affilée. Et la pièce a déjà bien résisté à plusieurs reprises.
Pour ce genre de travaux, il est recommandé de garder quelques feuilles abrasives en réserve. La peinture, les restes de kit ou les anciennes lasures, en particulier, mettent rapidement à mal les feuilles abrasives. Les feuilles abrasives que l’on trouve parfois chez les discounters conviennent parfaitement et sont très bon marché.
La trousse est très pratique – c’est bien d’en avoir une. Rien de pire que des appareils électriques en vrac dans une boîte en carton en lambeaux.
L’appareil est très maniable, mais il est capable d’emporter beaucoup de choses. Les vibrations sont étonnamment faibles – très agréables. Changer les disques abrasifs ou les tourner de 120° se fait sans outil et vraiment en un clin d’œil.
La molette de présélection de la vitesse est très pratique pour différents matériaux. Pour les essences de bois tendres, une fréquence d’oscillation trop élevée entraîne par exemple un ponçage trop important. La molette de réglage n’est malheureusement pas visible sur l’image Amazon.
Le câble en caoutchouc long et stable est vraiment super et bien flexible – rien à voir avec les câbles en plastique dur des appareils bon marché.
Je n’ai pas encore utilisé l’aspiration de la poussière. Pour le prix, j’aurais préféré un adaptateur pour l’aspirateur.
Bien sûr, le bon marché est ailleurs. Mais pour le prix, on obtient aussi un bon outil. »
Commenté en Allemagne le 20 novembre 2019