Black & Decker KA191EK: Avis, test, prix, promo

Black & Decker KA191EK

Voir Black & Decker KA191EK sur Amazon

Jéremie G. « Je suis très satisfait de cette ponceuse excentrique.
Je l’ai utilisée pendant près de 3 heures pour poncer plusieurs planches de pin et enlever la peinture en surface. Les résultats de ponçage (avec les disques d’origine ou d’autres que j’avais sous la main) sont parfaits.
Il excelle sur les surfaces planes, mais est un peu plus difficile sur les bords ou les champs.
La fiche électrique est bien en place.
J’ai pu insérer l’embout d’aspiration sans problème, j’ai mis deux tours de ruban adhésif « peintre » pour maintenir le tout et cela fonctionne très bien (même sans tenir l’embout dans ma main).
J’ai apprécié la réelle différence de vitesse entre les vitesses 1 à 6.

Pour répondre aux différents commentaires :
Oui, le plateau tourne bien sur lui-même (ce n’est pas « juste une ponceuse vibrante ») et à toutes les vitesses (1-6).
Oui, à la vitesse 6, les disques mangent beaucoup plus vite qu’à la vitesse 1… et c’est normal.
Oui, à la vitesse 6, sur les surfaces irrégulières, les disques sont éjectés.
Pas d’éclat pour moi, quelle que soit la vitesse. »

Jerome « J’ai acheté cette ponceuse car je n’avais que des feuilles de ponçage à la main et un multi-outil.

Je l’ai essayée pendant plusieurs heures, voici mes impressions. (J’ai aussi acheté un jeu de 60 feuilles abrasives de différents grains)

Le ponçage est propre (ponçage du bois coupé avec une défonceuse qui a laissé des traces), la surface est plate et très lisse (ponçage 40 puis 120 puis 240). On ne voit plus les passages de la défonceuse, ce qui était le but recherché. Je n’ai pas perdu beaucoup de matière sur le bois (environ 0,4mm après un ponçage intensif) contrairement à ce que j’ai pu voir avec des ponceuses à bande (jusqu’à 2-3mm).

Sur le plan ergonomique, elle tient bien dans les mains et le réglage de la vitesse est pratique. Il y a aussi un bac à poussière qui aspire la poussière de ponçage. C’est bien non seulement pour éviter d’en avoir partout mais aussi pour la récupérer et faire de la pâte à bois maison pour boucher les trous.

En ce qui concerne la durabilité, je ne peux pas encore dire si elle est bonne mais l’article semble être bien fait. »

Prudence K. « La ponceuse est très esthétique : elle est livrée dans une mallette de transport pratique et est fournie avec 3 disques de ponçage de poids différents. elle a déjà un poids important donc elle ne peut pas être définie comme portable et n’est pas bonne pour une utilisation à une main, elle a un sélecteur à six vitesses qui est très pratique à utiliser. il y a la possibilité de verrouiller la clé de contact pour qu’elle ne soit pas toujours maintenue enfoncée et elle a une prise schuko allemande et la puissance est de 480W.
la chose importante à savoir sur cet outil est qu’il n’est pas roto-orbital mais seulement excentrique. faites attention car les vrais roto-orbitaux, en plus de vibrer, font tourner le disque au moyen de l’arbre moteur, en fait si vous essayez de tenir le plateau d’un vrai roto-orbital avec les mains vous vous blesserez sérieusement car il tourne sans s’arrêter avec une pression faciale. Celui-ci a le plateau qui tourne à vide quand on le voit mais par inertie ou orbital, mais si vous tenez le plateau avec la main il s’arrêtera complètement et l’accessoire ne produira que les vibrations classiques.
En résumé : bon produit puissant à utiliser à deux mains mais absolument pas roto-orbital.« 

Maxwell P. « Ponceuse fantastique, payée juste et donne une idée de robustesse, aussi le boîtier est vraiment bien fait, très beau et organisé. La vitesse variable a pleinement répondu à mes attentes, a une plage très large pour pouvoir s’adapter au travail à faire je suppose, et les taquets sont également intermédiaires entre les chiffres, pas seulement d’un chiffre à l’autre. Avec la puissance de 480W il fonctionne vraiment bien, comme un test je l’ai utilisé sur un morceau de bois et après quelques secondes il est devenu agréable et lisse, je parle comme un utilisateur de première fois, donc je ne je ne sais pas comment les autres ponceuses se comportent. Je suppose que les disques sont pour les tests car il n’y a que 3 ».

Black & Decker KA191EK